Fugitive


Auteur : Lauren DeStephano
Traducteur : Tristan Lathière
Éditeur : Castelmore
Genre : Dystopie/ Young Adult
Série : Le dernier jardin
Tome : 2
Nombre de pages : 344 pages

Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort. Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

Mon avis

*Attention risque de spoilers*

Fugitive est le second tome de la dystopie Le dernier jardin écrit par Lauren DeStephano et publié chez Castelmore. Cette série, publiée en 2011, fait partie des romans qui ont lancé le genre de la dystopie dans la littérature Young-Adult.
 
J'avais apprécié l'univers et l'ensemble du premier tome, même si j'avais trouvé que l'univers avait un goût de déjà-vu. Je lis beaucoup de dystopie et certains éléments de ce livre ne m'avaient pas particulièrement surprise.
 
Dans ce tome-ci, on reprend exactement à la fin du tome précédent, là où l'on avait laissé notre héroïne. Indéniablement, le point fort de ce tome est de nous faire découvrir une autre facette de l'univers crée par Lauren DeStephano. Dans le premier tome, notre héroïne était enfermée dans une cage dorée. Et même si nous savions que l'univers était dur, on en avait eu assez peu d'aperçu. Dans cette suite, c'est tout l'inverse. On découvre un monde très dur. Sombre et dont l'âme humaine possède une noirceur hors norme. Et c'est franchement agréable.
 
Concernant l'intrigue, j'ai trouvé la première partie particulièrement prenante. Elle place nos héros dans une situation très semblable au premier tome et pourtant totalement différente. Elle nous en dévoile beaucoup plus sur l'univers. J'ai beaucoup aimé les 150 premières pages. La seconde partie de l'intrigue a un schéma assez classique dans la dystopie. J'avais d'ailleurs lu ce schéma quelques temps plus tôt dans In the after. Mais je l'ai trouvé beaucoup moins bien traité. Pas de chance mais c'est le risque d'enchaîner les lectures du même genre. On avance pas particulièrement dans l'histoire globale, et je me suis dis que je tenais encore les mains un tome de transition. Dommage.
 
Côté personnage, avec du recul, je suis un peu plus mitigée. Autant j'avais beaucoup aimé Rhine et sa quête de liberté dans le premier tome, autant ici j'ai trouvé dommage qu'elle ne fasse confiance qu'à elle et qu'elle ne se confie jamais. Elle se torture dans son coin, fait les choses dans son coin... Et de vous à moi, j'ai eu quelques envies de la secouer par moment. La romance mise en place par l'auteur m'a également laissé de marbre. Pour moi, elle reste juste un élément de base à l'histoire et c'est dommage que l'auteur n'est pas réussi à attiser plus mon attention sur le sujet.
 
Alors vous devez vous dire que malgré tous ces points que j'aborde ma lecture a l'air plutôt mitigé. Ce n'est pas forcément le cas. Oui, cette série a quelques petites faiblesses, comme souvent dans le genre Young-Adult. Mais j'ai apprécié ma lecture et j'ai quand même envie de savoir comment vont s'en sortir nos héros. La plume de l'auteur est très fluide et se lit bien. Et il y a assez de rebondissements dans ce roman pour vous tenir en haleine. Cela reste un roman qui se lit avec plaisir.
 

En Bref,

Fugitive fut un moment de lecture agréable, mais il est à mes yeux un tome de transition faisant le lien entre le premier et le dernier tome. Il présente cependant quelques atouts sympathiques comme de nombreux rebondissements et un élargissement de l'univers plutôt intéressant. L'auteur laisse son lecteur avec un million de questions qui je l'espère trouveront réponses dans le dernier tome.
 
13/20
Une lecture sympathique
Fugitive

9 commentaires sur “Fugitive

Leave a Reply

%d bloggers like this: