Maybe Someday


Maybe Somaday 

de

Colleen Hoover

                                                         

Informations: 

Auteur: Colleen Hover
Traducteur: Pauline Vidal
Éditeur: Hugo Roman
Genre: New Adult
Nombre de pages: 389 pages

  • Résumé: 

Sydney, 22 ans, a tout pour elle; le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un super appart’ en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut: Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout planquer. Faute de moyen, elle est hébergé par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis longtemps. Pourtant de son côté, il ne peux ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur…
Résumé quatrième de couverture

  • Mon avis: 

J’ai ouvert ce livre sans rien savoir de l’histoire. Je savais seulement que j’étais face à une romance contemporaine et que cette lecture avait mis en émoi toute la blogosphère (ou presque). Je pense que c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir ce livre.

Dès les premiers pages, ce livre nous engloutie, nous imprègne dans une histoire à couper le souffle, qui nous captive. C’est une lecture avec lequel j’ai passé un très bon moment et que je ne peux que vous le recommander.

L’histoire aborde deux thématiques principales: la musique et la tromperie. Autant le premier thème me passionne, autant le second me rebute au plus au point, car j’aborde une très grande importance à la confiance. Et pourtant Colleen Hoover a su me bluffer avec cette histoire.

L’histoire de Sydney et Ridge m’a totalement embarqué. Les sentiments, qui s’installent entre eux, sont juste magiques. Plus d’une fois au cours de notre lecture, on souffre pour eux; on a le cœur qui se serre. Mais on ressent également toute la beauté de leurs sentiments. Ce livre est donc un véritable ascenseur émotionnel. Au cours de ma lecture, mon cœur fait des soubresauts plus d’une fois.


La relation décrite par Colleen Hoover est juste sublime. Elle se passe de mots, ou de grands dialogues. Elle est l’équivalent à un accord de musique qui vibre ou à un battement de cœur qui résonne. Vous l’aurez compris pour moi Colleen Hoover a un véritable talent pour dépeindre les sentiments humains et nous embarque dans une romance atypique, qui ne peut que nous toucher.


« Il se penche, attrape un stylo et puis m’écrit sur ma paume: Merci. 
Les lèvres serrés , je hoche la tête. Il me lâche la main et je retourne dans ma chambre en essayant d’oublier que tous les détails les plus répugnants ne sauraient arrêter mon cœur à ce simple geste. Je regarde ma poitrine. 
Hé, mon cœur. Tu m’écoutes. Je te déclare officiellement la guerre. « 
Extrait page 193

Du côté musical, Ridge le héros est parolier d’un groupe de pop-rock et présente le syndrome de la page blanche. Impossible de poser un mot sur une de ces mélodies. Sa rencontre avec Sidney va lui permettre d’écrire avec elle des chansons.
L’originalité de ce livre est donc que notre lecture est parsemée de parole de chansons, écrite par Colleen Hoover (en anglais dans le livre). On peut les écouter en parallèle car elles ont été interprété par Griffin Peterson pour constituer une bande originale du livre. La traduction des chansons se trouvent à la fin du livre. Ces chansons sont un des points forts du livre. Chaque chanson fait passer les émotions de nos héros de manière très juste. J’ai beaucoup l’intégration de ces chansons à ma lecture, car on a l’impression de « voir un film ». Dans un film, vous êtes souvent marqué par un passage clé grâce à la musique. Cela le rends plus fort! Ici, c’est également le ressentie que j’ai eu, au cours de ma lecture. 

Les personnages m’ont énormément plu. Sidney m’a tout de suite paru sympathique. Le comportement qu’elle adopte, lorsqu’elle réalise qu’elle a été trompé, m’a tout de suite plu. J’aimerais pouvoir réagir pareil dans une telle situation (j’aurais peut-être utiliser une poêle). Mais Sidney est surtout drôle et intelligente. Et j’aime ce type d’héroïne.  
Ridge est le personnage masculin juste parfait. C’est l’homme avec un grand H, celui qui assume ces choix et ses responsabilités. Bref, on ne peux que aimer Ridge. Il présente une particularité, qui rend cette romance très originale, mais que je n’évoquerais pas pour vous laisser la découvrir. Mais cela rend le récit d’autant plus poignant!

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires et notamment le personnage de Warren, le meilleur ami de Ridge. Il est un peu grande gueule et gaffeur. Leur amitié et leur colocation donne un air de légèreté à l’histoire, qui évoque des sujets lourds par moment. J’ai été très touché par la complicité mise en place.

L’alternance de points de vue n’est pas d’une grande originalité mais nous permet de comprendre les sentiments de chaque protagoniste.

La fin est juste parfaite. Je n’aurais pas pu voir autre chose pour ma part.

En Bref,

Maybe Someday est une lecture sublime, qui ne peut que vous toucher. Je la recommande aux amoureux des jolies histoires d’amours.

18/20

Lu en Lecture commune avec: 
Maybe Someday

28 commentaires sur “Maybe Someday

    1. @ ELyza: Franchement, c'est une bonne lecture. 🙂

      @LFQLSD: Oui, il a conquis toute la blogo. J'avoue que j'ai attaqué le livre sans presque rien connaitre de lui. (C'est souvent le cas avec les coups de cœur blogo). Je lis en diagonale les chroniques, je note les avis et je me lance en essayant de tenir compte du moins possible de l'avis des gens. Si tu aimes la romance, c'est vraiment sympa! Mais je comprends ce que tu ressens.

      Merci pour vos commentaires Elyza et LFQLSD. <3

  1. @ Melliane: Pareil, je suis curieuse d'en découvrir plus sur l'auteur. Je pense tester Hopeless un de ces quatre! Des bisous Melliane.
    Et merci pour ton gentil commentaire.

    1. @ Topobibliotheca: Je ne peux que te le conseiller. J'ai beaucoup aimé! Après je me ferais mon propre avis sur Incandescent! Il ne me tentait pas initialement mais j'ai de plus envie de le lire. 🙂

      @ Steven's Book: J'ai hâte d'avoir un avis masculin!Je fais des stéréotypes mais les romances c'est plutôt pour les filles. J'espère que tu aimeras.

      Merci pour vos commentaires Topobibliotheca et Steven's Books. 🙂

    1. @ Attrape mots: Merci <3

      @ Parole de Léa: Merci pour cette LC, c'était super. <3 Merci, tu sais combien j'ai eu du mal à être contente de ma chronique.

      Merci pour vos commentaires Attrapes mots et Parole de Léa. 🙂

    1. @La mystérieuse moustache et Céline: Il est clair que Maybe Someday fait l'unanimité. 🙂

      @ Céline: Oui, Incandescent n'a pas entièrement convaincu tout le monde mais j'ai très envie de le découvrir pour me faire ma propre idée. 🙂

      Merci pour vos commentaires La mystérieuse moustache et Céline. 🙂

    1. @ Stephanie-plaisir de lire: Je ne peux pas te conseiller car pour ma part je suis très romance. 🙂 Mais c'est une jolie lecture. Après je pense que c'est un tout: on aime ou on déteste.

      @ La tête dans les livres: On s'est régalé 🙂

      Merci pour vos commentaires Stephanie-plaisir de lire et La tête dans les livres. 🙂

  2. ah et j'ai oublié de te dire, dans l'autre article : ta chronique là m'a donné envie de relire le livre 😀
    depuis vendredi, je me fait une relecture, je lis sans me presser… ca me guerri de ma grippe livresque qui m'a prise mercredi lol

    1. @ la fouineuse: Je suis contente que ma chronique t'ai donné envie de relire ce livre. Je doutais énormément en elle, je ne savais pas si j'arriverais à passer mes émotions. Je pense que Maybe Someday est un excellent remède 😉

      @ Petit-lips: Je ne peux que être d'accord avec toi. 🙂

      Merci pour vos commentaires La fouineuse et Petit-Lips. 🙂

    1. @ Les chroniques de Johanne: Oui, j'ai beaucoup aimé cette lecture. 🙂

      @ Totororeviews: C'est une super lecture. On ne peux que aimer Ridge <3

      Merci pour vos commentaires Les chroniques de Johanne et Totoro. 🙂 A bientôt. ^^

    1. @ Gwen: Merci <3

      @ Marinette: Je suis contente que tu ais eu un coup de coeur. Warren est un personnage super 😉 Mais j'avoue avoir préféré Ridge en tant que groupie. Mais j'ai hâte de découvrir l'histoire de son petit frère s'il y en a une.

      Merci pour vos commentaires Gwen et Marinette. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :