La loterie de l’amour de Lisa Kleypas


Auteur : Lisa Kleypas
Traducteur : Perrine Dulac
Éditeur : J'ai lu (Collection Aventures & Passions)
Genre : Romance historique
Nombre de pages : 318 pages

Dissimulé derrière une tenture, Derek Craven observe la salle de jeu où se presse une foule élégante. Chaque soir, son casino draine les joueurs les plus acharnés de Londres - et les plus fortunés... Chaque soir, c'est lui le véritable gagnant ! Né dans le ruisseau, élevé par des prostituées et des voleurs à la tire, il est à présent l'un des hommes les plus riches d'Angleterre. Et l'un des plus solitaires... Soudain, son regard accroche une silhouette féminine vêtue de velours bleu nuit. Du visage dissimulé par un masque, il n'aperçoit qu'une bouche pulpeuse, dont le sourire dévoile des dents parfaites. La chevelure auburn met en valeur un teint de lait et cascade sur des épaules nues. Le décolleté audacieux permet d'apprécier une poitrine somptueuse. Lorsque l'inconnue s'approche de l'endroit où il se cache, Derek ne peut s'empêcher de tendre la main pour l'attirer vers lui...

Mon avis: 

 

La loterie de l'amour est une romance historique appartenant à la série des Glambers. C'est d'ailleurs le second opus de cette duologie. Initialement paru en France en 1998, ce roman a été réédité en 2007 puis une seconde fois l'année dernière. C'est une des rares romances de Lisa Kleypas, que je n'ai pas encore lu. Et j'avais hâte de la découvrir.

Si vous ne le savez pas, je suis une amoureuse de romances historiques; J'en lis d'ailleurs souvent. C'est le type de lectures que je sors dès que j'ai un coup de mou et qui me  fait un bien fou au moral. Les lectures de ce genre littéraire qui ne dérogent pas à cette règle sont les romans de Lisa Kleypas. Et c'est pour cela qu'elle est très vite devenue mon auteur préféré de romances historiques.

Dans les livres de Lisa Kleypas, ce que j'apprécie c'est que l'auteur évoque de manière brèves, souvent en clin d’œil, les autres personnages de ses séries. Elle les fait évoluer dans la même société anglaise. D'une certaine façon, cela rend son univers plus crédible. Mais cela permet surtout de fidéliser ses lecteurs les plus assidus (  en bref des lecteurs comme moi). J'avais donc dans ma lecture de "La ronde des saisons" ou dans celle des "Hathaways", déjà entendu parler du célèbre Derek Craven et de son club de jeu, connu comme la source de plaisir la plus réputée de tout Londres. J'étais donc très curieuse de découvrir son histoire, et  c'est maintenant chose faite depuis que j'ai lu La loterie de l'amour.

Dans le second tome des ''Glamblers", j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les romances historiques de Lisa Kleypas: des protagonistes profonds et bien traités , une histoire d'amour somptueuse, un sujet sociétal en toile de fond et une jolie happy-end (bien évidemment).

Pour le cadre historique de cette série, l'auteur nous plonge dans les coulisses d'une grande salle de jeu londonienne. J'ai adoré en apprendre plus sur ces établissements demi-mondains très en vogue au 19ème siècle. Cartes, dettes de jeux, mais aussi alcool et perditions sont des éléments de fond de "La loterie de l'amour". On découvre en même temps que Miss Fielding, qui effectue des recherches pour son futur roman, les envers du décor d'une maison de jeu.

Mais ce qui fait de cette romance une petite pépite, ce sont les protagonistes et la façon dont leur histoire d'amour va évoluer. J'ai apprécié ne pas suivre encore et toujours un lord ou une fille de sang bleu, mais d'avoir deux personnages venant d'un milieu plus modeste.

Miss Fielding est une héroïne particulière puisqu'elle est romancière, avide de connaissances sur les critères sociaux qu'elle ne connait pas.  Elle cherche à caser les barrières sociales dans laquelle elle est prisonnière et recherche un amour passionnel sans même le savoir. C'est une héroïne qui m'a beaucoup plus car elle sort du lot de jeunes filles timides et réservés qu'on voit dans les romances et comme elle est écrivaine on s'attache vite à elle.

Derek est le personnage masculin qui a peur de s'attacher. L'homme mystérieux avec une grand H. Il est sombre, charismatique et intense. Avec ce protagoniste, Lisa Kleypas a vraiment crée un personnage envoûtant, et pleins de failles. De quoi faire succomber de nombreuses lectrices dont moi. Je l'avoue!

"En guise de réponse, il pressa son front contre le sien.

-Prononce mon prénom. Dis-le juste une fois.

- Derek...

Il resta un moment immobile, puis il effleura chacune de ses paupières d'un baiser.

- Je vous oublierais, Sara Fielding, dit-il d'une voix rude. Mais cela sera très douloureux."

L'histoire d'amour mis en place est vraiment bien menée et m'a juste passionné. L'auteur arrive toujours à glisser un petit quelque chose qui reste crédible, et c'est encore le cas avec La loterie de l'amour. Grâce à un point de départ basé sur l'attirance, Lisa Kleypas va créée diverses situations pour que nos héros se rapprochent et apprennent à se connaitre. Bien évidemment leur passé, et de nombreuses choses vont venir s'interposer dans la romance, mais les rebondissements mis en place m'ont vraiment étonné et happée dans ma lecture.

Comme d'habitude, la plume de Lisa Kleypas est toujours aussi sympathique. Elle possède un humour mordant, et les dialogues piquants sont juste savoureux à lire. Très clairement, après chacun de ces romans, j'en redemande.

En Bref

La loterie de l'amour est une excellente romance historique de mon auteur chouchou, si ce n'est pas une de ces meilleurs. J'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans ces autres romans: une histoire pleins de rebondissements et une romance passionnante. C'est une très jolie histoire d'amour que nous suivront au sein de ce livre, de celle qui font palpiter votre cœur, fondre vos résistances. Elle vous laisse un jolie sourire sur les lèvres lorsque vous tournez la dernière page et c'est tout ce que je demandais à cette lecture. La loterie de l'amour est un roman à découvrir pour tous les amateurs de bonnes romances historiques. Et clairement, elle m'a donné envie de me jeter sur le premier tome de la série de Glamblers qui s'intitule "Par pure provocation". 

18/20

Excellente lecture

Les autres chroniques sur les romans de Lisa Kleypas:

La rondes des saisons (Songe d'une nuit d'été, Parfum d'automne,...)

Les hathaways (Les ailes de la nuit...)

La loterie de l’amour de Lisa Kleypas

7 commentaires sur “La loterie de l’amour de Lisa Kleypas

  1. Derek <3 l'un de mes héros préférés de Kleypas et puis bon tu connais mon amour pour les romans de cette auteure 🙂 et je crois t'avoir déjà dit que c'est l'un de mes Kleypas préférés 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :