4 projets participatifs à suivre de près


 

Aujourd’hui, sur le blog, on parle principalement de financement participatif.

Le financement participatif est une forme d’édition de plus en plus courante qui a émergé en France depuis quelques années. Parmi les sites les plus connus, on retrouve notamment la plateforme Ulule ou encore Kiss Kiss Bank Bank. Il repose sur le principe que le lecteur ou l’internaute (quand les projets s’ouvrent à d’autres milieux que l’édition) verse une aide financière qui lui donnera accès à une contrepartie sous forme de lot matériel. (C’est basé sur le principe du troc, grosso modo). Le milieu de la bande dessiné et de l’édition devenant de plus en plus concurrentiels au fil des années de nombreux projets ont vu le jour.

J’aime les financements participatifs car cela permet de devenir acteur d’un projet et s’il se réalise de l’avoir entre les mains. Je vous avoue que certaines fois, j’ai eu des sueurs froides en pensant qu’un projet allait avorter. Mais dans la majorité des cas, vous voyez votre livre aboutir. Etant une grande mordu d’ouvrages graphiques, j’encourage énormément les illustrateurs qui auraient envie de se lancer. Et j’avais le désir de partager aujourd’hui avec vous, les quelques projets que je soutiens.

 Beyond Valhalla de Rann

Beyong Valhalla est une bande dessiné colorisée dont le trait graphique est influencé par le style manga. L’ouvrage est une histoire de fantasy se déroulant après le Ragnorök, inspiré librement de la mythologie Nordique. Même si la BD peut amener une suite vu l’étendu de l’univers, le tome d’après Rann aura une fin censée se suffire à elle-même.

Ce financement participatif a déjà aboutit et sera accompagné d’un Charm Phone pour toute commande non numérique. La fin du projet est  le 17 juillet. Il est encore temps d’y participer. 

Pourquoi le projet me tient à cœur?

 Je suis avec attention le travail de Rann depuis plusieurs années. J’avais découvert l’illustratrice avec sa série Mémento Mori, et j’adore son style graphique et son travail de colorisation. Je ne pouvais que la suivre dans sa nouvelle oeuvre et j’ai donc été ravi qu’elle le propose en financement ULULE.  Et je ne peux que vous conseillez de la découvrir ses œuvres que ce soit par ces précédentes BD ou par son nouveau projet.

Orgueil & Préjugés illustré par Margaux Motin

 

Ce roman d’Orgueil & Préjugés sera un livre au format 17 x 24 cm. Il possédera une couverture cartonnée en verni sélectif, et un dos toilé avec marquage à chaud. Les éditions Tibert misent sur un bel objet livre tout en conservant le texte intégrale du grand classique de Jane Austen. En regard de ce texte, on retrouvera des illustrations de Margaux Motin. Elle sera principalement sous forme de scénettes en page pleine. D’autres illustrations parsèmeront le texte ici et là.  La maison d’édition lance cette nouvelle collection cette année dans le but de sublimer les textes de grands auteurs.  Vous pourrez retrouver par la suite Les hirondelles de Kaboul en version illustrée. Toutefois, je ne sais pas si ce futur projet donnera lieu à un financement participatif également.

Le projet est déjà financé à 554% et disponible jusqu’au 19 juillet.  De nombreux goodies accompagneront le livre dont un ex-libris de Mr Darcy & d’Elizabeth et un calendrier.

Pourquoi ce projet me tient à cœur?

 Parce qu’O&P est mon roman préféré.

Parce que je suis le travail de Margaux Motin depuis des années et que j’aime sa positivité, sa poésie et son humour.

Parce que mince, c’est Orgueil et préjugés illustrée par Margaux Motin. Il y a pas besoin d’autres arguments quand même!

De vous à moi, j’ai quand même un peu peur du résultat. Car mélanger classique et modernité, cela peut vite tourner au fiasco. Mais j’ai envie de croire en Margaux Motin, et de tenter l’expérience de relire mon classique préférée avec le peps que possède l’illustratrice.

 Petite Balade et Grande Muraille

Petite balade et Grande Muraille est le nouveau financement participatif des éditions Feï. Enfin pas tout à fait car le projet est en fait celui de Maité Verjux. Dans une bande dessiné de 184 pages en couleur, elle racontera de nombreuses tranches de vie tiré de sa propre expérience de la colocations qu’elle a réalisé en Chine. Des instants de vies furtifs souvent mal compris du à la barrière culturelle.

Projet sur ULULE jusqu’au 4 juillet. Le projet est financé actuellement à 96%. Il me manque plus grand chose pour qu’il voit le jour.

Pourquoi ce projet me tient à cœur?

Parce que je prête beaucoup d’attention au travail des éditions Feï. Et s’ils font confiance à Maité Verjux pour leur ligne éditoriale, c’est que la BD vaut le détour.

Parce que j’apprécie d’en apprendre plus sur la culture asiatique, et que je suis curieuse de découvrir un ouvrage qui n’est pas totalement un carnet de voyage mais une expérimentation.

Dévotion de Dame Sandwich

Ok je triche, Dévotion n’est pas un projet participatif mais une bande dessiné d’auto-édition. Elle comprendra 52 pages en couleur en format A5. Vous pouvez la récupérer sur son stand de la Japan Expo (qui a lieu en juillet) ou bien le faire envoyer par la poste en ajoutant les frais de port.

Vous pouvez pré-commandé cette BD jusqu’au 16 juin par mail:

De quoi ça parle? 

La lune et le soleil ne dansent plus. Plongé dans une nuit permanente, le village se réunit autour d’un grand chaman: Nokomis n’a pas le choix. Elle doit se rendre au delà du grand portail, afin de calmer la colère de leur Mère… dans une région où nul humain n’est allé.

 Pourquoi ce projet me tient à cœur?

J’ai découvert l’illustratrice Dame Sandwich au sein des nombreuses allées de la Japan Expo. Et j’ai été charmée par son trait de crayon. J’ai donc eu envie d’avoir une de ces réalisations entre les mains.

 Et vous, participez-vous à des compagnes de financements participatifs? Si oui, lesquels?

Pour retrouver ces projets, veuillez vous rendre sur Ulule ou sur la page facebook de Dame Sandwich 

4 projets participatifs à suivre de près

19 commentaires sur “4 projets participatifs à suivre de près

  1. Coucou ma petite Béa ! Je profite de quelques minutes de calme au boulot pour passer par ici ! La sélection de ces projets ne m’étonne même pas de toi ! J’ai récemment reçu le colis d’un projet participatif de l’année dernière lancé par Mnémos:un joli coffret avec le cycle Zothique en relié! <3
    D'ailleurs ça m'étonne, tu n'as pas craqué pour JAPON ?

    1. Coucou, merci de passer me voir dans ce cas-là. Je savais que les indé de l’imaginaire faisait du financement participatif. Ton livre doit être sublime. J’ai bien évidemment participer pour Japon mais comme le financement n’était pas fini, je ne l’ai pas intégré à l’article. 🙂 Merci pour ton commentaire Béné. <3

  2. O&P n’est pas mon roman number one mais c’est mon number two (sorry Jane…), en plus, j’aime assez le coup de crayon de Margaux Mottin. Du coup, j’ai participé au financement participatif de la BD adaptée. J’ai hâte de recevoir mon looooooooot 😀
    Autrement, il n’est pas listé ici mais, je pense participer à Ernest, un projet de mag littéraire en ligne. Pour celles et ceux que cela intéresse >> https://fr.ulule.com/ernest-lire-est-une-fete/

    1. C’est quoi ton roman number one du coup? Je pense que Jane te pardonne (haha). C’est vraiment un beau livre et pas tout à fait une BD adaptée. Je l’ai peut-être mal exprimé dans l’article. Mais il y aura quelques bulles imaginés par Margaux Motin pour montrer sa vision du classique. Cependant tu pourras lire ou relire le classique en intégrale. Merci pour ton commentaire Flof’ ^^

      1. Aaahhhh d’accord! Je n’avais pas compris comme ça. Mais tant mieux alors! J’avoue que, moi aussi, l’idée de l’adaptation me faisait un peu peur… je veux dire : don’t mess with O&P quoi!!!!!
        Pour le coup, mon number one est bien plus récent qu’O&P. Il s’agit du livre C’est ici que l’on se quitte, de Jonathan Tropper.

        1. Je prends note! Cela me rend curieuse. Mais ce n’est pas la bonne période pour le lire donc j’attendrais un an ou deux. 🙂 Merci pour la découverte. ^^

    1. La version illustrée de O&P a vraiment du succès. J’ai mis le lien Ulule mais je n’ai pas eu le temps de mettre les liens par projet. Ils sont facilement trouvable via les noms des projets. Merci pour ton commentaire Mathilde. 🙂

    1. Généralement via les pages facebook des illustrateurs ou des maisons d”éditions que je suis. Merci pour ton commentaire La tête dans les livres. 🙂

Leave a Reply

%d bloggers like this: