Bilan de Janvier ou L’heure de vérité sur ma PAL


Le mois de janvier est le mois des résolutions
Et il a commencé avec un petit challenge que je me suis imposée à moi-même, car avec Bénédicte du blog Le monde livresque, on a décidé d’acheter un livre uniquement quand on en aura lu 2. Histoire de faire diminuer notre PAL énorme. Malgré mon petit craquage en librairie à Dijon, avec Misspendergast et le petit craquage à Clermont-Ferrand avec Sharlène du blog La récréation littéraire, j’aurais presque été raisonnable. Au 30 janvier, il ne me manquait qu’une lecture pour que ma PAL soit au point zéro. Autant de livres entrants que de livres lus. Ce qui était déjà une bonne avancée pour l’acheteuse compulsive que je suis. 
Et puis, j’ai eu une révélation. Après avoir préparer différentes PAL thématiques en vue de me motiver (ma PAL est mis à jour fréquemment sur Livraddict), j’ai réalisé que certains livres ni figuraient pas. J’ai donc repris consciencieusement toutes mes étagères chez mes parents sauf deux… Et ma PAL a fait un petit +56 sachant que je n’ai pas encore checké deux étagères… Bref, l’heure est grave mes amis. 2017 va vraiment être l’année de la motivation. 

Côté résolutions de la chaîne YT, je suis assez fière car j’ai publié deux vidéos en janvier, qui vous présente mes réceptions, cadeaux et achats livresques de décembre. 

Du côté de mes lectures de janvier, j’ai lu 4 romans (dont deux avait été commencé en 2016 donc cela ne compte pas vraiment), 4 BD, 2 mangas et 1 album jeunesse. En soit mon bilan n’est pas catastrophique mais comme je n’ai lu que deux romans entiers réellement, il n’est pas fameux non plus! 
Si je ne devais en retenir qu’un seul roman ce mois-ci:
In the after de Demetria Lunetta montre qu’on publie encore de très bon post-apocalyptique (Young-adult) qui prend aux tripes. Pas de coup de cœur, mais il n’est pas passé loin. Et j’ai passé un super moment. 
Les autres romans du mois:


J’ai passé un bon moment avec Au pays de l’Ailleurs de Taherah Mafi et Prudence de Gail Carriger. La bonne fortune d’Elisabeth Wellington s’est révélé être une romance plutôt moyenne, mais pas mauvaise. 
Si je ne devais retenir qu’une BD ce mois-ci: 
J’ai longtemps hésité avec Kushi que j’ai aussi beaucoup aimé, mais finalement ma BD marquante du mois reste le clap de fin de la série La guerre des tétons, Mutation de Lili Sohn. Une BD que j’ai tout simplement adoré, et qui même si je n’ai pas eu de coup de cœur sur les tomes  un à un, elle est un coup de cœur pour l’ensemble de la série! 

J’ai adoré découvrir Kushi tome 1: Le lac sacré de Golo Zhao et Patrick Marty, qui est encore une sublime parution des éditions Feï (pour ne pas changer).  J’ai également fini la série Memento Mori de Rann en lisant le tome 3. Même si j’ai apprécié l’univers et le graphique, j’avoue que j’avais zappé certains éléments et que j’y ai pris un peu moins de plaisir que je le pensais. J’ai également lu le premier chapitre sous forme de revue du Château des étoiles (Episode 7). Le tome broché sort en avril et il s’annonce époustouflant! 

Dans les mangas incontournables que j’ai lu ce mois-ci, j’ai poursuivi mes séries Daytime Shooting star avec le tome 11 et Love, be loved. Leave, be left avec le tome 3. De très jolies shojo que j’apprécie de retrouver. Vivement la suite. 
Au niveau album jeunesse, j’ai lu Plume, dont je ressors un peu mitigée. Autant j’ai adoré le texte, autant les dessins m’ont laissé perplexe. 

3 films vus au cinéma ce mois-ci, chose qui n’était pas arrivée depuis longtemps. J’ai énormément aimé Vaiana, qui est un très bon film d’animation Disney. J’ai adoré Your Name dont la réputation est entièrement justifié. En tant que fan de film d’animation japonais j’ai été servi. Et j’ai passé un très bon moment avec Le cœur en braille, même si je conçois qu’il ne plaira pas à tout le monde et qu’il est très fleur bleue!

Les séries
* Grey’s Anatomy Saison 13 épisode 10: Un épisode post coupure qui m’a beaucoup plu.
* Riverdale Saison 1, épisode 1: Un pilote que j’ai adoré. Il tombe dans les clichés des séries pour adolescents. Mais les séquences de l’épisode m’ont vraiment envoûté. J’ai adoré. 
* Dowton Abbey Saison 6 épisode épisode 5: La fin de cette épisode m’a scotché!!! J’en regarde un de temps en temps car je n’ai pas envie de dire au revoir à cette série que j’adore. 
* Criminal Minds Saison 4 Episodes 6,7,8,9: Des épisodes sympathiques. 
Bilan de Janvier ou L’heure de vérité sur ma PAL

29 commentaires sur “Bilan de Janvier ou L’heure de vérité sur ma PAL

  1. Très joli bilan ! J'aurai trop voulu voir Your name au cinéma mais il ne passait pas dans le mien près de chez moi. Mais une copine l'a trouvé en streaming sous titré VF donc je vais le regarder d'ici peu !
    Je suis un peu en retard dans Daytime shooting star mais j'ai hâte de continuer la suite !
    Par contre bien dégouté que le tome 4 de LBLLBL ne sorte qu'en juillet 🙁

    Beau mois de février à toi !

    1. @ Pluie de mots: Merci! Oh j'espère que tu aimeras et je regrette qu'il ne l'ai pas passé vers chez toi car il aurait mérité d'être vu en grand écran! Pour ma part, j'adore DSS et chacun des tomes est un vrai condensé de douceur. <3 Bon mois à toi aussi! Et merci pour ton commentaire. 🙂

  2. Ah ! Je suis contente que tu te lances dans ce rdv ! J'adore le faire sur mon blog, je trouve ça motivant de faire le point sur mon mois livresque et j'adore encore plus le voir sur les autres blogs! ^^
    Pour notre régime de PAL moi j'y crois ! On va gérer! ^^
    Sinon, je trouve ton bilan très bien ! In the After me fait vraiment envie… Et tu m'as vraiment tentée avec Kushi ! Niveau ciné, il va vraiment falloir que je découvre Your Name… Tu me l'as trop bien vendu ! ^^
    Passe un joli mois de Février Béa!

    1. @ Béné: Oui, je me suis motivée 🙂 J'aime beaucoup les lire chez les autres. Mon régime PAL est un fiasco mais le principal c'est d'essayer! La chronique de Kushi arrive bientôt. ^^ Ah oui, il faut voir Your Name. Bon mois de février également Bénédicte. 🙂 Merci pour ton commentaire. 🙂

    1. @ Cellardoor: Vaiana est vraiment super! J'espère que tu as eu l'occasion de le voir depuis.

      @ Carnet Parisien: Ou pas, vu comme j'ai craqué en février… Mais bon, le principal c'est d'être motivé. 🙂

      Merci pour vos commentaires Cellardoor et Carnet Parisien. 🙂

  3. Ah in the after ! Contente que tu aies aimé 🙂 Je me suis procuré la suite en janvier (soit, des années après ma lecture…) !
    De bons films ce mois-ci pour toi ! Moana est génial ♥ Et il me tarde de voir Your name !! J'ai commencé Riverdale aussi, mais je suis plus mitigée même si j'aime bien ^^ Je me suis lancée sur un coup de tête, faut dire, parce que j'ai tilté que c'était l'adaptation Tv d'un dessin animé que j'adorais petite (Archie, mystère et compagnie) (enfin les deux viennent du même comic) !
    Je te souhaite un bon mois de Février ! Et ne t'inquiètes pas trop pour ta PAL 😀 #teamdéni

    1. @ Slyth: J'ai adoré In the after. J'ai bon espoir que ma chronique soit en ligne cette semaine. 🙂 Tu as pu voir Your name? Je pense que tu adoreras! Pour ma part, j'adore Riverdale. Je ne sais pas, il n'y a rien d'innovant mais cela me captive. C'est énormément à cause de la BO et du style des séquences vidéos. Oui, j'ai appris que c'était du adapter d'un animé jeunesse. Je ne l'ai jamais vu pour ma part. Je suis totalement dans le déni mais on va finir par m'enterrer avec mes livres… Il faut que je me motive!

      Merci pour ton commentaire Slyth. A bientôt. ^^

  4. Ta PAL a eu le syndrome du" doublage de volume sans qu'on s'en rende compte"! Je le connais bien ce syndrome… Très bien même (Dit la fille qui regarde ailleurs pour que Doux Chéri ne regarde pas le compte bancaire et ne voit pas ses achats livresques!). Malgré ce "léger" écart, tu avais été très raisonnable je trouve!

    La guerre des tétons me tente beaucoup. J'en ai entendu beaucoup de bien!

  5. J'oubliais (mon côté blond qui n'a pas encore pris son café du matin!): Il faut que je me remette à Downton Abbey… Je l'ai arrêtée après la mort d'un des héros (j'étais fâchée…), et je lis beaucoup de bien sur les saisons suivantes.
    (Grrr, je n'arrive plus à me souvenir comment s'appelait ce héros… Café, café… pour me réveiller les neurones)

    1. @ Céline: Oui, c'est unpeu le problème de ma PAL. Les livres auront notre ruine xD Je vais finir par t'offrir la Guerre des tétons 😉 Promis!
      A mince! C'est dommage car c'est vraiment top Downtom. Un peu dans le même genre, je te recommande Victoria qui est une très belle série.

      Merci pour ton commentaire Céline. A bientôt sur nos blogs.

  6. Oh là là, je suis plus qu'impressionnée par ta PAL!!! Sinon c'est un très joli bilan pour ce premier mois de l'année et depuis qu'Oihanna m'a parlé de In the after, il me tente bien! Contente que tu aies aimé Your Name 🙂 Je te souhaite un joli mois de février!

    1. @ Melliane: Il est super! N'hésite pas!

      @ Le tête dans les livres: Oui, je sais que ma PAL te fait très peur. In the after est super! Tu veux que je te le monte en Mars? Bisous.

      Merci pour vos commentaire Melliane et La tête dans les livres. A bientôt!

  7. Bon courage à toi et Bénédicte pour votre régime livresque, je vous encourage 🙂 Je pensais pas que tu avais si peu lu en janvier! Comme quoi les bilans c'est vraiment utile, parce que c'est super parlant pour voir ce qui s'est passé dans le mois. Je suis bien contente que tu ai apprécié In the after mais dommage pour l'absence de coup de coeur (j'en avais eu un moiiii). Maintenant que j'ai fait connaissance avec Prudence dans le Protectorat j'ai encore plus envie de la découvrir dans cette nouvelle série même si j'ai bien peur de moins l'apprécier que la personnalité d'Alexia.
    J'ai super envie de voir Vaiana et Your Name!!

    1. @ Les lectures enchantées d'Elyza: Bon, notre régime PAL n'est pas gagné! Oui, j'ai très peu lu en janvier. Il faut dire que j'ai beaucoup travaillé. Oui, je sais que tu avais eu un coup de cœur, mais franchement il n'est pas passé loin. Tu m'étonnes Prudence est tellement énorme dans le protectorat de l'ombrelle qu'on ne peux qu'avoir envie de découvrir ses aventures. Viaina et Your Name sont des petites pépites de l'animation. Je te les recommandes.

      Merci pour ton commentaire Elyza. Bisous. 🙂

  8. Waouh! Quel beau bilan complet et éclectique.
    Une PAL à zéro, j'ai failli être épatée et puis j'ai vu le +56 :p mwuahahah. Les livres auront notre peau!
    Trop de tentations ^^

    In the after et Au pays de l'ailleurs pourraient bien me tenter un jour. Ils sont notés.

    La guerre des tétons, j'ai lu si je me souviens bien, uniquement le tome1. Forcément, vue mon histoire, ça me parle beaucoup.
    C'est traité avec humour, pas mal pour relativiser.
    Je suis très intéressée par Kushi, le dessin a l'air superbe!

    Côté mangas, je viens d'en emprunter presque 30 pour le challenge Do you speak manga, alors imagine! J'ai beaucoup de lacunes à combler dans ce genre.
    Ce que je sais, c'est que je ne suis pas très séries girly pour le moment… (ça peut changer)

    Your name a été un formidable coup de coeur. Et qu'est-ce qu'il est beau! Histoire touchante, personnages sympathiques. A voir et revoir!
    Vaiana était plaisant mais je lui ai préféré Ballerina.

    Côté séries, je suis à la ramasse totale! Vu les 1ers épisodes de la dernière saison Grey's anatomy. C'est tout! La saison 2 de GoT m'a déçue en comparaison des livres (pas sûre que je la poursuivrai)…
    Et Downtown Abbey à force d'en entendre parler, je finirai bien par m'y mettre!

    Je te souhaite un beau bilan de Février à venir 🙂

    1. @ C'era una Volta: Merci, oui clairement les livres auront notre peau. C'est le cas de le dire.
      Je serais curieuse de savoir ton avis sur In the After et Au pays de l'Ailleurs. C'est exactement cela pour La guerre des tétons, je comprends que tu l'ais lu! Je vais essayer de proposer un concours pour faire gagner Kushi. 🙂

      Je suis curieuse de savoir les titres des mangas que tu as emprunté. J'en ai lu beaucoup dans ma jeunesse (hahaha!) et je peux être te conseiller.

      Mais comme je suis d'accord pour Your name <3 Je n'ai pas eu le temps de voir Ballerina a mon grand désespoir!

      Je boycotte un peu GOT, je suis allée jusqu'à la saison 4 et j'ai eu un épisode où j'ai réalisé que c'était beaucoup de violence gratuite donc j'ai lâché l'affaire. Il faut se mettre à Dowmton. ^^
      Merci pour ce super commentaire. J'adore discuter par commentaire même si je réponds trois mois après. J'espère que ton mois de février c'est bien passé aussi!

  9. Joli bilan! Alors, est-ce que e premier chapitre sous forme de revue du Château des étoiles (Episode 7) t'as plu? 😉 Tes lectures sont tentantes! J'ai adoré Vaïana également et les musiques sont superbes 🙂

    1. @ Shao69: Merci, je te souhaite un bon mois de février mais surtout un bon mois de mars. 🙂 A bientôt.

      @ Misspendergast: Merci, j'ai adoré l'épisode 7 du Chateau des étoiles! Vaiana est canon! J'ai pas arrêté de chanter les chansons de Vaiana, puis de Your Name et maintenant c'est La la land xD.

      Merci pour vos commentaires SHao69 et Misspendergast. ^^ A bientôt sur vos blogs.

  10. Un mois très réussi ! Je vois que ta pile à lire s'est bien étoffée avec ce petit checking imprévu ! Tu as du pain sur la planche pour l'année qui commence, mais aussi de très bonnes lectures en perspective, j'en suis certaine ;–)

    1. @ Kincaid: Oui, c'est un bilan varié!

      @ Lup Appassionata: Ma PAL c'est carrément étoffé. Elle est même morte en 2017 xD Mais il fallait mettre les choses au clair!

      Merci pour vos commentaires Kincaid et Lupa!

Leave a Reply

%d bloggers like this: