Le destin de Cassandra


Le destin de Cassandra

Auteur : Anna Jacobs
Traducteur : Sebastian Danchin
Éditeur : L'archipel
Genre : Historique/ Fiction
Nombre de pages : 372 pages

1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, et ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l'adversité. Mais la maladie du patriarche vient tout bouleverser. Résumé partiel de l'éditeur

Mon avis

Le destin de Cassandra est une fiction historique publiée chez les éditions L'archipel et est sorti en librairie le 12 janvier. Je remercie la maison d'édition et LP conseils pour cette lecture. 

Dans ce récit, nous suivons comme protagonistes les quatre sœurs Blake et plus particulièrement Cassandra: l’aînée de la fratrie. (Je ne vous apprends rien, car le titre du roman porte son nom!). L'histoire se déroule en 1861 dans le Lancashire, une région d'Angleterre qui subit une des plus grosses crises industrielles du textile (à cause de la pénurie de coton). La famille Blake d'origine modeste se serre les coudes pour faire face à cet événement. Mais la survenue de la maladie du patriarche va malheureusement changer la donne.

Le destin de Cassandra est ma 1re lecture de 2018 et elle s'est révélée être une excellente entrée en matière parce que je l'ai adoré! Le roman possède de nombreux choses que j'apprécie dans mes lectures: une plongée dans l'Angleterre victorienne, une petite romance qui ne prend pas le pas sur l'histoire et un bon nombre de rebondissements qui donne une dynamique à la lecture. 

Un des points du livre que j'ai le plus apprécié dans ce roman est le contexte historique du récit qui prend beaucoup de place et oriente fortement l'histoire.  Anna Jacobs plonge le lecteur en pleine crise industrielle du textile et nous en montre les conséquences directes sur ces personnages.

Difficultés financières, famines, aide de la communauté religieuse... De nombreux sujets sont abordés. Elle arrive d'ailleurs à nous ancrer parfaitement dans la période avec des piqûres de rappel d’événements importants de l'époque (comme par exemple le décès du prince Albert). On sent un gros travail de documentations de la part de l'auteur. Cette dernière mêle dans son récit un pan industriel, un regard sur la communauté religieuse , et aborde parfaitement le contexte social de l'époque. 

Du côté des personnages, j'ai également fait de très jolies rencontres. Anna Jacobs nous offre une galerie de personnages féminins intègres, intelligentes et en avance sur leur temps. En bref, tout ce que j'aime. J'ai énormément apprécié le personnage de Cassandra. Elle fait face à de nombreux événements avec une force et un sang froid exemplaire. J'ai cependant trouvé que ces sœurs cadettes manquaient un peu de travail et de profondeur dans la première partie du roman. Ce qui est moins le cas dans la seconde partie du récit. 

Si je devais trouvé un petit défaut à ce livre, c'est son côté manichéen qui m'est apparu au travers des personnages ou de certains événements (qui viendront bouleverser le quotidien des sœurs Blake). Certains personnages n'ont aucunes nuances et se révéleront sans compassions, ni remords quand à leurs actions. La où j'aurais pu trouvé cela aussi gros qu'un éléphant dans un frigo, Anna Jacobs arrive à amener une explication crédible qui m'ont permis de mieux accepter ce détail.

J'ai cependant regretté le manque de détail ou d'impact psychologique de l'agression que subira Cassandra a un moment donné du livre. Non pas que je voulais une description détaillée, mais deux paragraphes sur l’événement m'a paru trop succinct. 

J'ai trouvé que l'intrigue et le récit avait une très bonne dynamique, ne laissant jamais son lecteur s'ennuyer. Pour ma part, j'ai tourné les pages avec délectation malgré le fait que ce roman soit un petit pavé. J'avais très envie de savoir si les sœurs Blake arriveraient à s'en sortir.

De nombreux questions sont abordées et toutes ne seront pas résolues dans ce roman. Le destin de Cassandra a eu  le goût d'un très bon premier tome mais m'a laissé sur la fin. J'espère sincèrement que ce roman aura une suite orientée sur une autre sœur, sinon je réviserais le jugement de ma lecture à posteriori. 

En Bref

Le destin de Cassandra est une grande épopée romanesque comme c'est si bien les publier les éditions Archipel. Dans la lignée des romans de Sarah Lark, ce roman nous offre l'histoire d'une femme et de ces sœurs luttant contre les épreuves de la vie. Passionnant et terriblement addictif, on ne peut qu'apprécier cette lecture qui se dévore. En tant que lectrice, j'ai eu envie de savoir comment vont s'en sortir ces jeunes femmes. Je croise les doigts pour que Le destin de Cassandra est une suite à la hauteur de ce premier roman d'Anna Jacobs. 

17/20

Une bonne lecture

Les avis des autres: Une souris et des livres

 
Le destin de Cassandra

7 commentaires sur “Le destin de Cassandra

  1. Oh ! Plongée dans l’Angleterre Victorienne, épopée romanesque… tu sais utiliser les mots qui me parlent toi. Je sens que ça peut vraiment me plaire comme lecture (oui, même avec le côté un peu manichéen). Je note, je note, merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :