Sœurs Sorcières Livre 1


Soeurs Sorcières 

Livre 1

de Jessica Spotswood

  • Informations:

Auteur: Jessica Spotswood
Traducteurs: Rose Marie Vassallo et Papillon
Éditeur: Nathan
Genres: Fantastique/ Jeunesse
Format: Broché
Nombre de pages: 392

  • Résumé:

Cate, Maura et Tess vivent dans un Angleterre imaginaire du début du XXème siècle. A 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être des femmes, elles sont sorcières.Si quelqu’un les découvre, les frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître comme toutes les autres. Depuis la mort de sa mère, Cate vit dans la peur, avec pour mission de protéger ces sœurs. Mais ces 17 ans approchent et tout s’accélèrent: son ami d’enfant la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur.  Et bientôt, Cate doit se rendre  à l’évidence: malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

  • Mon avis:


Sœurs sorcières est le premier tome d’une série jeunesse et fantastique publié chez Nathan. J’ai eu la chance de lire ce livre en lecture commune avec Yukarie du blog « La récréation culturelle de Yuka » et Freelfe du blog « Le blog de Freelfe ».

Dans cette lecture, on y suit le quotidien de Cate et ses deux sœurs Maura et Tess, toutes trois sorcières, dans un monde contrôlé par les religieux, où les dons de sorcelleries sont une aberration et considérés comme un crime.

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture et elle passe à deux doigts d’être une lecture coup de cœur. Pourtant, en commençant ma lecture, ce n’était pas gagné. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour véritablement me plonger dans l’univers et bien comprendre ma narratrice Cate.

Cependant, ce premier tome a tellement de points positifs, que l’on ne peut que aimer cette lecture. Jessica Spotwood nous offre un univers très intéressant, un « Angleterre » fictif, où les conditions de la femme sont très proche de celle du 17/18ème siècle. Les femmes sont placées sous la tutelle des hommes: père ou mari. La vie d’une femme se résume à deux choses, d’après la société: être une épouse ou une religieuse. Et ce choix doit être fait à 17 ans (soit un âge où toute jeune fille est indécise). La société  (et notamment les dirigeants religieux) leur impose d’elle une vision rudimentaire: la femme doit savoir élever les enfants, les mettre au monde et coudre. L’intelligent et le savoir n’a pas à être détenu par la femme, elles n’ont pas l’accès à l’école (seulement pour l’école de la foi) La femme est un être humain, qui pèche facilement. Elles doivent se retenir de la tentation. C’est une vision, qui m’a fait penser à la bible. Les arguments utilisés sont différents mais la logique est identique. L’auteur réutilise ce modèle là de façon bien amené, logique.

Mais la société contrôlé par les religieux est aussi un endroit de terreur. L’auteur crée une atmosphère oppressante, où les femmes peuvent être à tout moment arrêtées pour sorcellerie (ou d’autres raisons injustifiés) et sans preuves accablantes. Elles sont envoyés à l’asile ou disparaissent tout simplement de la circulation, avant un procès équitable.
Les héroïnes, suite à leur statut, évolue donc dans ces conditions.

Concernant, les personnages, nous suivons Cate, une jeune fille de 17 ans. L’âge de l’héroïne est décisif pour son choix de vie, et car elle est face aux premiers émois amoureux. Cate est pour ma part, un personnage très attachant, un peu rabat joie au premier abord; elle prend ces responsabilités de grande sœur très à cœur. Elle n’évite pas les responsabilités, même pesante. On a envie de partager avec elle ses difficultés. On la regarde avec délectation vivre sa première histoire d’amour. Bref, en tant que lecteur, on vit avec elle au fil des pages de notre lecture. J’ai aussi beaucoup aimé Maura et Tess, ces deux sœurs. Elles sont complètement différentes de leur année. Maura est belle et fougueuse. Tessa est intelligente et réfléchi. J’ai eu une petite préférence pour la benjamine. 🙂
L’auteur ajoute de nombreux personnages secondaires, qui interagissent parfaitement avec l’univers crée et qui ont plus où moins un rôle à jouer dans l’évolution de l’intrigue. 

Comme beaucoup de lectures adolescentes, nous retrouvons une romance. L’auteur nous propose un triangle amoureux, mais celui ci sort du schéma linéaire habituelle. Un bon point pour le livre. 

Sœurs sorcières a une bonne dynamique de lectures, avec de nombreux événements et des retournements de situations très fréquents. Jessica Spotwood a un style d’écriture qui colle parfaitement avec le genre du livre. Les pages se tournent très rapidement. Avant qu’on s’en soit rendu compte, on referme la dernière page.

J’ai d’ailleurs été très surprise par la fin de ce livre. Je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai maintenant hâte de lire la suite de cette série. 

En bref, 

Soeurs sorcières livre 1 est un premier tome introductif très bon. L’univers a su me conquérir. Pour moi, ce livre est la lecture parfaite, avec une bonne intrigue, des personnages attachants et travaillés, un soupçon de romance et une écriture fluide. Cette lecture est donc un petit coup de cœur. Si vous aimez les sorcières, ne cherchez plus, ouvrer ce livre. 🙂 

18/20

L’avis de:
Yukarie
Freelfe

Sœurs Sorcières Livre 1

28 commentaires sur “Sœurs Sorcières Livre 1

    1. @ Gabyelle: C'est une super trilogie. J'ai hâte de voir ce que cela va donner sur la fin. Bonne journée.

      @ Le monde de Laura: La série est vraiment sympa.

      Merci pour vos commentaires Gabyelle et Le monde de Mara. 🙂

    1. @ Bettie Rose Books: J'ai hâte de lire le tome 2, que je devrais caser dans pas longtemps pour continuer la série. Ce fut une bonne surprise niveau lectures. 🙂

      @ Agathe Lou Lp: Je te recommande, c'est une bonne lecture.

      Merci pour vos commentaires Bettie Rose Books, et Agathe Lou Lp. A bientôt. 🙂

    1. @ Les lectures enchantées d'Elyza: Je comprends mais j'aime beaucoup les sorcières et ce type de système. Mais cela ne peux pas plaire à tout le monde. Bisous Elyza <3

      @ Le coin de Flavie: J'espère que tu aimeras 🙂 Mais si tu aimes la magie, tu devrais aimer. ^^

      Merci pour vos commentaires Les lectures enchantées d'Elyza et Le coin de Flavie. 🙂

    1. @ Petit-Lips: Vous me donnez envie de lire la suite! Il faut vraiment que je la sorte de ma PAL. Merci ^^

      @ LFQLSD: Idem, ce n'était pas un coup de cœur mais c'est très agréable. 🙂 Il faut aussi que je lise la suite! Bisous <3

      Merci pour vos commentaires Petit-Lips et LFQLSD <3 A bientôt. Bisous!

  1. Contente que tu ais passé un si bon moment avec ce premier tome. J'ai le roman en VO depuis sa sortie aux US, c'est à dire depuis des années lol mais j'avoue que je ne l'ai pas lu… Il faudrait vraiment que je m'y mette !

    1. @ Stephenie: Je ne peux que te la conseiller. Le premier tome est vraiment sympa. ^^

      @ Melliane: J'espère que ma chronique te motivera à sortir ce livre de ta PAL! Même si je sais que comme moi, tu as des tas de trucs à lire. 🙂

      Merci pour vos commentaires Stéphanie et Melliane. 🙂

    1. @ Hylyrio: Si si j'ai lu la série complète mais je n'ai pas aimé le tome 4 de Twilight! Merci. Ton commentaire n'est pas placé au bonne endroit mais ce n'est pas grave 🙂 A bientôt.

      @ Topobibliotheca: Ce n'est pas tout à fait Twilight, ce qui rend cette lecture originale, c'est l'univers crée par l'auteur. C'est réellement originale et pose un contexte que je n'avais pas vu dans le milieu des sorcières. Rien à faire moi, je suis resté une réelle amoureuse des sorcières à cause de Charmed! Bisous <3

      Merci pour vos commentaires Hylyirio et Topobibliotheca. 🙂

    1. @ Parole de Léa: Tu veux que je te prête le premier tome? 🙂
      J'ai bien aimé et je pense que ce sera ton cas. 🙂

      @ Melleaurel: Tout à fait d'accord. J'ai hâte de lire la suite!

      Merci pour vos commentaires Parole de Léa et Melleaurel. Des bisous <3

    1. @ La tête dans les livres: On est a des km de Charmed. (Enfin si il y a trois sœurs sorcières… Sorti de cela… Pas grand chose et il possède un univers alternatif vraiment bien construit! Après je suis très bon public, ne l'oublie pas 🙂 Bisous.

      @ Les mondes de Luthien: Si tu as l'occasion de te lancer, n'hésite pas à me faire un retour. 🙂

      Merci pour vos commentaires La tête dans les livres et Les mondes de Luthien. <3 Bisous et à très vite.

  2. J'ai souvent entendu parler de ce livre ! Forcément, ça m'intrigue ! Mais je ne suis pas certaine que ça soit vraiment mon style par contre… à voir ! S'il me tombe dans les mains d'une manière ou d'une autre, je tenterai !

    1. @ Audrey: C'est young-adult quand même, donc cela ne plait pas à tout le monde. Mais pour ma part, j'ai aimé! Mais je sais que des copines ont été déçu car elle en attendait plus.

      @ Une fille dans les étoiles: N'hésite pas, laisse toi tenter! 😉

      Merci pour vos commentaires Audrey et Une fille dans les étoiles. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :