Princesse Sara tome 4: Une petite princesse!


Princesse Sara tome 4:
Une petite princesse! 

  • Informations: 

Scénariste: Audrey Alwett
Dessinateur: Nora Moretti
Couleurs: Claudia Boccato
Éditeur: Soleil 
Collection: Blackberry
Genre: Bande dessiné
Nombre de pages: 48 pages

  • Résumé: 

A force de vouloir arracher son sourire à Sara, 
Miss Minchin finit par effrayer les jeunes élèves de son pensionnat. 
Ce qu’elle ignore, c’est qu’un mystérieux bienfaiteur transforme maintenant 
la vie de l’orpheline en conte de fées!
Malheureusement, dans la maison d’à côté, le monsieur Indien 
dépérit totalement. Il est maintenant convaincu qu’il ne retrouvera jamais 
la fille du Capitaine Crewe et que celle-ci est perdu pour toujours… 
Résumé éditeur

  • Mon avis: 

Une petite princesse est le tome 4 de la série jeunesse « Princesse Sara ».  Avec ce quatrième tome se clôture le premier cycle de cette BD tiré des romans de France Hudgson Burnett, c’est-à-dire qu’il se termine au moment où Sara retrouve son mystérieux bienfaiteur et retrouve sa fortune. Mais les aventures de la petite Sara ne sont pas fini car cette série comprends actuellement 8 tomes et le 9ème tome sera en cours.


Les deux tomes précédents étaient des tomes assez sombre. Le personnage de Sara avait été malmené par la vie. Après avoir perdu sa fortune, elle se retrouvait domestique dans le pensionnat qui l’éduquait initialement. Malgré cela Sara conserve ses valeurs et son éducation, et c’est une jeune adolescente très fière. On s’attends à ce que la maltraitance et les méchancetés commencent à avoir raison d’elle. Et pourtant ce n’est pas totalement le cas. Seules les histoires inventées avec Becky permettait de lui faire tenir pied dans la vie réelle.

Grâce aux nombreux cadeaux de son bienfaiteur, Sara voit petit à petit ses rêves devenir réalités. Elle retrouve le soutien de ces anciennes camarades, et reprend du poils de la bête. On retrouve la jeune fille forte et déterminée du premier tome et j’ai beaucoup apprécié ce point. 

Je vais être honnête, j’ai adoré ce tome car il est la clé d’une fin heureuse, fin que j’attendais avec grande impatience. Le lecteur a vu Sara enduré des choses loin d’être facile pendant deux tomes, ce tome est donc comme une bouffée d’oxygène pour l’héroïne et le lecteur.

L’intrigue du premier cycle est fidèle au roman de France Hudgson Burnett, et à mes souvenirs de l’adaptation en dessin-animé (que j’ai regardé quand j’étais plus jeune.) Cependant comme nous avons pu le voir tout au long des quatre tomes, la scénariste Audrey Autwett a pris certaines libertés, pour personnaliser son adaptation. Que ce soit l’intégration des drones mécaniques ou un soupçon de mystères, la série se démarque par ces petites touches subtils qui font son charme.

Du côté du graphisme, on retrouve le coup de crayon caractéristique de cette bande-dessiné. Le trait de crayon est proche des réalisations fait en dessin-animé, avec un petite influence mangas. Les traits sont marqués. Les personnages ont des grands yeux bien soulignés. 

Avec le changement de ton de la ce tome, on trouve également un changement de temps dans la colorisation. Claudia Boccato nous donne une palette de couleurs très vive et lumineuse. Le travail graphique de cette bande-dessiné est vraiment somptueux et n’aura fait que m’émerveiller au cours des quatre premiers tomes. Cela a un excellent rendu.




En Bref,

Le premier cycle de Princesse Sara s’achève avec ce quatrième tome et pour moi, c’est un sans faute. Princesse Sara est une BD que je vous recommande de découvrir de toute urgence. Audrey Alwett, Nora Moretti, Claudia Boccato ont créé une adaptation parfaite et unique de l’histoire de France Hudgson Burnett, que ravira les jeunes comme les plus grand. 

19/20
Petite Pépite de la BD jeunesse
Princesse Sara tome 4: Une petite princesse!

6 commentaires sur “Princesse Sara tome 4: Une petite princesse!

  1. Je me souviens, quand j'étais petite, je ne ratais pas un épisode de Princesse Sarah, c'était une de mes séries préférées. xD
    J'aime beaucoup les dessins, les couleurs… Je me laisserais sûrement tenter si je les trouve en occas' ou trouve quelqu'un pour me les prêter!

  2. Je suis au tome 8 de cette série et j'aime toujours autant =) Je suis contente que tu aimes autant que moi parce que cette série BD est géniale =D J'espère que tu apprécieras autant les prochains tomes !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :