Le doux baiser du serpent


Le doux baiser du serpent 

de 

Melissa de la Cruz

  • Informations: 

Auteur: Melissa de la Cruz
Traducteur: Hélène Bury
Éditeur: Le livre de poche
Genre: Fantastique
Série: Les sorcières de North Hampton
Tome: 2
Nombre de pages: 411 pages

  • Résumé: 

Joanna et ses deux filles ,la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton. Quand Freddie, le jumeau de Freya, réapparaît après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse… Ingrid, de son côté, est amoureuse de Matt Noble, le séduisant inspecteur de police. Mais entre une sorcière et un mortel qui ne croit pas à la magie, une histoire d’amour est-elle possible? Joanna, quand à elle, est contactée par l’esprit d’un mort, et forcée de replonger dans de douloureux souvenirs. Les trois femmes pourront-elles préserver leur équilibre et sauver ceux qu’elles chérissent? 
Le doux baiser du serpent est le deuxième volet de la série des Sorcières de North Hampton, une série sulfureuse et addictive, adaptée à la télévision. 
Quatrième de couverture

  • Mon avis: 

Le doux baiser du serpent est le second tome de la série fantastique Les sorcières de North Hampton , écrite par Melissa de La Cruz. Initialement publié chez Calmann-Levy (collection Orbit), cette série est parue en poche chez Le livre de poche. Elle a également eu le droit à une adaptation à la télévision sous forme de série TV.

J’avais beaucoup aimé le premier tome, que j’avais lu en lecture commune avec Ethernya du blog Fantasy Princess. Nous avons décidé de continuer ensemble cette série et donc de lire ce second tome.

J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, et ce fut un plaisir de retrouver ces trois sorcières. Pourtant quelques points négatifs m’ont interpellé dans cette lecture. Mais dans l’ensemble, ma lecture a été agréable. 

Pour la première fois de ma vie, je vais vous conseiller de lire cette lecture en version originale (en anglais) plutôt que la version française. Le roman est composé de courts chapitres, dont les titres sont en fait des titres de chansons connus. Certains titres ont été modifiés lors de la traduction par des chansons françaises. Et même si dans la majorité des cas, la chanson est bien choisi, elle ne remplace pas le choix de l’auteur. (Par exemple, je trouve dommage que I like a virgin de Madonna est été traduit pour le chapitre où Ingrid parle de sa sexualité, il n’y a pas meilleure chanson à mes yeux). Le second intérêt de faire cette lecture en VO est que vous pouvez vous programmer la playlist afin d’écouter les musiques en parallèle. Je trouve que c’est un réel plus pour le livre. 

Dans ce tome nous retrouvons donc le quotidien de trois sorcières: Ingrid et Freya (deux sœurs) et Joanna leur mère. Comme dans le premier tome, chaque chapitre est consacré au point de vue d’un des personnages. Ce qui permet de suivre parallèlement plusieurs intrigues qui finiront par se recouper. La structure du roman propose des chapitres relativement courts. La nouveauté de ce tome est l’ajout d’un nouveau point de vue: celui de Freddy. 

J’aime beaucoup le principe « un chapitre, un point de vue ». Et cela m’avait bien plu dans le premier tome. Pourtant, j’ai trouvé qu’à certains moments cela freinait le rythme de ma lecture. Lorsqu’on arrive à la fin d’un chapitre, et qu’il se passe quelque chose d’important pour une héroïne, paf, le point de vue change. Le cliffhanger ne serait pas gênant,si on reprenait là où l’on c’était arrêté lorsque nous revenons sur le point de vue de la personne concerné. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ce que j’ai trouvé un peu dommage.

Côté personnages, on retrouve un lot de personnage hétéroclitique. Ingrid, l’aîné des deux sœurs, a un caractère plus « sérieux », qui lui a valu plus d’une fois le surnom de frigide. C’est un personnage que j’ai apprécié car elle me ressemble beaucoup. Elle réfléchit beaucoup, parfois trop. Freya, sa benjamine, est un personnage plus extravagant, plus sensuel, l’exact opposé de sa sœur. Joanna est le personnage « mur », c’est sur elle que repose les responsabilités en tant que patriarche de la famille. Le fait que Melissa de la Cruz ait choisi trois personnages aux caractères diamétralement opposés permet à un grand nombre de ses lecteurs de s’identifier. 
Le premier tome intégrait très peu de personnages masculins, le second tome en présente beaucoup plus: Killan, Matt (le petit-ami d’Ingrid), l’arrivé de Freddy, ou le retour de Norman, le père des deux sœurs. Les lectrices seront comblés par l’augmentation de la testostérone, soyez en assuré. J’ai beaucoup aimé ce point là également.

Dans cette lecture, l’auteur m’a étonné plus d’une fois, je me suis demandé comment elle allait faire le lien entre les trois intrigues. Et elle a réussi son coup! Je n’ai rien vu venir. En plus de la magie omniprésente, elle continue à intégrer des bouts de mythologie nordique, une mythologie dont je suis assez friande. 

J’ai eu un peu de mal à me réhabituer au style d’écriture de l’auteur, mais une fois lancée dans l’intrigue, je n’y ai plus prêté attention. La fin nous laisse sur notre faim (c’est le cas de le dire) et nous promet un second tome riche en actions. 

En Bref, 

Le doux baiser du serpent est un second tome qui m’a plu. Il réutilise tous les éléments que j’appréciais dans le premier volume: la magie et la mythologie nordique. J’ai pris grand plaisir à retrouver les trois sorcières et j’ai hâte de lire la fin de leur aventure. 

14/20
Une bonne lecture

Lu en LC avec: Ethernya du blog Fantasy Princess
Sur le principe des lectures communes réalisées sur le blog de Lady K, nous échangeons des questions autour de notre lecture. Il peut y avoir des risques de spoiles si vous n’avez pas lu le livre. Attention! Voici donc les questions que Ethernya m’a posé:
1) Freddy est un peu plus mis en avant dans cette opus après son retour. Malgré le fait qu’il reste caché, on en apprend plus sur ces intentions en Killian/ Bahr surtout vis à vis de ces raisons et de ce qui c’est passé en Asgard. Que penses-tu des deux version? 
J’avoue avoir été perdu sur les raisons de Freddy. Je comprends sa démarche mais finalement il ne sait pas vraiment lui-même le fond de l’histoire. Et pour moi, il était évident que Killian était innocent car sinon il y aurait beaucoup trop de méchant dans cette série. Mais la réponse n’étant pas donné de façon réel (enfin je crois), on le saura au prochain tome. 🙂 
2) La mythologie nordique s’étends de plus en plus. Quel est ton ressenti? 
J’adore. J’aurais aimé avoir encore plus de précisions car l’introduction des nouveaux personnages reste survolé. Mais j’aime beaucoup cette mythologie, c’est d’ailleurs pour cela que je lis la série L’ère des miracles de Richelle Mead, car c’est un sujet qui me passionne. 🙂 
3) Je sais que tu as eu quelques difficultés à te lancer dans le roman. Qu’est ce qui a finalement réussi à te faire accrocher pour le lire jusqu’au bout? 
Questions difficiles. Je sais que les différents changements de personnages m’ont ralenti dans ma lecture. Mais je ne saurais pas dire l’élément qui m’a fait accroché. Je pense que j’ai simplement réussi à rentrer dedans réellement. 🙂 
4) On approche du final de la série. Quelles sont tes attentes pour la conclusion à venir? 
Du bonheur et de la amour?! 😛 Non plus réellement, on s’en que l’auteur s’oriente sur un contexte historique de la sorcellerie, j’aimerais qu’elle imagine une fin qui lie aussi bien la sorcellerie que la mythologie nordique. 
Le doux baiser du serpent

8 commentaires sur “Le doux baiser du serpent

  1. Pas faux pour l’histoire des titres de chanson, j'avais zappé ce point. Après, ça ne m'a pas gêné plus que ça dans la mesure où j'ai découvert que tard qu'ils avait été modifier. Et puis accessoirement, j'ai du mal à lire avec de la musique à côté, je suis vite parasité et fini par chanter au lieu de lire x).
    Tiens étrangement on parle toute les deux des cliffhanger de fin de chapitre, mais on a pas du tout eu le même ressenti à leur sujet. Perso, j'ai justement aimé ce côté qui fait que j'ai eu à chaque fois envie de savoir la suite, même si parfois ça m'a frustré ça ne m'a pas gênée autant.
    De mémoire, on a pas de réponse franche sur ce qu'il s'est passé en Asgard. Je pense que ce sera pour le 3e tome x)
    Tu m'avais déjà parler de la série de L'Ere des Miracles, peut-être vais-je finir par me laisser tenter. Car le peu de titre que j'ai lu/vu sur la mythologie nordique m'ont donné envie d'en savoir plus.
    J'ai également les mêmes attentes que toi sur la fin, j'ai hâte de lire tout ça =3.

    1. @ Ethernya: J'essaie de noté un maximum de choses quand je rédige une chronique pour ne pas oublier. Moi j'aime faire les deux même si je lis plus souvent sans musique. Dans ta chronique, tu as l'air d'être plus au courant pour ce qui se passe à Asgard donc je pense que tu as du y voir plus clair avec la série TV/ Je ne peux que te recommander L'Ere des miracles. 🙂 J'ai vraiment très hâte de lire tout cela. 🙂 Bisous Ethernya et encore merci pour ces LC 🙂

      @ Attrape mots: Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde. Le style d'écriture m'a dérangé au premier abord.

      Merci pour vos commentaires Ethernya et Attrape-mots 🙂 A bientôt sur nos blogs.

  2. Si je n'avais pas lu ta chronique, je ne me serais pas arrêtée sur cette série, mais j'ai changé d'avis grâce à toi (ou à cause de toi, je ne sais pas ce qui est le plus correct! lol)

    1. @ Léa Touch Book: Si tu aimes les sorcières, tu ne peux que aimer. 🙂

      @ Le Chat du Cheshire: Ah ta WL est en train de devenir la WL du néant si tu notes tous les livres de ma PAL.

      @ Céline: Tu n'avais pas aimé le tome 1? Ha ha, on est des vilaines tentatrices quand même.

      Merci pour vos commentaires Léa Touch Book, Le Chat du Cheshire, et Céline. <3 Des bisous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :