Oh les filles! L’intégrale


Oh les filles! L’intégrale

  • Informations: 

Scénariste: Sophie Michel
Illustrateur/ Colorisation: Emmanuel Lapage
Éditeur: Futuropolis
Format: Intégrale
Nombre de pages: 130 pages

  • Résumé: 

Elles s’appellent 
Chloé, Leila et Agnès
Elles sont nées la même année,
et se sont rencontrées, 
au hasard ou nécessité,
dans un même quartier de Paris.

Trois filles, 
trois destinées croisées, 
et une même amitié complice. 
Une vie au quotidien, 
que traversent
drames et bonheurs dans une symphonie 
de rires et de pleurs. 
Quatrième de couverture éditeur

  • Mon avis: 

Oh les filles! L’intégrale regroupe deux tomes dont le scénario a été réalisé par Sophie Michel. Le graphisme a été réalisé par Emmanuel Lepage. 
Cette BD nous raconte le destin croisé de trois jeunes filles du même âge, qui malgré leur classe sociale et les différences qui les opposent, vont devenir amies.
Cette bande dessiné est un réel miroir de notre société et nous propose trois expériences de vies. De nombreuses thématiques sont abordées comme le deuil, le racisme, le rejet, la solitude, mais aussi la joie, la réussite, le bonheur. Il nous fait suivre de manière chronologique la vie dans les moments les plus dures comme dans les plus heureux. Certains sujets sont difficiles et cela peut rendre cette lecture très poignante. J’ai beaucoup aimé lire cette histoire, mais je n’ai pas été entièrement touché par les drames que vont vivre ces jeunes filles.
Le réel point fort de la BD est le travail de ces personnages principaux. En choisissant trois jeunes filles complètement différentes, Sophie Michel nous montre le réel travail du scénario et de ces personnages. Ses personnages sont très proches de la réalité. Ce qui leur arrive, peut aussi bien vous arriver demain. Ainsi nous suivons: 
* Chloé, jeune fille de classe moyenne, qui a été élevé seule par sa mère. Chloé est une fillette très positive, qui ne vie que pour la danse. 
* Leila, est une jeune algérienne, arrivé en France dès l’âge de cinq ans. Elle est intelligente et travailleuse, et doit plus que n’importe qui faire ses preuves dans une société fermée envers les « arabes ». 
* Agnès, fille de famille bourgeoise a tout pour être heureuse, et pourtant elle grandit dans une atmosphère froide et solitaire. Elle se refermera petit à petit sur elle-même. 
J’ai trouvé très judicieux de choisir trois personnages totalement différents, car cela permet au lecteur de s’attacher à une de ces trois filles, et donc d’être toucher par ce qu’elles vivent
Les graphismes d’Emmanuel Lepage sont toujours aussi somptueux. Il a un style propre à lui, ancré dans un dessin réaliste. Le travail est réalisé à la peinture ou à l’aquarelle. La colorisation utilisée est soit dans des couleurs très sombres, soit dans des couleurs pastels. Elle permet de refléter au mieux l’état émotionnel des personnages à un instant donner dans leur vie. C’est une réel plaisir de retrouver le travail de cette illustrateur. Je lirais ses autres œuvres avec grand plaisir. 

En Bref, 

Oh les filles! L’intégrale est une lecture agréable parlant des sujets de la vie , et accompagné de graphismes somptueux. Elle cherche a faire passer beaucoup d’émotions, mais pour ma part, je n’ai pas été entièrement touché par cette historie. 

12/20
Oh les filles! L’intégrale

13 commentaires sur “Oh les filles! L’intégrale

    1. @ Selva Cristy: Visuellement cette BD est sublime, mais je n'ai pas accroché aux personnages.

      @ BettieRoseBooks: Elle l'est! Je te recommande les BD de Emmanuel Lepage qui sont super!

      Merci pour vos commentaires Selva Cristy et BettieRose Books. 🙂

  1. Je ne connaissais pas du tout mais sympa. J'avoue que la prochaine que je vais acheter c'est la suite de celle que tu m'as acheté. Ma mère a beaucoup aimé et j'ai obligé mon copain à tenter aussi, il est en train de la lire. merci encore !

    1. @ Attrape mots: Oui, j'ai d'ailleurs acheter la BD pour cela. Le graphisme. 🙂 Mais cela n'a pas accroché plus que cela avec les personnages.

      @ Melliane: Oui, je suis toujours là pour faire découvrir des BD. ^^ Oui, il faut acheter la suite de Freak's Squeele. 🙂 Le dernier tome sort à la fin du mois. 🙂

      Merci pour vos commentaires Attrapes Mots et Melliane. 🙂

  2. A la lecture de ton avis, je me suis dit ouuh ça à l'air pas mal du tout.. et pouf tout est retombé avec ta note ! J'irais jeter un coup d'oeil au graphisme, la petite vignette et les couvertures ont l'air canon.

    1. @ Céline: Le graphisme est magnifique, c'est du Emmanuel Lepage, mais malheureusement desfois les personnages ne touchent pas et cela à été le cas.

      @ Bib HLM: C'est vraiment bien mais j'ai mis une note moyenne à cause de mon ressentie globale. Je n'ai pas entièrement accroché. Je suis resté insensible… Mais je te recommande car le graphisme de Emmanuel Lepage vaut vraiment le détour.

      Merci pour vos commentaires Céline et Bib HLM <3 Des bisous.

    1. @ Topobibliotheca: Oui, c'est un peu le même principe mais en plus dur. C'est loin d'être du jeunesse. C'est la vie pure et dure. Des bisous.

      @ Léa Touch Book: Si tu as l'occasion de tester, n'hésite pas à me dire ton retour. 🙂

      Merci pour vos commentaires Topobibliotheca et Léa Touch Book. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :