Avec des Si et des Peut-être


Avec des Si et des Peut-être

Auteur : Carène Ponte
Éditeur : Michel Lafon
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 375 pages

Professeur de français, Maxime vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxime croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander "Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée? En bonne prof de français, Maxime aime le conditionnel... Mais à trop réfléchir "avec des si ou des peut-être" ne risque-t'on pas d'oublier de vivre au présent? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour?

Mon avis

Avec des si et des peut-être est le troisième roman de Carène Ponte. Cette dernière est une autrice réputée pour écrire des romans dit "feel-good". J'avais eu l'occasion de lire l'année dernière son précédent roman "Tu m'avais promis que tu vivrais pour moi" que j'avais beaucoup aimé. J'avais donc hâte de découvrir un de ces derniers romans en date.

Une chose est sûre, dès que j'ouvre un roman de Carène Ponte, je suis certaine de passer un bon moment de détente. Avec des si et des peut-être n'a pas fait défaut et m'a baladé dans une histoire aux personnages drôles et attachants.

Avec des si et des peut-être nous conte l'histoire de Maxime qui a l'impression d'être passé à côté de sa vie en écoutant les signes du destin. Croyant aux nombreux messages de l'univers, elle ne cesse de se demander comment serait sa vie si elle avait fait tel ou tel choix. Jusqu'au moment, où la vie va lui laisser entrevoir un autre aperçu.

Dans ce roman feel-good et un brin fantastique, Carène Ponte nous fait réfléchir sur ce que la vie nous donne. L'intrigue possède au premier abord une trame narrative assez classique.

Pourtant, l'écrivaine arrive toujours à embarquer son lecteur dans un revirement narratif intéressant. C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué dans son précédent roman, et qui fait que pour ma part les romans de Carène Ponte fonctionne bien.

Maxime et l'ensemble de personnages secondaires de ce roman sont attachants et drôles. Pour autant, j'ai eu plus de mal à m'identifier à la douleur et au mal-être de Maxime. L'autrice arrive à leur donner une personnalité propre, de sorte que vous auriez presque envie de rencontrer cette chouette bande de loustique.

J'ai trouvé rigolo que Carène Ponte intègre des personnages secondaires de son précédent roman. Elle fait d'ailleurs de gros clins d’œil à ce dernier. C'est appréciable quand on suit ces publications. Je trouve que c'est une façon bien pensée de fidéliser son lectorat.

La plume de Carène Ponte est facile à lire. Bien rythmé, lisible et bourré d'humour, on prend plaisir à tourner les pages de ce roman. C'est tellement léger et agréable qu'il pourrait facilement se glisser dans mon sac de plage pour une bonne lecture détente.

En Bref

Avec des Si et des Peut-être est une lecture sympathique, qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Rempli de personnages attachants, Carène Ponte nous livre un roman feel-good avec un fond sur la vie intéressant.

Avec des Si et des Peut-être

5 commentaires sur “Avec des Si et des Peut-être

  1. J’avais aussi beaucoup aimé ce roman ! Je l’ai trouvé très drôle 😊 je n’ai pas lu ses précédents mais c’est sur que les clins d’œil m’ont donné très envie d’y jeter un œil !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :