Alfie Bloom et le voleur de talisman


Alfie Bloom et le voleur de talisman

de

Gabrielle Kent

  • Informations: 

Auteur: Gabrielle Kent
Traducteur: Cyril Laumanier
Éditeur: Michel Lafon
Genre: Jeunesse/ Fantastique
Titre en VO: Alfie Bloom and the Talisman Thief
Nombre de pages: 247 pages

  • Résumé:

Du jour au lendemain, la vie solitaire et sans intérêt d’Alfie Bloom a été bouleversée quand il a hérité du chateau de Hexbridge. Mais le prix est lourd à payer: des dangers qu’il n’aurait jamais imaginés le guettent désormais à chaque instant. Quand Ashford, son ami le majordome, est enlevé sous ses yeux au beau milieu de la nuit par des elfes malfaisants, Alfie ne sait plus à qui se fier. Pour le récupérer, un terrible échange est proposé…
Résumé éditeur

  • Mon avis:

Alfie Bloom et le voleur de talisman est le second tome d’une série jeunesse, écrit par Gabrielle Kent et paru chez les éditions Michel Lafon. 

Alfie Bloom et le voleur de talisman est la suite des aventures d’Alfie Bloom, un jeune écolier qui avait hérité d’un vieux manoir, rempli de mystères et de magies. Le premier tome m’avait beaucoup plu et j’avais apprécié découvrir l’univers mis en place par Gabrielle Kent. J’avais donc hâte de retrouver l’univers et les personnages, d’autant que j’avais encore quelques questionnements en suspens suite à ma précédente lecture. 

Ce second tome confirme parfaitement ce que je pensais de la série. Alfie Bloom est une excellente série jeunesse, qui sans être d’une grande originalité, reste dans l’ensemble très cohérente et ô combien agréable. Gabrielle Kent, avec son univers, crée vraiment une ambiance très particulière mélangeant magie druidique, et tradition anglaise. C’est cette atmosphère particulière qui m’a plu dans le premier tome et on la retrouve également dans ce second tome, à mon plus grand plaisir.

Cependant, une fois la découverte de l’univers faite, on se concentre un peu plus sur l’intrigue de ce second tome.
Comme le premier tome, l’intrigue de ce volume est plaisante. L’auteur ajoute de nombreux éléments fantastiques qui sont sympathiques. Entre l’arrivée des elfes, les envers du décors des locaux de Caspian & Bones, ou encore les nombreux couloirs du château, le lecteur en a plein la vue. J’ai adoré suivre chaque petit élément que l’auteur ajoute à son univers. Ce second tome est  relativement court; l’auteur pimente son intrigue de nombreuses actions. Cependant, le schéma de ces actions sont du même type et cela devient assez répétitif. C’est pour moi le seul point dérangeant de ma lecture. Pour autant, je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture et certaines révélations qui sont données rattrapent ce petit bémol. 

J’attendais ce second tome avec impatience car certaines de mes questions étaient restés en suspens. Il nous permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage d’Alsford. Et de ce côté là, je ne suis absolument pas déçu. L’auteur réalise dans ce tome de nombreuses révélations que je n’avais absolument pas vu venir et que j’ai beaucoup apprécié. 

Les personnages restent assez fidèles aux caractères que nous avions découvert dans le tome précédent. Gabrielle Kent fait cependant évoluer son personnage principal petit à petit, au travers des ces pouvoirs et de sa maturité face aux événements. On suit toujours avec grand plaisir les personnages secondaires, qui proposent un bande d’enfants incroyablement sympathiques.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable. Rythmé, fluide, elle permet au plus jeune de se plonger avec facilité dans son histoire et son univers. C’est très plaisant.

En Bref,

Alfie Bloom et le voleur de talisman est un second qui reste dans la lignée du premier: très plaisant et distrayant. On replonge avec plaisir sur dans un univers fantastique bien construit et on suit les nouvelles aventures d’Alfie Bloom et ses amis avec joie. Cependant ce tome est pour moi, un poil en dessous du précédent à cause du type d’actions répétitives. Mais dans l’ensemble, j’ai quand même passé un très bon moment de lectures.

15/20

Une bonne lecture
Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.  
Alfie Bloom et le voleur de talisman

9 commentaires sur “Alfie Bloom et le voleur de talisman

    1. @ Chess: Je ne sais pas si cette série n'est pas trop jeunesse pour toi, mais pour ta part, j'aime beaucoup!

      @ Agathe Lou Lp: Je pense que tu aimerais beaucoup Agathe. 🙂

      Merci pour vos commentaires Chess et Agathe Lou Lp. 🙂 A bientôt sur vos blogs.

    1. @ Marine & Camille Le puy des livres: Oui, les couvertures sont sublimes. J'aime beaucoup également. 🙂

      @ Lup Appassionata: C'est plus jeunesse que ce que tu lis en effet. Je ne suis pas sur que cela te plait. Mais moi j'adore!

      Merci pour vos commentaires Le puy des livres et Lup Appassionata. 🙂 A bientôt sur vos blogs. ^^

    1. @ Laura:Franchement c'est vraiment sympa comme série jeunesse. 🙂 Merci à toi de lire mon avis 🙂 Bonne soirée.

      @ Kara: C'est une série vraiment sympa. Je te la recommande. 🙂

      Merci pour vos commentaires Laura L et Kara. 🙂 A bientôt sur vos blogs. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :