Le château des étoiles: 1869- La conquête de l’espace-Vol 1


Le château des étoiles
1869: La conquête de l’espace-Vol 1



  • Informations:

Dessinateur/Scénariste/Coloriste: Alex Alice
Éditeur: Rue de sèvres
Genre: BD
Nombre de pages: 62 pages

  • Résumé:

Au XIXème siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse
 les limites de l’inconnue. Avides de nouvelles découvertes, 
ils tournent leurs regards vers les étoiles…
1869: LA CONQUÊTE DE L’ESPACE COMMENCE!
Quatrième de couverture éditeur

  • Mon avis:
J’ai découvert cette bande-dessiné en fouillant les rayons de Gibert Joseph. Mon œil a été capté par les somptueux graphismes réalisés en aquarelle. Il ne m’en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir cette histoire. 

Le château des étoiles est le premier volume de la série 1869: la conquête de l’espace. C’est une bande-dessiné sous fond de science-fiction. Elle a été dessinée, colorisée et scénarisée par Alex Alice. Cette BD est paru aux éditions Rue de Sèvres.

Cette bande-dessiné raconte l’histoire de Séraphin et son père, qui suite à un accident lors d’une expédition scientifique, se retrouve orphelin de mère. Un an plus tard, le carnet de bord de sa mère où sont notés toutes ses découvertes scientifiques, est retrouvé. Séraphin et son père seront alors convoqués par le roi de Bavière afin de reprendre les recherches scientifiques, là où elles se sont arrêtées. Mais certaines personnes ne voient pas ses découvertes d’un bon œil. S’ensuit  alors une aventure que ni Séraphin, ni son père n’aurait pu imaginer. 


Le château des étoiles est donc une BD d’aventures remplie d’avancées technologie, qui lui donne un petit fond steampunk. Bercée par une quête familiale, les complots et la trahison viennent s’ajouter à cette histoire passionnante. Loin de s’arrêter à cela, Alex Alice lie le tout sur un petit fond historique avec l’intervention de grand personnage de l’histoire comme l’impératrice Sissi. 
Ce premier tome est donc un mélange parfait qui transporte le lecteur dans une aventure haut en couleur. C’est un réel plaisir à lire.

Les personnages sont également bien construits et sympathiques. L’auteur intègre à sa BD un panel de personnages hétéroclites: du souverain mélancolique qui rêve de voir les étoiles, au jeune garçon intelligent et aventurier… On en a pour tous les goûts. Il est donc très facile de s’identifier à un des personnages.


Bien sur, je ne pouvais pas vous parler du Château des étoiles, sans vous parler du graphique et la colorisation.  C’est pour moi ce qui rend unique cette BD. Habituellement la BD jeunesse est travaillée dans un style graphique proche du dessin d’animation. Ici, pas du tout. Alex Alice nous propose un travail en crayonné et en aquarelle tout en douceur et en légèreté. C’est juste somptueux et j’ai trouvé cette particularité graphique originale.

Concernant le format, les éditions Rue de Sèvre propose trois formats différents à ses lecteurs:
un format BD franco-belge classique, cartonné
un format collector (plus grande que le format classique), présentant quelques planches de dessins et des informations supplémentaires sur l’univers.
un dernier format sous forme de journal/quotidien a été publié pour les collectionneurs. Il a été réalisé pour rester dans l’univers et en corrélation de l’époque. A savoir qu’au 19ème siècle, les premiers romans (comme Dicken) et les premières BD sont parus sous forme de feuilleton dans ce type de quotidien. Cela montre une réflexion de l’auteur et de la maison d’édition sur la façon de rendre justice au côté historique de la BD. 
Je trouve le travail éditorial bien pensé et très travaillé. J’avoue avoir été bluffé par autant de minutie de la maison d’édition.

A gauche, la version collector, à droite la version quotidien

En bref, 

Le Château des étoiles a tous les ingrédients pour vous faire passer un très bon moment de lectures: une intrigue bien menée, des personnages sympathiques, un graphisme à couper le souffle et un travail éditorial soigné. J’ai été, pour ma part, totalement conquise par ce premier et j’attends de découvrir la suite de leurs aventures avec une grande impatience. Je recommande chaudement si vous ne connaissez pas encore!

19/20

Petit coup de cœur

Le château des étoiles: 1869- La conquête de l’espace-Vol 1

19 commentaires sur “Le château des étoiles: 1869- La conquête de l’espace-Vol 1

    1. @ Myarosa: Comme tu dis, vivement la suite <3 Je dois la lire, j'espère la découvrir prochainement aussi. ^^

      @ Agathe Lou Lp: Oh, c'est dommage car je trouve cette BD d'une grande originalité et qui dénote complètement avec ce qui se fait actuellement!

      Merci pour vos commentaires Myarosa et Agathe Lou Lp. Des bisous et à bientôt sur vos blogs!

  1. Les planches sont vraiment très jolies! Je pense que ce serait une BD qui pourrait me plaire!
    Je ne suis pas trop BD mais c'est vrai que j'ai plus d'affinités avec les BD plus orientées steampunk, SF… 🙂

    1. @ Marine: Je te la recommande chaudement, elle est super! La touche Steampunk est très légère mais vraiment sympa.

      @ Léa TouchBook: Oui, oui, je suis sur que tu vas adorer.

      Merci pour vos commentaires Marine et Léa Touch Book. ^^ A bientôt sur vos blogs.

  2. Je suis également tombée sous le charme ! Et le second volume est à l'avenant. Maintenant je surveille attentivement ce que fait Alex Alice 🙂

    1. @ La tête dans les livres: Oui, promis j'essaie de lire le tome 2 prochainement. ^^

      @ Sia: Si le tome 2 est aussi bien, j'ai hâte de voir ce que fait l'auteur par la suite.

      Merci pour vos commentaires La tête dans les livres et Sia. <3 A très vite!

    1. @ Plumes de lune: Il faut, il faut, il faut! Elle est vraiment super!

      @ Audrey: Les dessins sont en effet magnifique. 🙂

      Merci pour vos commentaires Plumes de Lune et Audrey. 🙂 A bientôt sur vos blogs ^^

    1. @ Melliane: C'est une super BD, je ne peux que te l'a recommander. Je peux même te l'offrir pour ton anniversaire si tu veux 😛

      @ Topobibliotheca: C'est vraiment une super BD, j'ai adoré et je ne peux que te l'a recommander. 🙂

      Merci pour vos commentaires Melliane et Topobibliotheca. 🙂

  3. J'étais justement plongée dedans le mois dernier et j'ai adoré ! Les graphismes somptueux sont une belle invitation à l'évasion, les personnages sont très attachants et l'intrigue originale. Bref, la bonne surprise du mois.

    1. @ Sombrefeline: J'ai hâte de découvrir le second tome, mais je pense que je vais adoré de toute façon. 🙂

      @ Agathe Lou Lp: A trop contente, hâte de voir ton avis sur le sujet. ^^

      @ Gilwen: Oui, c'est vraiment une super BD. Je suis contente que tu ais apprécié autant que moi. Et en plus, l'auteur est adorable pour l'avoir vu en dédicace. ^^

      Merci pour vos commentaires Sombrefeline, Agathe et Gilwen. <3 A très bientôt.

Leave a Reply

%d bloggers like this: