Alfie Bloom et l’héritage du druide


Alfie Bloom et l’héritage du druide

de

Gabrielle Kent

  • Informations: 

Auteur: Gabrielle Kent 
Traducteur: Cyril Laumaunier
Éditeur: Michel Lafon
Genre: Jeunesse/ Fantastique
Nombre de pages: 297 pages

  • Résumé:

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu’au jour où il reçoit un cadeau inattendu: une château! Et pas n’importe lequel, le château de Hexbridge, un endroit mystérieux où le majordome a d’étranges pouvoirs et où les peaux d’ours peuvent voler. 
Le garçon y découvrent bien vite qu’il est l’unique gardien d’une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l’aide de ses cousins, Maddie et Robin il devra tout faire pou apprendre à la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s’emparer. 

Réveillez la magie. 

Quatrième de couverture éditeur

  • Mon avis: 

Alfie Bloom et l’héritage du druide est un livre jeunesse et fantastique. C’est le premier roman de Gabrielle Kent et il est publié au édition Michel Lafon. Alfie Bloom est initialement un livre dédié pour les 8-12 ans et pourtant c’est une lecture qui m’a totalement conquise. 

Ce roman raconte l’histoire du jeune Alfie qui hérite d’un grand manoir, situé dans le petit village de sa tante et de ces cousins; Robin et Madeleine. La seule condition de son héritage est d’habiter dans ce manoir. Très vite, il va vivre de nombreuses aventures, accompagné des ses deux cousins, en lien avec ce manoir et de ces mystères… 

Alfie Bloom et l’héritage du druide a pour moi tous les ingrédients d’un bon livre jeunesse: de la magie, une intrigue simple mais efficace, un brin d’innocence, des personnages attachants et une touche d’humour british. Le tout vous fait passer un très bon moment, et on en redemanderait presque. 
Du point de vue de l’intrigue, l’auteur nous propose un schéma linéaire et bien construit. On est bien loin des clichées que l’on retrouve dans ce genre littéraire. Et c’est plaisant. Alors oui, bien sur, en tant que lecteur adulte, on voit arriver certains éléments. Mais pour ma part, cela a été très épisodique. Gabrielle Kent m’a donc embarqué dans un monde pleins de magies et d’aventures. C’est pour moi une belle réussite. 

« Le monde est un endroit magique et merveilleux dont il reste tant de choses à découvrir. Plus on découvre, plus on prend conscience de ce que l’on ignore. »

Extrait page 80

Dès les premiers chapitres, je me suis tout de suite attachée à Alfie. C’est un garçon intelligent, qui au début est un peu exclu à cause de la perte de sa mère. Il a un cadre de vie un peu décousu: son père étant un inventeur loufoque, qui travaille beaucoup et laisse son fils souvent tout seul. Cependant dès l’instant où Alfie change de cadre, on observe une évolution. Alfie s’entoure des bonnes personnes et est très courageux. Il possède également l’innocence que les enfants ont. J’ai adoré suivre son cheminement de pensées, ses inquiétudes et ses joies. 
J’ai également aimé les nombreux personnages secondaires, que développe l’auteur. Ils ont chacun un caractère dominant. Ainsi Madeleine est téméraire, Robin est un assoiffé de savoirs, le père d’Alfie est un ingénieur loufoque, la meilleure amie d’Alfie est la cool de la bande… C’est très plaisant également et ajoute de l’hétérogénéité aux personnages. 

La plume de l’auteur est très fluide et rythmé. C’est vraiment très agréable à lire. Sans être trop épuré, elle donne les détails essentiels à l’intrigue tout en donnant une bonne base à son univers. S’ajoute à cela un petit humour british, par petite touche, parfait pour vous tirez de nombreux sourires.

Ce livre serait vraisemblablement un premier tome. Il peut malgré tout se lire comme un tome unique. L’intrigue de ce premier tome est entièrement résolu. Quelques éléments sur l’univers ne trouvent pas de réponses, mais cela n’empêche pas le lecteur d’apprécier sa lecture. Cependant, pour ma part, j’ai hâte de découvrir ce que l’auteur nous préserve. 

En Bref, 

Alfie Bloom et l’héritage du druide est un premier roman prometteur. L’univers, l’intrigue et les personnages m’ont conquise. Je pense que ce livre charmera les petits comme les grands. Je ne peux donc que vous le recommandez. Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la suite des aventures d’Alfie et sa bande. 🙂 

18/20

Excellente lecture

Je remercie la maison d’édition Michel Lafon et notamment Camille pour cette très bonne lecture. 
Retrouvez la chronique d’Elyza qui a aussi beaucoup aimé sa lecture:

Alfie Bloom et l’héritage du druide

8 commentaires sur “Alfie Bloom et l’héritage du druide

  1. Oh sympa ! Alfie semble un personnage intéressant et sympa à suivre. Je ne connaissais pas et c'est vrai que je lis peu de jeunesse mais celui ci a l'air très sympa. Et…. si je ne me trompe pas : Bon anniversaire !!!!

  2. Je lis pas mal de jeunesse, mais c'est vrai que j'évite souvent ce qui est dédié à cette tranche d'âge (8-12) parce que ça manque souvent un peu de subtilité à mon goût. Et au vu du titre très codé, j'aurais eu peur que ce soit le cas ici, mais ton avis donne quand même envie.

  3. Bon, ben… Je suis convaincue… Et ce n'est pas bien d'être convaincue parce que ça veut dire achats de livres en prévision (tu noteras le pluriel, je suis faible, je sais…). A cause de toi, je vais passer le seuil d'une librairie… Et si j'en ressors les bras chargés de livres, ça sera ta faute, ta seule faute!

    (Oui, oui, je me donne bonne conscience comme je peux! lol)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :