Les fabuleux navires du capitaine Squid


Les fabuleux navires du capitaine Squid

de 
Eric Puybaret

  • Informations: 

Auteur/ Illustrateur: Eric Puybaret
Éditeur: Margot éditions
Genre: Album jeunesse
Nombre de pages: 40 pages

  • Mon avis: 

Les fabuleux navires du capitaine Squid est un album jeunesse, réalisé par Eric Puybaret paru en octobre et publié chez Margot éditions. 
Je connaissais déjà les éditions Margot pour les avoir découvert au salon du livre et de la jeunesse de Montreuil et j’ai depuis plusieurs ouvrages de chez eux dans ma bibliothèque. Ce qui m’a particulièrement marqué chez cette maison d’édition, c’est la qualité qu’il apporte à leur ouvrage et l’originalité de leur parution. Les fabuleux navires du capitaine Squid ne fait pas exception. 
La couverture de cette album est constitué d’ un pelliculage soft touch (qui donne le sublime effet velouté quand vous passez la main). Le titre est en relief. L’ensemble de l’ouvrage est un très jolie objet-livre, avec un format un peu plus grand qu’une BD.  Toutes les pages sont en papier glacé, ce qui donne à l’ensemble un très jolie travail éditorial. Je suis très sensible au packaging d’un album car j’ai toujours du mal à mettre plus de vingt euros quand je sais que je mettrais moins d’une demi-heure à le lire.(Rapport prix-temps de lectures) Pas d’inquiétude ici, tous les ouvrages de Margot Editions sont à moins de 20 euros (Les fabuleux navires du capitaine Squid est à 17.90 euros).
Les fabuleux navires du capitaine Squid nous plonge dans les souvenirs du capitaine Squid. Sur son lit de mort, il se souvient des nombreux navires qu’il a rencontré sur sa route et les capitaines qui l’ont accueilli. 

Voyage initiatique et formateur, souvenirs mélancoliques du passé, Les fabuleux navires du capitaine Squid est un ouvrage qui compte une histoire de vie racontée tout en douceur et en poésie. Ce récit entre l’imaginaire et la réalité vous fait voyager et rêver. 
Le style graphique ne ressemble à rien que j’ai pu voir jusqu’à présent. Entre l’aquarelle et le dessin numérique, c’est vraiment un style particulier mais cela n’en est pas moins magnifique. Je me suis perdu de longues minutes dans la contemplation de certaines doubles pages.

La colorisation est travaillée en double pages: on passe d’une page très pétillante tout en couleur à certaines pages plus douce dans les tons pastels. Cette colorisation s’accorde parfaitement avec le coup de crayon d’Eric Puybaret et cela donne un ensemble vraiment somptueux. 

En Bref, 



Les fabuleux navires du capitaine Squid est un ouvrage somptueux  qui vous fait voyager au travers des souvenirs de capitaine Squid. Entre poésie et rêve, Eric Puybaret signe un album magnifique qui touchera les petits comme les grands. J’ai eu un joli coup de cœur pour cette ouvrage et je suis curieuse de découvrir les autres parutions des éditions Margot. 

20/20
Coup de cœur. 
Les fabuleux navires du capitaine Squid

4 commentaires sur “Les fabuleux navires du capitaine Squid

    1. @ Agathe Lou Lp: Il l'est, et les photos ne lui rendent même pas hommage…

      @ Melliane: Il est vraiment magnifique, et en effet ce n'est pas trop ton genre de lectures. Pourquoi ne pas tester?

      @ Lup Appassionata: C'est une super idée cadeau, je te le recommande!

      Merci pour vos commentaires Agathe Lou LP, Melliane, et Lup Appassionata. 🙂 A bientôt sur vos blogs!

Leave a Reply

%d bloggers like this: