Rétrospective 2015 et résolutions 2016


Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article un peu spécial, un article qui retrace mon année 2015 en tant que blogueuse. Habituellement, je ne rédige pas de grand article mais j’ai eu envie cette année de le faire. Il faut dire que l’année 2015 a marqué un tournant pour le blog. Car cette année 2015, j’ai  un peu repris mon blog en main. J’ai essayé d’être plus active, de le rendre plus vivant, d’échanger avec vous plus souvent. Car mon blog est avant tout un endroit que je fais évoluer par envie, et je dois dire que de temps en temps, j’ai un grand poil dans la main ou que je n’ai simplement pas le temps. 
Pourtant, je ne regrette pas du tout la reprise de mon blog, car il a avant tout pu me faire faire de nombreuses rencontres réelles en 2015. De nombreuses bouffes souvent autour d’une pizza ou d’un plat de pâtes. Je pense notamment à Emmanuelle (du blog Les lectures enchantées d’Elyza), Christel de La tête dans les livres, Léa du blog Parole de Léa, Céline du blog L’imaginaire de Supy, Léa du blog Le Chat du Cheshire, ma petite Misspendergast et plus récemment Johanne du blog Livresse des mots et Frédérique du blog Freefe. 🙂 Toutes ces personnes sont devenues des personnes que je croise souvent (ou occasionnellement) et avec qui j’ai passé de supers moments. Et j’espère que 2016 sera remplie de rigolades, de discutions et de craquages livresques en leurs compagnies Oui, oui, ma rétrospective ressemble encore une déclaration d’amour. 
J’ai pu faire également de nombreuses rencontres virtuelles au travers du blog, avec notamment la rencontre de Melliane et Céline, deux blogueuses au grand cœur, juste adorable. Mon banquier pleure pour les nombreux craquages qu’elles me donnent envie de faire. C’est d’ailleurs un grand sujet de discussion avec Céline. Mais j’ai fais également rencontrer Clara Dream Book, Althea, Topobibliotheca, Melleaurel, Attrape mots, Honorine, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Thalia, Marie Juliet, HLM Bib, The witch Library et plus récemment Totoro. 🙂 Bref, de jolies rencontres grâce auquel j’ai découvert des blogs mais aussi des personnalités toutes différentes les unes que les autres. (Oui car j’ai principalement des lectrices sur le blog). 
En 2015, a été la découverte de salons littéraires car pour la première fois, je me suis rendu aux Imaginales (Epinal) et au salon de Montreuil (Paris) et à d’autres petits salons sur Lyon. Des jolies salons au cours duquel j’ai fais de nombreuses rencontres, que ce soit de bloggeurs ou d’auteurs. 
Et d’ailleurs niveau rencontres d’auteurs, j’ai pu croiser des auteurs plus adorables les uns que les autres. Je pense notamment à:
– Cindy van Wilder, qui est toujours très souriante avec ma personne, alors que je n’ai toujours pas ouvert ce livre. 
– Sophie Jomain, qui est une auteure très proche de ces lecteurs, et avec qui j’ai eu le plaisir de converser à deux fois cette année. (Promis en 2016, je sors Les étoiles de Noss Head).
– Gabriel Katz, et son humour tordant, qui a surement conquis toutes ces lectrices avec ses petits dessins. 
– Victor Dixen, qui n’a presque pas fuit, quand je lui ai dis être la seule lectrice dessus que Phobos devienne une trilogie. (Presque)
– Sophie L Grey, jeune auteur adorable, qui m’a donné envie de découvrir son livre. 
– Rose Darcy et sa bonne humeur a toute épreuve, qui m’a certifié que derrière une blogueuse d’exception se cachait une personne d’exception. 🙂 
J’ai également pu revoir cette année 2015 Cassandra O’Donnell, Jeremy Fleury, pour le dernier tome de Malenfer. 
Du point de vue de blog 2015 a donc été une très bonne année. Le blog a eu 4 ans et j’ai eu la chance d’avoir quelques partenariats via Babelio, Livraddict. Cette année 2015 a permis au blog d’avoir son premier partenariat éditeur: Michel Lafon. Et les éditions Fei m’ont également apporté leur confiance via un partenariat ponctuel. J’espère que l’année 2016 sera aussi riche en souvenirs et en rencontres. 
Et comme on dit nouvelle année, on dit également résolutions. les voici en 8 points.

J’ajouterais à 2016 des petits défis, que j’espère réaliser: 
Les défis des copinautes: Léa du blog Parole de Léa et Elyza du blog Les lectures enchantées d’Elyza m’ont imposé en fin d’année dernière des défis pour faire diminuer ma PAL, c’est mal parti car je suis déjà en retard…
Elyza me pioche chaque mois des suites de séries car j’ai fini en 2015: deux séries, et grâce à nos lectures communes régulières en plus… Ce qui est assez déplorable, il faut l’admettre. 
Léa s’attaque à mon immense PAL et notamment me pioche celle qui prend la poussière. Elle me choisi un livre de ma PAL également à lire chaque mois. 
La poursuite des lectures communes et la régularité!
* Cette année, tous les deux mois, Freelfe et moi feront une lecture commune pour vider nos PAL. On est motivé et ont espère bien s’y tenir! 
* Les lectures communes mensuelles avec Elyza: Depuis qu’on a attaqué notre première lecture commune. On se fait quasiment tous les mois une lecture commune. Et nous avons notamment une lecture commune prévu pour les trois prochains mois à venir! 
* Par manque de temps, j’ai loupé deux lectures communes que je m’étais programmer avec des amis pour sortir mes livres de ma PAL, et il traine encore dans ma PAL. J’espère ne plus faire cela en cette année 2016. 
Le défi personnel: lire en VO
J’ai acquis en cette année trois livres en VO et une BD. J’espère pouvoir lire la BD et un roman cette année! 
Et pour finir, je vous souhaite donc une très bonne année 2016. 
Rétrospective 2015 et résolutions 2016

33 commentaires sur “Rétrospective 2015 et résolutions 2016

  1. Coucou, je vois que tu vas relire de la bd, des mangas ? Ohhhh j'aimerai faire des lc avec toi sur ce thème et lire une saga qui nous intéresserai si tu es d'accord. Ton article est super touchant en tout cas. Sur ton logo tu as mis rétrospective de l'année 2025 lol. Bon premier de l'an à toi et bonne lecture. Bisous

    1. @ Plume et Pinceaux: Coucou, je chronique très peu de mangas mais je pensais à me remettre à les chroniquer en chronique de série entière. Donc si cela te tente pour une série courte. Pourquoi pas?! Mince je n'avais pas vu… Cela m'arrive souvent de faire des boulettes dans le genre. Bisous.

      @ Plume sensible: Bonne année 2016 à toi aussi.

      Merci pour vos commentaires Plumes et Pinceaux et Plume sensible. ^^

  2. Je te remercie, ça me touche beaucoup , je suis très contente de t'avoir rencontré cette année. C'est dommage qu'on se soit croisé au salon du livre et qu'on ait parlé sans se rendre compte de qui on était. Mais ça se refera je suis sure! Je te souhaite une très très bonne année ma chère !

    1. @ Sigrid Bnd: Bonne année 2016 à toi également. 🙂

      @ Melliane: C'est avec grand plaisir que je le dis car je le pense. Oui, quand j'y repense, je me dis que c'est vraiment dommage. Mais j'ai bonne espoir que l'on se croise cette année 2016. 🙂 Je te souhaite une très bonne année Melliane.

      Merci pour vos commentaire Sogrid Bnd et Melliane. 🙂

  3. Jolie retrospective. Pleins de belles choses dedans. J'espere que tu parviendra a tenir tes résolutions (j'en ai quelques unes de communes avec toi, mais je ne les mettrais en ligne qu'a mon retour de vacances).
    Et j'espère que tu finira par decouvrir Les Enchantements d'Ambremer… et qu'on se fera encore tout plein de LC.
    Un très bonne année à toi (et tout ce quz tu peux souhaiter d'autre) et de très gros bisous.

    1. @ Ethernya: J'ai hâte de voir tes résolutions ^^ J'espère le sortir cette année! Je suis vraiment déçu de ne pas l'avoir sortie à temps mais on se fera la suite ensemble. Et il faut qu'on lise le dernier tome de la série Les sorcières de North Hampton. Une très bonne année à toi aussi. 🙂 Des bisous.

      @ Yukarie: Merci beaucoup. Je l'espère aussi. Cette année va être la grande année du changement! Je te fais pleins de bisous également!

      Merci pour vos commentaires Ethernya et Yukarie. 🙂 <3 Des tas de bisous.

  4. Une année bien remplie ! J'espère que ton année 2016 sera aussi bien, qu'elle soit remplie de rencontre et de découverte livresque. Peut-être que durant cette année on pourra continuer Outlander en LC ? 😉
    Je te souhaite plein de bonnes choses et une bonne année 2016, bisous ♥

  5. Je te souhaite une très bonne année, Béa. Tes résolutions sont chouettes, et assez raisonnables, je pense que tu n'auras pas trop de mal à les réaliser, surtout si reprendre ton blog en 2015 a été un plaisir ^^
    J'espère que 2016 sera vraiment chargé en jolies lectures. Et qu'on continuera de partager régulièrement 🙂
    Bisous.

    1. @ Clara Dream Books: Oui, l'année 2015 fut une année bien remplie avec beaucoup de jolies rencontres. Oui, il faut qu'on se mette à Outlander après janvier? La série ne va pas tarder à reprendre! Je te souhaite une très bonne année 2016 aussi. Des bisous.

      @ Slyth: Bonne année à toi aussi SLyth. J'espère pouvoir m'y tenir! Mais oui, la reprise de mon blog a vraiment été un plaisir et j'espère pouvoir continuer. J'espère aussi que je ferais de très jolies découvertes. Bisous.

      Merci pour vos commentaires Clara Dream Books et Slyth <3 Pleins de bisous et à très vite!

    1. @ La tête dans les livres: Merci, j'ai essayé de m'appliquer. Bonne année 2016 également. 🙂 Et bonnes découvertes livresques. Je te souhaite tout plein de bonheur au quotidien.

      @ Sevla Cristy: Bonne année 2016 à toi aussi. Pleins de choses pour toi, que ce soit pour les lectures ou ta vie personnel.

      Merci pour vos commentaires La tête dans les livres ou Sevla Cristy. A très bientôt.

    1. @ Léa Touch Book: Merci, bonne année à toi aussi. J'espère tenir mes résolutions. ^^^

      @ Lilichat: Merci et bonne année à toi aussi.

      Merci pour vos commentaires Léa Touch Book et Lilichat 🙂 A bientôt.

  6. Coucou choupette, c'est un très beau bilan que tu nous a fait là! Comme te l'ont dit les filles au restau, Emmanuelle c'est lle à la fin. Ouiiii je suis une fille ^^' C'est vrai qu'on se fait une lecture commune par mois et je trouve ça génial j'espère que ça continuera encore très longtemps ces lectures et ces échanges entre nous. Tu es ma belle rencontre de l'année 2015 en tout cas! J'aurai aussi aimé faire une rétrospective de l'année mais je ne pense pas avoir le temps, du coup je vais l'inclure brièvement dans mon bilan mensuel en faisant surtout le point sur mes challenges. Je te souhaite à nouveau de passer une belle et heureuse année que ce soit au niveau de tes lectures qu'au niveau de tes études avec l'obtention de ton diplôme et tu me manqueras quand tu seras repartie à Lyon!

    1. @ Elyza: Coucou, en fait, j'ai réalisé que je l'avais orthographié comme ça dans mon téléphone, c'est pour ça que je fais constamment la faute… Promis, une de mes bonnes résolutions 2016 est de bien orthographier ton nom. J'ai d'ailleurs modifié l'erreur. C'est déjà bien de faire un bilan, tu fais toujours des bilans très complet! Oui, tu me manqueras également, et Paris aussi.

      Merci pour ton commentaire <3 Des bisous.

    1. @ Apple Cokes Read: Bonne année à toi également. J'espère tenir mes objectifs. ^^

      @ Salhuna: Bonne année 2016 🙂

      Merci pour vos commentaires AppleCokes Read et Salhuna. 🙂 A bientôt.

  7. J'ai adoré la lecture de ce billet! Encore tous mes voeux de bonne année!
    2015 a été une année riche, 2016 le sera aussi, espérons-le. Tu fais aussi partie de mes belles rencontres virtuelles de 2015! Une source de tentations aussi, mais la tentation, c'est beau! (Sauf pour nos banquier bien sûr, mais chuttt, ils sont en vacances! Et les Dieux aussi!)

    1. @ Céline: Merci, tous mes voeux de bonheur également pour cette nouvelle année. 2016 ne peut être que riche, c'est certain. Oui, la tentation est partout mais cela fait du bien au moral! Puf, de toute façon, on s'en fiche de nos banquiers. Ils font ce qu'ils nous disent 😛 Bisous et merci pour cette adorable commentaire. 🙂

  8. Un très chouette bilan ! Le blog apporte énormément de choses et je suis heureuse qu'il t'apporte autant =) Je continuerai de te suivre avec grand plaisir en 2016 !
    Je te souhaite une très belle année =)

  9. Je te souhaite une très belle et heureuse année 2016 ! J'espère qu'elle t'apportera tout ce que tu désires, et même davantage encore… Sans oublier de merveilleuses et inoubliables lectures, que nous aurons le grand plaisir de découvrir grâce à ce rendez-vous devenu incontournable pour moi !
    Ton blog a été pour moi une des meilleures découvertes de la blogosphère de l'année 2015, et je compte bien te suivre de près durant l'année à venir ; –)
    Merci pour cette très jolie rétrospective que nous aurions été tristes de louper 🙂

    1. @ Topobibliotheca: Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le blog enrichie énormément. Merci beaucoup de me suivre <3 Belle année 2016 à toi aussi.

      @ Lup Appassionata: Merci, bonne année 2016 à toi aussi. 🙂 Je te souhaite pleins de jolies choses. Oh, merci ce que tu me dis me touche beaucoup. J'ai découvert moi aussi ton blog (et j'ai oublié de te citer dans mes rétrospectives) et j'apprécie y faire un tour également. Et je compte bien le suivre en 2016 aussi. Merci beaucoup :3

      Merci pour vos commentaires Topobibliotheca et Lup Appassionata. 🙂 Des bisous et à très vite.

  10. Que de bonnes résolutions as tu là ! J'aimerais pouvoir faire les mêmes mais je suis certaine de ne pas les tenir ^^ du coup je me suis simplement contentée d'avoir pour résolutions celle de lire un peu plus et de mettre à jour mes chroniques ! Ce sera déjà ça hihi ! Bonne année à toi Bea 🙂

  11. Jolies résolutions ma petite Béa:) comme je te comprends pour le manque de temps ou le poil dans la main,je garde une bonne cadence de lecture mais parfois je préfère continuer à lire que rédiger un article mais comme tu le dis c'est avant tout par envie que l'on tient un blog il n'y a pas de contraintes. Et je reviens très vite à Paris pour se refaire une bonne bouffe :3 des bisous

Leave a Reply

%d bloggers like this: