Cassandra et ses sœurs


Auteur : Anna Jacobs
Traducteur : Sebastian Danchin
Éditeur : L'archipel
Genre : Historique/ Fiction
Nombre de pages : 368 pages

Réunies dans l’outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble.
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien.
Lorsqu’un émissaire arrive d’Angleterre pour annoncer qu’un héritage considérable attend les sœurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal.
Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Épreuves qui ne seraient rien, sans l’apparition d’un ennemi inattendu… et déterminé.
Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d’affronter son destin ?

Mon avis

Cassandra et ses sœurs est le second tome d'une fiction historique racontant le destin des soeurs Blake, une fratrie originaire du Lancaster. Le premier tome était centré sur l’aînée Cassandra. Notre héroïne rencontrait son lot de difficultés et de péripéties. Ce second volume se concentre sur la benjamine de la famille, Pandora.

J'avais adoré Le destin de Cassandra et j'avais hâte de  retrouver une autre des sœurs pour mieux les découvrir. Je remercie mon partenaire LP Conseil et les éditions l'Archipel pour m'avoir permise de lire ce livre.

Au début du roman nous retrouvons Cassandra et ses trois sœurs dans l'outback australien (comme à la fin du premier tome). Même si les sœurs s'acclimatent petit à petit à l'Australie, Pandora la benjamine a un peu plus de mal et se languit de son Lancaster natal. Quand un jour un émissaire d'Outham arrive pour leur transmettre leur héritage, Pandora y voit une chance d'y retourner.

~

Ce que j'apprécie avec les romans d'Anne Jacobs, c'est que de chaque côté de l'océan, elle nous fait côtoyer une multitude de personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Chacun d'entre eux a une identité propre et un bon du roman leur est consacré. On découvre leurs espoirs, leurs envies, et comment ils feront penser la balance de notre intrigue.

L'autrice au travers d'un récit omniscient développe à la perfection les personnages à tel point qu'on a vraiment l'impression d'évoluer avec eux. Ils nous touchent chacun à leur façon. Dans le premier tome, je trouvais que Maia et Xanthe, les jumelles, manquaient de profondeur. Ce n'est plus du tout le cas dans ce second volume. On les découvre beaucoup plus. J'ai d'ailleurs hâte de lire un tome les concernant.

~

Concernant la narration, Anna Jacobs utilise les mêmes codes que précédemment. Ses romans possèdent de nombreux rebondissements, de la romance, et un dépaysement dans le temps et dans l'espace (coucou, l'Outback Australien du 19ème siècle). Le 19ème siècle est une de mes périodes historiques favorites et j'ai adoré suivre Pandora voyager entre l'Australie et l'Angleterre, en passant par l'Egypte.

La romance qui évolue m'a par contre un peu moins captivé. J'avais préféré celle concernant sa sœur, plus naturelle à mes yeux. La romance de ce tome-ci accède à la facilité.  Mais mon côté cœur guimauve a quand même apprécié voir la mise en place des sentiments de ses personnages ainsi que leur manière de se découvrir.

~

Les descriptions réalisées par l'autrice nous transportent facilement sur les lieux (Angleterre ou Australie), sans pour autant alourdir la lecture. Le rythme de ce roman est parfait. J'ai tourné les pages avec une facilité déconcertante. (sûrement du au fait qu'on suit une multitude de personnages)

Le seul point négatif (également présent dans le premier volume) est son côté un peu trop manichéen. J'aurais voulu un peu plus de nuances dans les personnages, notamment pour les "méchants" de ce roman. 

 

En Bref

Encore une excellente lecture que nous apporte ce roman historique . Il possède une intrigue qui tient en haleine, des personnages attachants, et de nombreux rebondissements. Que demande le peuple. J'ai vraiment hâte de lire la suite et je me jetterais dessus dès qu'il sera publié en France.

 

Une bonne lecture

15/20

Les avis des autres: Le salon des précieuses 

Cassandra et ses sœurs

4 commentaires sur “Cassandra et ses sœurs

    1. Dommage que tu n’ais pas lu le premier tome. Ce second tome est compréhensible seul mais moins évident sans les grandes lignes du premier tome.
      J’espère que tu auras l’occasion de le lire pour ensuite mieux comprendre le tome 3. 😉 Merci du commentaire Melliane.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :