Dentelle & Nécromancie


Victorian Fantasy Tome 1:
Dentelle & Nécromancie 

de 

Georgia Caldera

  • Informations

Auteur: Georgia Caldera
Éditeur: J’ai lu 
Tome: 1
Genre: Romance Fantastique
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 541 pages

  • Résumé:

D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler.  C’est alors qu’une invitation de la main même de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre sa tête. 
Sa découverte du monde commence, à milles lieues de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. 
Ma sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lors Thadeus BlackMorgan… 
Quatrième de couverture éditeur

  • Mon avis: 

Dentelle et nécromancie est le premier tome de la série Victorian Fantasy, écrit par Georgia Caldera et publié chez J’ai lu en semi-poche. Ce livre me tentait beaucoup et notamment grâce à sa sublime couverture et le résumé de la quatrième de couverture. J’ai donc été très heureuse d’enfin sortir ce livre de ma PAL et de le lire en lecture commune avec Elyza du blog Les lectures enchantées d’Elyza.

Je dois avouer qu’au premier abord cette lecture m’a décontenancé. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre littéraire. Car si je savais que j’allais avoir affaire à un roman fantastique, je ne pensais pas me retrouver à lire une romance. Oui, car il faut le dire, ce livre est à 80% une romance. Une romance sous fond de fantastique, mais une romance quand même. Une fois la découverte passée, et la rencontre de nos deux héros pour le moins étonnant digérée, je me suis très vite plonger dans cette lecture.

Dentelle et nécromancie est sans contexte une très bonne romance. Elle met en scène l’histoire d’amour de deux protagonistes aux caractères bien aiguisés. Thadeus et Andraste ont tout deux un sombre passé et de lourds secrets à cacher. On se retrouve donc dans une relation attractive et très conflictuelle. Le fameux proverbe « Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » marche à la perfection dans cette relation. J’ai pour ma part, beaucoup aimé la romance mise en place. Plus d’une fois, j’ai senti la frustration en moi, j’avais envie qu’il réalise enfin leurs sentiments l’un pour l’autre. Bref, qu’ils voient l’évidence. Mon seul petit point négatif est que la romance est un peu longue. Le roman fait un peu plus de 550 pages et c’est beaucoup pour de la romance. J’ai eu envie que les mises au point se fassent un peu plus tôt.

« -Ainsi donc, vous savez danser, lord Blackmorgan? s’étonna-t-elle sans oser le regarder tandis qu’il s prenaient place sur la piste parmi la foule.
– Crois-le ou non, j’ai reçu un semblant d’éducation. 
Ceci étant, je te le concède, c’est un domaine dans lequel je suis très loin d’exceller. »

Extrait page 173

J’ai noté un très bon travail sur les personnages, crées par l’auteur. Thadeus Blackmorgan est un dépravé, un homme torturé aux multiples secrets. J’aime beaucoup ce type de personnages et je me suis tout de suite attaché à lui. C’est surtout un personnage bourru, qui ne sais tout simplement pas y faire avec les femmes. Andraste est quand à elle un personnage un peu candide, car elle ne connait rien du monde, sortie de son manoir. Mais loin d’être une jeune fille fragile, elle nous montre un caractère embrasé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est plaisir de ne pas avoir une héroïne fragile. Et j’ai beaucoup apprécié Andraste pour cela. L’alternance de points de vues des personnages permet au lecture de mieux comprendre leurs ressenties. Et c’est plaisant. 
Mais les personnages principaux ne sont pas les seuls à avoir été bien travaillé. Le roman présente un bon nombre de personnages secondaires. Ils ont beaucoup de prestances. Que ce soit du prince pourri -gâté, au méchant qui fait froid dans le dos, Georgia Caldera nous propose une belle brochette de personnages secondaires. 

Mais outre la romance et les personnages travaillés, le réel point fort de ce livre reste pour moi l’univers. L’auteur nous jette dans un « Angleterre victorien » alternatif, où se mêle magie, nécromancie, et un petit soupçon de steampunk. Les coutumes et les us de l’Angleterre victorienne sont conservées. On retrouve avec grand intérêt la monarchie, les bals, le respect des traditions. Et pourtant, l’auteur a pris la liberté de modifier les pays frontaliers de l’Angleterre, en y intégrant des voisins mi-hommes, mi-bêtes. L’univers est magique et sombre, et j’ai été émerveillé par ce que Georgia Caldera nous proposait.

L’intrigue m’a bien plu également. L’auteur effectue des changements de points de vues entre les personnages principaux, mais elle intègre également d’autres points de vues de part et d’autres du roman. Ces nouvelles visions ponctuelles ajoutent des pistes à l’intrigue et met en haleine le lecteur.

La plume de Georgia Caldera m’a beaucoup plu. Elle est très fluide, et s’adapte aux dialogues et aux langages de l’époque. 

En Bref, 

Dentelle & Nécromancie est un livre qui tombait à pique pour ma part. J’avais envie de changer d’air et de la fantasy pure et dure. Et cela a été le cas avec cette lecture. Ce roman nous présente un univers époustouflant et une jolie romance. Je vous le recommande =3 

15/20
Une bonne lecture


Lu en LC avec: 
Elyza a pour sa part un avis très mitigé et totalement différent du mien. 
Dentelle & Nécromancie

23 commentaires sur “Dentelle & Nécromancie

    1. @ Melliane: C'est sympa mais par exemple ma binôme de lecture n'a pas du tout aimé la romance… Moi je trouve que cela se lit bien, après j'étais dans une période où je saturais de la fantasy et ou j'avais besoin de légèreté. Et je suis très ouverte sur les romances.

      @ Alexia Hocquet: Oh merci!!!! C'est très gentil de me le faire remarquer. Si tu vois des fautes, n'hésite pas. C'est qu'elles sont passées à travers de mes deux relectures. 🙂

      Merci pour vos commentaires Melliane et Alexia Hocquet. Des bisous <3

    1. @ Manon Marie: C'est exactement mon ressenti. Et j'ai hâte de tester Les larmes rouges. J'espère aimé. 🙂

      @ La tête dans les livres: Oui, je dois aussi lire les larmes rouges. J'ai le premier tome dans ma PAL.

      Merci pour vos commentaires Manon Marie et La tête dans les livres. 🙂

    1. @ Selva Cristy: J'espère que tu aimeras aussi. 🙂 C'est vraiment sympa. Après les avis sont partagés. Ma binôme de lecture a trouvé la romance complètement surfaite.

      @ Clara Dream Books: Oui, je pense qu'il vaut mieux commencer par le premier roman de l'auteur pour la découvrir. Il reflétera mieux de son caractère mais j'ai également beaucoup aimé ce tome là. Bisous Clara.

      Merci pour vos commentaires Selva Cristy et Clara Dream Books. <3

  1. Je n'ai jamais tenté l'auteur mais pourquoi pas =) J'aime bien les romances mais je dois avouer que j'espère que l'univers n'est pas trop sous développée par rapport à la romance parce que ce serai dommage.

    1. @ Honorine: En effet, cela peut-être long. Surtout si tu n'en lis pas beaucoup. Il n'y a pas que cela, mais cela reste majoritairement de la romance. Bisous.

      @ Topobiblioteca: La balance univers/ romance est un peu déséquilibré je dois avouer. Mais moi cela ne m'a pas dérangé car j'avais besoin de romances à ce moment là.

      Merci pour vos commentaires Honorine et Topobibliotheca <3 Des bisous et à très vite.

    1. @ Léa Touch Book: J'espère que tu pourras et que tu me diras ce que tu en pense. ^^

      @ Totorosreviews: Oui, et j'espère que le second tome sera plus tourné sur le développement de l'univers. Car le personnage n'était pas un de ceux que je préférais.

      Merci pour vos commentaires Léa Touch Books et Totororeviews. 🙂 A très bientôt.

    1. @ LFQLSD: Les avis sont plus mitigés que les larmes rouges sur ce livre mais pour ma part, j'ai passé un bon moment.

      @ Freelfe: Il faut résister et finir ces séries. 🙂 C'est important.

      Merci pour vos commentaires LFQLSD et Freelfe <3 Pleins de bisous <3

    1. @ Les chroniques de Johanne: Elle écrit très bien et j'espère que tu aimeras. 🙂

      @ Céline: Tu ne vois pas passer les pages. Je l'ai lu en un semaine (et je lis comme une tortue).

      Merci pour vos commentaires Les chroniques de Johanne et Céline. 🙂

    2. Après avoir lu hors de portée (d'ailleurs c'est amusant la description que tu fais de Thadeus m'évoque celle du perso principal de Hors de portée) j'avais envie de découvrir son univers fantastique. Du coup je suis curieuse ^^

    3. @ Misspendergast: Moi, je suis curieuse de découvrir Hors de Portée!!! Car sa romance était pas mal, mais un peu longue dans le contexte du roman fantastique! Merci pour ton commentaire. Des bisous <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :