Welcome to Kiwiland: Récit d’un AR en Nouvelle-Zélande


Auteur : Aby Cyclette
Éditeur : Michel Lafon
Genre : Bande dessinée
Nombre de pages : 250 pages

Le journal de bord drôle et émouvant d'une jeune alsacienne backpaper qui s'installe en Nouvelle-Zélande et rêve d'apprendre le "Haka". Trois cent pages de Bandes dessinées truffées de conseils pratiques à tous ceux et celles qui rêvent de voyager en Nouvelle-Zélande. Un roman graphique aux allures de petit guide pratique!

Mon avis

J'ai toujours  apprécié les récits de voyage et notamment sous le format de la bande dessinée. Alors quand Welcome to Kiwiland: Récit d'un aller et retour en Nouvelle-Zélande d'Aby Cyclette m'a été proposé en service presse par mon partenaire Michel Lafon, je n'ai pas hésité une seconde.

Comme beaucoup, l'illustratrice Aby Cyclette a choisi de raconter d'abord son récit dans un BD-blog pour ensuite être édité sous format papier. Pour moi, la lecture de Welcome to Kiwiland a été une immersion totale en Nouvelle-Zélande et finalement c'est tout ce que j'en demandais. On y découvre son acclimatation au pays, les différences avec la France, le choc des cultures (et il y en a beaucoup), les déboires climatiques, ces diverses découvertes...

Ce récit est très vivant. Il est bourré de références et d'humour. On s'attache très vite à l'illustratrice. On aurait presque l'impression de suivre les aventures d'une bonne copine. On voyage vraiment a travers elle.

Le choix du dessin est assez classique.  Il y a un travail sur le trait qui va à l'essentiel mais qui caractérise bien les personnages et les situations. Un choix graphique fréquemment retrouvé dans le graphique des blogs. Les couleurs varient en fonction des pages et fluctuent autour des couleurs pastels et neutre.

©Propriété intellectuelle d'Aby Cyclette

 

Je trouve que le point fort de cette BD réside dans le choix de mise en page des strips. Chacun des strips est traduit en français et en anglais. La langue principale change en fonction de la situation vécue par Aby Cyclette. Cela donne une certaine authenticité à la situation, et nous immerge encore plus. De plus, en haut à gauche, vous retrouvez un dessin du pays qui vous indique son lieu de résidence du moment. La BD intègre des photos souvenirs, des cartes du pays... Autant de petits plus que vous auriez pu ramener de votre propre road-trip. Pour ma part, j'ai adoré et je m'y suis facilement imaginée!

En Bref,

Welcome to Kiwiland est une lecture qui m'a totalement dépaysé. Le format BD est parfait pour raconter ce genre d'expérience et celle d'Aby Cyclette était tout simplement passionnante.  C'est le genre de récit qui vous donne envie de prendre un aller-retour pour la Nouvelle-Zélande et de découvrir le pays de vos propres yeux. Je vous recommande chaudement ce récit de Nouvelle-Zélande. 

Chronique des autres blogueuses: The Bookrom,  Les lectures de Mylène 
Welcome to Kiwiland: Récit d’un AR en Nouvelle-Zélande

2 commentaires sur “Welcome to Kiwiland: Récit d’un AR en Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :