La soupe aux cailloux


La soupe aux cailloux
de Fou, Lou et Shou

de 

Jon MUTH

  • Informations: 

Auteur/ Illustrateur: Jon Muth
Éditeur: Les éditions Feï
Traducteur: Pauline Tardieu-Collinet
Genre: Album jeunesse
Nombre de pages: 30 pages

  • Mon avis:

    La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou est le dernier album jeunesse des Edition Feï. Cette maison d’édition est d’ailleurs souvent représentée sur le blog car ils ont l’a gentillesse de m’envoyer leur ouvrage. Et je les remercie car c’est souvent une jolie découverte. La soupe aux cailloux est dans la même lignée que leurs autres publications et je l’ai même trouvé encore meilleure que celle que j’ai pu découvrir ultérieurement. 

 Dans cet ouvrage, Jon Muth nous livre, accompagné d’illustrations, un conte du folklore européen, qui a été retransmis à travers le monde, sous diverses variantes. Il nous raconte l’histoire de trois moines en périple qui s’interrogent sur la notion du bonheur. Ils feront halte dans un village où les gens vivent reclu sur eux même et n’adressent pas la parole à leur voisin. Ils sont méfiants et n’aime pas les rapports humains. Les moines décideront alors de réaliser un soupe aux cailloux, qui va très rapidement intriguer les villageois.

Cet album jeunesse est un hymne au partage, à la générosité et à la tolérance. Le message transmis au travers de ce conte traditionnel est une magnifique leçon de vie qui devrait être enseigner au plus grand nombre. Elle a pour but de faire tomber les préjugés et d’apprendre à partager et je trouve que rien que le message de ce livre rend la lecture magnifique. Et pourtant, ce livre ne se résume pas uniquement à son histoire.

 
   Comme souvent dans les ouvrages des éditions Feï, le lecteur voyage dans une Chine traditionnel. Que ce soit des murailles en pierre, les vêtements ou encore les habitations, le lecteur est plongé dans cette culture, souvent emprunt de sagesse et de tradition. Pour ma part, j’apprécie énormément ce pays et c’est toujours un plaisir d’en apprendre plus sur le patrimoine chinois au travers de ces quelques planches.

       Le graphisme est également un plaisir pour les yeux. On est face à un travail à l’aquarelle au teinte claire et dont on note un somptueux travail d’ombre et de dégradés. J’ai trouvé que les illustrations de cet album portait vraiment l’histoire. Et c’est la parfaite harmonie entre les deux qui renforce le côté doux et sage du message transmis.

De vous à moi, j’ai vraiment trouvé l’ensemble somptueux et j’ai passé de nombreuses minutes à contempler certaines doubles pages, revenant en arrière pour le plaisir des yeux. La version de Jon Muth est presque pour moi comparable à une oeuvre d’art. Elle m’a vraiment subjugué.

J’ai apprécié les nombreuses valeurs transmises ainsi que le graphisme qui m’a ravi mes yeux, Et c’est pour cela que cet album est sans hésiter un coup de cœur et qu’il a véritablement me toucher au plus profond.

En Bref, 


La soupe aux cailloux de Fou, Lou, et Shou est une sublime découverte. Un coup de cœur tendre qu’il faut découvrir pour le message et les magnifique illustrations. Je ne peux que vous le recommander si vous voulez lire une histoire qui vous transporte dans la Chine ancienne et qui raconte un conte traditionnel.

Coup de cœur
20/20

Je remercie les éditions Feï pour cette très jolie lecture. 
Les illustrations sont la propriété de la maison d’édition Feï et de son illustrateur. Merci de leur demander la permission pour les utiliser. 
La soupe aux cailloux

4 commentaires sur “La soupe aux cailloux

    1. @ Agathe Lou Lp: Cet album est vraiment un plaisir pour les yeux <3

      @ Chcky Poo: J'espère que tu aimeras autant que moi. Ce fut une magnifique découverte pour ma part!

      Merci pour vos commentaires Agathe Lou Lp et Chicky Poo. A bientôt.

Leave a Reply

%d bloggers like this: