Plume


Plume 

de 

Isabelle Simler

  • Informations: 

Scénariste/ Dessinatrice: Isabelle Simler
Éditeur: Editions courtes et longues
Genre: Album jeunesse
Nombre de pages: 40 pages

  • Résumé: 


Plume, 
Chat malicieux, aime les oiseaux… et leurs plumes surtout. 
Plumes de poule, et plumes de chouette….
Plumes de mouette et plumes d’hirondelle…
Quelle est donc la plus belle? 
Résumé éditeur

  • Mon avis: 

Plume est un album jeunesse que j’ai pu découvrir lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Etant jeune adulte et n’ayant pas d’enfants, je ne m’arrête pas forcément sur ce type de littérature. Mais avouons le, je suis une férue de BD, de mangas, donc il était tout naturel que je tombe raide amoureuse des nombreux albums exposés au Salon du livre.



Au travers d’une quarantaine de pages, ce livre nous fait découvrir un oiseau et les différentes plumes qu’il possède. Caché tout au long de l’ouvrage, nous observons à côté des oiseaux, un petit chat très curieux qui a l’air les d’espionner. Le lecteur le suit tout au long du livre et s’interroge. Pourquoi ce chat épie-t’il tous ces oiseaux? Veux-t’il les manger? Quels sont ces intentions? Nous le découvrirons seulement à la fin lors de la chute. 

Avec travail numérique qui donne un rendu très épuré, on y découvre de nombreuses espèces d’oiseaux. La réalisation numérique montre de nombreux traits droits, et en fait la caractéristique centrale du dessin. La colorisation, quant à elle, travaille seulement sur quelques couleurs, et fait des rappels ici et là. Cela a un rendu léger et très épuré comme je le disais plus haut.  Chaque double pages a sa ligne directrice. C’est simple mais efficace. 
J’en ai beaucoup apprécié l’ensemble. L’album est harmonieux, et lumineux, mettant bien en avant les éléments essentiels que l’auteur veut faire découvrir à l’enfant.

En Bref, 

Les éditions courtes et longues ont crée un album jeunesse autour de la thématique des oiseaux. Mais plus qu’un simple catalogue pour faire découvrir ces vertébrés à plume, il ajoute une petite touche de mystères à l’album avec ce chat mystérieux. Plume est un ouvrage qui m’a beaucoup plu et qui m’a même fait tiré un petit sourire à la fin. Je pense qu’il plaira beaucoup à un jeune lectorat, et je le recommande au petit n’ayant pas l’habitude de se balader à la campagne ou dans les forets.

Plume

10 commentaires sur “Plume

    1. @ Topobiblioteca: Oui, il est tout mignon ce petit chat.

      @ Virginie Cayha: C'est exactement le terme pour décrire cet album. C'est tout mignon.

      Merci pour vos commentaires Topobibliotheca et Virginie Cayha. 🙂 A bientôt sur le blog. ^^

    1. @ Honorine: Oui, il l'est! Bisous Honorine 🙂

      @ Melliane: Oui, c'est exactement ça!

      Merci pour vos commentaires Honorine et Melliane. Des bisous. <3

  1. J'aime beaucoup ce type d'images… bon, si mon banquier se réjouissait, là, il est moins content. Et je ne suis pas sûre que le prétexte d'un cadeau pour mes neveux soit valable…

  2. Il a l'air très joli, en tout cas.
    Ma fille est sûrement un peu petite pour ça, et je ne suis pas une fanatique des albums en général mais je commence à me pencher dessus "pour plus tard" (oui, mon côté collectionneuse aura ma peau).

Leave a Reply

%d bloggers like this: