La gargouille qui partait en vadrouille


Enola & Les animaux extraordinaires
Tome 1 :

La gargouille qui partait en vadrouille

  • Informations:

Dessinateur:/ Coloriste: Lucile Thibaudier
Scénariste: Joris Chamblain
Éditeur: Les éditions de la gouttière
Genre: Bande dessiné
Série: Enola & les animaux extraordinaires
Tome: 1 
Nombre de pages: 32 pages

  • Résumé: 

Caché au cœur du Museum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité? Les animaux des contes et légendes! Centaures, phénix, et autres gargouilles n’ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires. 

La petite souris n’est pas passée? Votre minotaure semble égaré? Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider! 

  • Mon avis: 

La gargouille qui partait en vadrouille est le premier tome de la série de bande dessiné Enola & les animaux extraordinaire. Le scénario a été réalisé par Joris Chamblain, plus connu pour le scénario des Carnets de Cerise. Le graphisme quand à lui, est réalisé par Lucile Thibaudier.

Dans cette BD, on suit les aventures d’Enola, drôle de fillette qui soigne tout type d’animaux enchantés et magiques. Dans ce premier volume, elle s’occupe d’une gargouille qui ne veux pas rester figer sur une église et qui donne du fil à retordre à son propriétaire. On nous propose donc une intrigue plutôt simple, adressé à un jeune public, qui pourtant m’a totalement conquise.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour découvrir cette BD est mignon. Et ça l’est! Cette histoire est toute mignonne. C’est un petit condensé d’imagination et de douceurs, qui vous fera retomber en enfance.

Enola est un personnage sympathique, curieuse et volontaire. Elle m’a tout de suite beaucoup plu. Elle présente un petit compagnon d’aventure, un petit chat Manoki, qui n’en rate pas une pour faire une bêtise. Je trouve qu’il forme un duo attendrissant. Et j’adore les chats, donc j’ai été ravie de voir que son petit compagnon de route en était un.

Joris Chamblain a créé une très jolie histoire et des personnages bien pensés. Et j’ai hâte de connaitre la suite de  cette aventure.

Et pourtant, cette BD n’est pas uniquement un travail sur le scénario. C’est un tout. Le format proposé par Les éditions de la gouttière est un format franco-belge. J’ai vraiment apprécié le travail éditorial de cette BD. Les pages sont en papier glacé épais. Une illustration a été réalisé sur quasiment chaque page « blanche », que ce soit sur l’arrière de la couverture ou la dernière page de la bande dessiné. Les effets sur les cases de cette BD  (avec des coins arrondis) ajoutent du cachet et renforce le travail de cette BD. 

Les graphismes de Lucile Thibaudier sont juste sublime, et très réaliste. On est plutôt sur un type de graphisme récent, typique de la BD jeunesse, avec un effet proche du graphisme d’animation. Et pourtant, elle a un style vraiment particulier: personnages à la tête ronde et au nez volumineux. La colorisation est juste sublime et propose des couleurs vives qui m’a beaucoup plu. 

En Bref, 

La gargouille qui part en vadrouille est une BD toute mignonne qui plaira aux petits comme aux grands. Elle propose un travail éditorial très soigné qui justifie largement le prix de la BD (au alentour de 10 euros). J’attends avec grande impatience de connaitre les autres aventures d’Elona. Je ne peux que vous conseillez de découvrir cette jolie histoire.

18/20

Petit Coup de cœur
La gargouille qui partait en vadrouille

19 commentaires sur “La gargouille qui partait en vadrouille

    1. @ Les lectures enchantées d'Elyza: Je te l'apporte pour que tu ne craques pas. Tu te décideras si tu l'achètes ou non plus tard. 😉

      @ La vie en rose: Elle est super sympa. Je te recommande.

      Merci pour vos commentaires Les lectures enchantées d'Elyza et La vie en rose. 🙂

    1. @ Melliane: C'est en effet tout mignon et très sympa. Je ne peux que te la recommander Melliane. 🙂

      @ Joris Chamblain: Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma chronique. Je suis désolé, j'inverse de temps en temps des syllabes et c'est tombé sur le prénom d'Enola. L'erreur a été corrigé. J'ai hâte de voir ses prochaines aventures. 🙂

      Merci pour vos commentaires Melliane et Joris Chamblain. 🙂

    1. @ Petit-Lips: C'est vraiment sympa. Je te la recommande chaudement pour passer un bon moment.

      @ Melleaurel: C'est super d'avoir une nièce à qui ont peu piquer des BD. Je pense que cela lui plaira et à toi par la même occasion. 🙂

      Merci pour vos commentaires Petit-Lips et Melleaurel 🙂 <3

    1. Parole de Léa: Oui, c'est tout mignon <3 Je pense que tu trouverais ça choupi.

      @ Léa Touch Book: Les dessins sont somptueux. J'espère que tu pourras te le procurer très vite.

      Merci pour vos commentaires Parole de Léa et Léa TouchBook.

  1. Je ne connais pas ( comme beaucoup de BD que tu nous présente ! =) ) mais ça me donne vraiment envie ! Je retiens certains titres pour mon copain et d'autres pour ma nièce, qui dans quelques années va être couvertes de BD ! =)

    1. @ Topobibliotheca: Ah ah, et j'ai encore pleins de lectures de BD en attente à te faire découvrir. Oui, je suis méchante, je sais. 🙂 Je pense que cette BD pourra plaire à ta nièce 🙂

      @ Le chat du Cheshire: C'est vraiment sympa, je pourrais te la prêter si tu veux. 🙂

      Merci pour vos commentaires Topobibliotheca et Le Chat du Cheshire. 🙂

    1. @ Bidib Ma petite Médiathèque: Je pense que c'est une lecture sympa pour ta fille. 🙂

      @ Bib HLM: Oui, mais comme c'est des petites maisons d'éditions dont on entends pas beaucoup parler et c'est bien dommage. Je te la recommande chaudement toi qui aime la BD, c'est tout mignon mais cela se lit vraiment bien. Après je n'ai pas lu les carnets de Cerise dont je ne peux pas comparer. Bisous 🙂

      Merci pour vos commentaires Bidib Ma petite Médiathèque et Bib HLM 🙂 A très bientôt.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :