Un peu plus que des amis de Micheal Kun & Susan Mullen


Auteurs : Micheal Kun & Susan Mullen
Traducteur : Hélèn Borraz
Éditeur : Casterman
Genre : Jeunesse/ Epistolaire/ Romance
Titre en VO : We are still tornadoes
Nombre de pages : 357 pages

Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous... Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

Mon avis

 

 Un peu plus que des amis est un roman jeunesse écrit à quatre mains (celles de Micheal Kun et Susan Mullen). Il est paru le 12 avril aux éditions Casterman. J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à l'opération masse critique de Babelio et je les remercie de tout cœur, car ce livre tombait à point nommé. 
 
Ce roman raconte l'histoire de deux amis d'enfances séparés par la distance. Cath est parti à l'université tandis que Scott qui n'a pas réussi les concours d'entrées, se retrouve coincé dans leur ville natale à travailler dans l'entreprise familiale. Scott et Cath vont donc s'envoyer une longue liste de lettres qui retraceront une année où les kilomètres les sépareront. 
 
J'aime les livres épistolaires. D'une certaine façon, j'aime beaucoup les romans où l'on découvre avec nos héros une lettre ou un message transmis. Une simple lettre peut faire  passer une petite parcelle d'ambiguïté ou une immense incompréhension. Elle peut aussi transmettre un petit mot d'affection ou une grande preuve de tendresse. Et s'il y a une chose que j'ai apprécié avec ce roman, c'est le travail sur les sentiments humains et les valeurs que dégageait ce livre dans son ensemble. Tout y est décrit avec justesse et réalité. Et c'est ce qui fait de ce roman épistolaire une très jolie découverte. 
 
Le côté épistolaire apporte une part d'ombre sur certains moments de vie de Cath et Scott. Les lettres n'abordent pas tout. C'est ce côté non-dit que j'avais particulièrement aimé dans le roman Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. On ne côtoie jamais la douleur ou le bonheur direct, on côtoie son lendemain, sa forme nuancée. Même si, dans Un peu plus que des amis, les lettres d'échanges reprennent bien ses moments de vies. L'ensemble des sujets reste bien abordé et particulièrement réaliste. Cath et Scott expriment leurs sentiments à un instant T.  Ils essaient de comprendre la vie et pourquoi il ne rentre pas dans tel ou tel moule que la société voudrait leur imposer. 
Un peu plus que des amis aborde les sentiments adolescents avec brio (la recherche de soi, la quête du bonheur et d'identité) et je pense que si j'avais lu ce livre à 17 ans, j'aurais beaucoup réfléchi sur les thématiques abordés. 
 
Un peu plus que des amis balade le lecteur entre la découverte d'une amitié, la rencontre de deux adolescents attachants, et les nombreux chamboulements au sein de leur quotidien. On fait face avec nos personnages aux ruptures amoureuses, au divorce, à l'échec et beaucoup d'autres choses qui surviendront lors du roman. Micheal Kun & Susan Mullen aborde avec justesse les problématiques adolescentes et leurs sentiments.
 
Mais je trouve que la grande force de ce roman est l'amitié. Alors vous allez me dire qu'on est encore sur une histoire d'amitié qui évoluent en grande histoire d'amour. Oui, probablement! Quoique, c'est à vous de le découvrir en lisant ce livre. Dans le fond, c'est même une intrigue un peu cliché et déjà-vu. Mais pourtant j'ai aimé que ce soit leur amitié qui  soit au premier plan dans ce roman. Car Un peu plus que des amis est une histoire adolescente mais elle est surtout une histoire d'amitié. Belle,  sincère et que tout personne espère avoir dans sa vie. On suit leurs petits délires de lycée, leur échange de bonnes musiques (la musique prend une place importante ici), leurs pics, leurs notes d'humour. Oui, une romance prend petit à petit la place mais finalement elle n'aurait pas eu lieu que j'aurais quand même apprécié ce livre pour la jolie amitié qu'il évoque. 
 
La plume des auteurs se marient très bien. On a l'impression que deux amis ont raconté leur première année universitaire. C'est frais, drôle et léger. Et je pense que les adolescents comme les grands enfants pourront se retrouver dans cette lecture.
 
 

En Bref,

 Un peu plus que des amis se classe dans les romans qui font du bien. Véritable chocolat chaud livresque, il véhicule moult sentiments humains et surtout beaucoup de tendresse et d'humour. Micheal Kun et Susan Mullen aborde la complexité de l'adolescence de façon très juste et ils nous rendent spectateur d'une très jolie histoire d'amitié (que je pense tout le monde voudrait vivre). Un peu plus que des amis est le genre de livre feel-good, que vous refermez avec le sourire et cela a été le cas pour moi. J'ai passé un excellent moment et j'en re-demanderais presque. 
 

16/20

Une très bonne lecture

Un peu plus que des amis de Micheal Kun & Susan Mullen

19 commentaires sur “Un peu plus que des amis de Micheal Kun & Susan Mullen

    1. En même temps, quel bon livre que l’on te conseillerait ne noterais-tu pas? 😉

      Merci pour ton commentaire Le chat du Cheshire 🙂

  1. Ce roman commence à me faire de plus en plus envie !! Et pourtant je n’étais pas très attirée à la base vu que les romans épistolaires ne sont pas forcément ma tasse de thé ^^ Je vais finir par me laisser tenter…

    1. Je ne peux pas te conseiller car moi j’adore les romans épistolaires. Mais c’est vraiment un super roman feel-good et c’est tout ce qu’il me fallait. 🙂

    1. Oui, j’ai vu sur ton blog. En plus tu as donné la chance de le faire gagner sur ton blog pour ton anniversaire. Je trouve cela super de ta part!

  2. Il tourne pas mal celui là en ce moment, j’aime bien les romans YA feel-good donc pourquoi pas ! Et puis j’ai pas trop l’habitude de lire des romans epistolaires, faudrait que j’essaye un jour.
    Kin

    1. Ma bibliothèque t’est grande ouverte Kin. Après je suis pas sur que tu adores mais je serais curieuse d’avoir ton retour. Merci pour le commentaire. 🙂

Leave a Reply

%d bloggers like this: