Lolito de Ben Brooks


Lolito

Auteur : Ben Brooks
Traducteur : Marie de Prémonville
Éditeur : La Belle Colère
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 300 pages

Etgar a la vie devant lui mais ne veut rien en faire. Etgar a des problèmes d'ado et des peurs d'adutles. Etgar veut seulement regarder des documentaires et des comédies, mais ne peut pas s'empêcher de cliquer sur des vidéos virales les plus sadiques. Etgar est encore un gamin, mais écrit des lettres à ses propres enfants à ne pas naître. Etgar n'aimerait boire que du thé, mais s'enfile bière sur bière. Les amis d'Etgar pleurent, comme lui, mais lorsqu'ils discutent c'est toujours en rigolant. Il parcourt les rues grises de sa ville, mais c'est sur Internet qu'Etgar va découvrir l'amour chaleureux sous les traits d'une femme mûre, aussi impuissante face à la vie que lui. Lolito, c'est L'attrape-cœurs avec le haut-débit, c'est un Wes Anderson cauchemardesque, c'est un roman d'apprentissage 2.0

Mon avis: 

Depuis un an je suis avec grand intérêt les parutions de la collection La Belle Colère  (chez les éditions Anne Carrière). "Je suis une fille de l'hiver" de Laure Halse Anderson a été mon plus gros coup de cœur  de 2017. "Nous, les déviants" de CJ Skuse fut une lecture coup de poing qui me reste en mémoire six mois après. 

Chaque roman de cette collection est unique. Ils vous proposent des ambiances de lectures atypiques et originales. Lolito de Ben Brooks ne déroge pas à la règle et vous propose une expérience de lectures qui ne ressemble à aucune autre. 

Lolito nous raconte un pan de la vie d'Etgar, adolescent paumé en pleine crise existentiel après avoir découvert que sa petite amie l'avait trompé. Très vite pour cautériser sa plaie, il voguera dans les méandres d'internet et liera une amitié passionnelle avec une femme bien plus âgée. 

Lolito nous plonge au cœur des tourments les plus sombres d'un adolescent hors norme. Il nous dresse la jeunesse d'Etgar, adolescent socialement handicapé, qui a des passions plus atypiques les uns les autres. Etre dans ses pensées a été pour moi totalement déroutant. L'adolescent a une vision du monde très dure, et se sent constamment en danger. 

A la limite d'un personnage borderline, Etgar nous fait vivre ses cuites, ses colères et ses expériences personnelles plus que bizarres. Cette lecture est déconcertante car on ne peut pas prévoir ce qu'il se passera à la page suivante.

Une des thématiques abordées est à la limite du politiquement correct car on  aborde quand même une relation passionnelle entre un adolescent et une femme d'âge mur. On est quasiment dans la notion de pédophilie. Et pourtant je n'ai pas été choqué. J'ai presque trouvé cela naturel. J'ai avancé dans ma lecture comme une droguée voulant avoir sa dose. Je voulais savoir où tout cela allait me mener. C'est violant, percutant et d'une grande originalité. Et c'est, je pense tout le talent de Ben Brooks. 

Le personnage d'Etgar et de ces amis sont incroyablement bien construits et en même temps ils m'ont paru effrayants à certains moments. Ce sont des adolescents paumés, qui cherche le contact, les sensations fortes et l'amusement. Ce n'est pas ma vision de l'adolescence. A certains moments, j'ai retrouvé l'image de l'adolescence en dérive retranscrive dans la série britannique "Skins".

Pour autant, malgré que rien ne me permettait de m'identifier à Etgar, j'ai quand même été ému par cet adolescent pré-pubère socialement handicapé. 

J'ai trouvé la fin un peu précipitée. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir avec cette conclusion. Je n'ai pas eu l'impression que le livre avait une morale propre. Elle comptait juste un passage de vie de Etgar. Et c'est presque dommage. 

Je ne connaissais pas la plume de Ben Brooks, mais elle a été comme la lecture de Lolito: marquante. Je serais curieuse de découvrir son autre roman "La nuit, nous grandissons" publié en 2016 chez Anne Carrière. 

En Bref

Lolito signe une fois encore une excellente publication de La belle Colère. Même si, ce n'est pas mon roman favori (je vous recommande de tout cœur Je suis une fille de l'hiver), il reste dans la même lignée: percutant, fort et prenant. C'est une jolie lecture originale qui me donne envie de découvrir d'autre roman de cette collection. 

Une lecture agréable

L'avis des autres: Léa Touch Books

Lolito de Ben Brooks

6 commentaires sur “Lolito de Ben Brooks

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :