Les coups de coeur de la semaine [2]


Bonjour, au détour d’un dimanche tranquille, je vous partage quelques découvertes et coups de cœurs que j’ai faite sur la toile. Comme d’habitude, je vous présenterais un blog, une booktubeuse et un extra pour vous présenter un lieu, ou un petit événement culturel que j’ai apprécié. 

Le blog de la semaine:

Livresse des mots était initialement un blog littéraire crée par la blogueuse Johanne. Ce que j’apprécie dans le contenue de son blog, outre un design très épuré, c’est sa plume et la qualité de ces articles que je trouve très poétique. Le blog est à l’image de son auteur puisque c’est une des personnes les plus douces et les plus adorable que j’ai pu rencontrer et cela se ressent dans ces articles. (Cependant, je suis peut-être influencer car c’est une copine).
Elle est passé depuis mars 2016 en webzine et maintenant l’équipe du site se compose de 16 personnes. Toujours centrée sur la culture, le site évoque (en plus de la littérature) la musique, le cinéma et les séries TV. Livresse des mots est donc devenu un site vous permettant de faire de jolies découvertes et je vous le recommande pour cela. Même si j’avoue avoir une petite préférence pour les articles et les jolies photos prises par Johanne, cette vaste équipe permet de couvrir de larges sujets dans lequel de nombreuses personnes peuvent se retrouver: la découvertes des comptes instagrams, des idées de lectures par thématique, les raisons de vous mettre à une série TV… 
Bref, Livresse des mots est un site que je conseille vivement d’aller découvrir si vous ne connaissez pas, car il vaut le détour.

La booktubeuse de la semaine:

La booktubeuse que je vous présente cette semaine n’est autre que  Lemon June
Parce que clairement cette fille a un citron, et franchement ça rock! 

Si vous ne connaissez pas cette booktubeuse vous avez tord, car pour moi Lemon June est capable de vous vendre une livre grâce à une vidéo d’une douzaine de minutes. Ce que j’apprécie avec Lemon June, c’est son originalité et notamment sa qualité de vidéo. On note un immense travail de montages et un travail sur le contenu de chacune de ses vidéos. Elle a d’ailleurs confié dans une de ces vidéos, qu’elle avait un travail de script/ carnet de route sur le contenue de ces vidéos. Lemon june apporte à ces vidéos une expérience audio et visuelle inédite, qui pour moi, la rend particulièrement originale dans cette communauté (un peu comme Miss Book d’ailleurs!) C’est toutes ses qualités qui font que j’apprécie cette booktubeuse.

Si je devais dire un petit point négatif qui va avec le travail perfectionniste qu’elle nous propose, ce sont les longueurs de ces vidéos. Il vous faudra souvent entre 10 minutes et 1 quart d’heure pour voir visionner une chronique de Lemon June Et même si c’est pour moi passionnant à écouter, certains fois je n’ai pas autant de temps à consacrer au visionnage d’un vidéo Booktube. (Ce n’est que mon avis personnel bien évidemment). 

Le plus de la semaine:

L’humoriste/ Chroniqueuse Nicole Ferroni.

Vous le savez depuis que j’ai commencé mes articles Les coups de cœurs de la semaine, je vous présente autre chose qui n’est pas en rapport avec le livre, les blogs ou booktube.

Aujourd’hui, je veux vous présenter une humoriste française, Nicole Ferroni. 

Ancienne professeur de sciences de la vie et de la terre, humoriste, et chroniqueuse sur France Inter, Nicole Ferroni est pour moi un militante, féministe, qui s’exprime au travers de l’auto-dérision et de l’humour sur des sujets de sociétés. Ces idées sur notre système et sur ces préjugés me semblent vraiment pertinentes et j’aime beaucoup écouter ces chroniques. (que l’on peut retrouver notamment sur YT ou à la radio). C’est donc pour cela que j’ai décidé de mettre en lumière sur le blog cette personnalité.

Et pour moi, qui est vécu trois ans à Paris, je vous laisse écouté sa chronique sur France Inter “Paris, Paris, on t’en…Quoi?’ qui montre une image très vrai de notre capitale.

Les coups de coeur de la semaine [2]

6 commentaires sur “Les coups de coeur de la semaine [2]

  1. J'aime beaucoup le blog Livresse des Mots !
    Merci pour la découverte de cette booktubeuse, je n'en regarde pas assez et suis ravie de connaître celle-ci grâce à toi !
    Pareil pour cette humoriste !
    Bon week-end et à bientôt 🙂

  2. Je ne rate jamais une vidéo de Lemon June, je trouve que cette demoiselle est super forte pour donner envie de lire un bouquin, et j'adore son humour et son dynamisme. C'est pas compliqué, quand on la regarde, on a envie qu'elle devienne notre meilleure amie !

Leave a Reply

%d bloggers like this: