Deux par deux


Ceux qui se cherchent
Tome 1
Deux par deux 

de 

Jennifer Echols

  • Informations:

Auteur: Jennifer Echols
Traducteur: Marianne Durant (US)
Éditeur: Castelmore
Genre: Young-Adult
Série: Ceux qui se cherchent
Tome:1 
Nombre de pages: 314 pages

  • Résumé: 

Suis moi, je te fuis. Fuis-moi, je te suis…
La règle d’or de Tia tient en un mot: s’amuser. Pas question pour elle de s’engager dans une relation sérieuse avec qui que se soit! Ses soeurs se sont mariées trop tôt et le résultat est catastrophique. Mais c’est sans compter l’arrivée d’un nouvel élève au lycée: Will. Voilà Tia attirée vers lui comme par un aimant… Et Will veut être son petit ami officiel. Pour Tia, cela rend leur histoire impossible. Will sera-t-il l’exception à la règle? 
Résumé quatrième de couverture

  • Mon avis:
Deux par deux est le premier tome de la trilogie Ceux qui se cherchent, une série Young-Adult (romance contemporaine) publié chez Castelmore et écrit par Jennifer Echols. 
J’avais beaucoup entendu parler du livre précédent de Jennifer Echols: Sans attendre. Et c’est finalement la chronique de Freelfe, qui m’avait donner envie de découvrir la plume de l’auteur. Mais pour tout vous avouez, j’ai d’abord eu envie de lire Deux par Deux à cause de sa couverture, qui a su capter mon attention. Je la trouve simplement sublime et elle est dans l’esprit de cette lecture. 
Dans cette histoire, nous suivons Tia, un fêtarde invétérée qui passe la plupart de son temps à fuir ses responsabilités. Puis, un jour arrive Will, un nouvel élève qui va mettre à rude épreuve son quotidien. 
J’ai apprécié l’intrigue de départ pour son originalité. Dans ce livre, on sort des sentiers battus. Habituellement, avouons-le, ce genre de livre nous propose une lycéenne toute sérieuse et studieuse, modèle de la future étudiante de Harvard, qui voit sa vie bousculer lorsqu’elle rencontre un bad-boy. Ici, pas de bad-boy (mais un pirate,vous comprendrez si vous lisez ce livre). Et Tia est l’opposé de l’archétype de la fille modèle. Et franchement, cela fait du bien! Merci qu’enfin quelqu’un le fasse. 
Mais tout n’est pas originalité dans cette lecture, l’histoire entre Will et Tia est un éternel jeu de chat et de la souris, où s’ajoute de nombreux non-dits et incompréhensions. Quand l’un fait un pas en avant, l’autre fait deux pas en arrière. Et vice-versa. Alors oui, on reste dans une lecture Young-adult avec les défauts du genre. Plus d’une fois, j’ai eu envie de les secouer, de leur mettre des paires de baffe, de hurler « Mais tu es stupide, tu vois pas que tu l’aimes! ». Mais de temps en temps, j’aime bien ce genre de lectures, et je me suis pris au jeu de leur relation conflictuelle. J’ai eu envie de savoir le fin mot de cette histoire. 
J’ai également aimé le cadre de cette romance.  Nous sommes en plein lycée américain. Comme dans une série teenager, type Akward, Glee, Pretty Little Liars, ou Faking it, nous suivons les aléas de la vie américain: cours extra-scolaire de fanfares avec un capitaine, livre de promo, bourse d’étude… Je suis assez friande des teen-movies et j’ai aimé retrouver cet atmosphère
Coté personnage, j’ai beaucoup aimé Tia. L’auteur nous permet de comprendre notre héroïne: « l’abandon, la répétition du schéma familiale » explique sa peur de l’attachement et l’engagement. Tia est un personnage qui vu d’extérieur et de par son comportement, j’aurais lourdement jugé dans la vrai vie (oui, ce n’est pas très gentil…) Mais dans cette lecture,  j’ai totalement cerné le personnage et je me suis énormément attachée. Will est loin d’être un personnage creux, lui aussi. Il possède ses propres peurs et ses inquiétudes, lié à son arrivé, au fait de laisser son ancienne vie derrière lui. J‘ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. Leur intervention est vraiment un point fort du livre. Leurs remarques cinglantes m’ont fait rire plus d’une fois. J’ai eu un petit coup de cœur pour Sawyer, le bad-boy du lycée. Et j’ai hâte de découvrir son histoire. (Que voulez vous, j’aime les bad-boys).
 

 » Et bien sur, elle a lancée:
– Tia fait en sorte de n’obtenir que des résultats passables, elle y travaille très dur. Une année, elle a eu un C en espagnol alors qu’elle est bilingue.
Will s’est tourné vers moi pour confirmation et j’ai haussé les épaules.
– Ce n’est pas parce que je sais le parler que je sais l’épeler.
[…]
– Tu es incroyablement stupide pour quelqu’un d’intelligent, a-t-il dit.
– Je ne l’ai jamais nié! ai-je rétorqué en riant.  « 

Extrait pages 106/107
Ce livre est adressé à un jeune public 12/14 ans. Il est destiné à un public adolescent. Et le style d’écriture est assez simple et fluide. C’est facile à lire. La fin m’a plu, elle était toute tracée comme  dans beaucoup de romances. Je l’ai trouvé cependant un peu brute. C’est dommage! 
J’ai cependant refermé ce livre avec un sourire aux lèvres, c’est donc une petite romance qui fonctionne. 

En Bref, 

Deux par deux est une lecture détente qui fonctionne bien. Elle fait passer un bon moment. Je ne peux que la recommander aux amoureux des teen-movies. Cependant, dans le genre, cette lecture ne restera pas non plu dans les annales, et je pense qu’elle ne convaincra pas forcément un grand public. Mais si vous cherchez quelque chose de léger, c’est ce qu’il vous faut.

13.5/20Une lecture sympathique

Deux par deux

21 commentaires sur “Deux par deux

    1. @ Le Chat du Cheshir: C'est très léger. Je ne pense pas que tu aimeras comme lecture. Mais moi ça me plait de temps en temps.

      @ Tarte aux livres: Tu vas passer un bon moment. ^^

      Merci pour vos commentaires Le Chat du Cheshire, et Tarte aux livres. 🙂

  1. Encore une très belle chronique ! Et encore un livre à ajouter dans ma WL. J'aime bien les teen movies les bad boy et les histoires d'amours (oui j'ai 14 ans comme tu le vois 😉 alors pourquoi pas? J'y penserai quand je chercherai une lecture légère après mes lectures obligatoires du collège.
    Bisous

  2. Tout à fait mon style de lecture en ce moment! Je note!! Merci beaucoup! (euh, en fait, je ne sais pas si je dois dire merci, parce que je vais encore dépenser de l'argent alors que j'ai de trèèèès lourdes factures ce mois-ci, et que clairement, je vais devoir faire plein d'heures sup. Si mon banquier tombe en dépression, ça sera ta faute!)

    1. @ Honorine: Ha ne t'inquiète pas, même à 23 ans, on aime les bad-boys et les jolies romances. On change juste nos genres de lectures: on lit plus de romances contemporaines, et de New Adult! Courage pour tes obligations de collèges, ce n'est pas toujours rigolo. Bisous.

      @ Céline: Ha ha, je suis le mal! Moi aussi en ce moment, j'ai envie de lire un truc détente 🙂 Tu veux que je te l'envoie en livre voyageur pour que ton banquier ne te tue pas? 🙂 Bisous.

      Merci pour vos commentaires Honorine et Céline. <3 Pleins de bisous.

    2. C'est gentil! J'ai noté le titre et je vais me l'acheter! J'ai un léger problème qui veut que je dois posséder les ouvrages que je lis et les avoir dans ma bibliothèque qui est énorme d'ailleurs (mais on a une grande maison, alors j'ai de la place!). C'est d'ailleurs embêtant pour le format numérique, parce que je sais que, de toute façon, je finirai par acheter le livre en version papier. C'est un vrai problème, crois-moi!

    1. @ Myarosa: C'est une petite romance sympa!

      @ Melliane: Sans attendre du même auteur a de très bons échos, donc si c'est lui, n'hésite pas. 🙂

      Merci pour vos commentaires MyaRosa et Melliane. Je vous fais pleins de bisous et vous dit à très vite!

    1. @ Petit-Lips: Je peux comprendre que ce genre n'attire pas, moi j'aime un peu de légèreté de temps en temps.

      @ Gwen: Sans attendre a de très bons retours et j'ai hâte de le découvrir maintenant!

      Merci pour vos commentaires Petit-Lips et Gwen. 🙂

    1. @ La tête dans les livres: Je pense que tu n'aimeras pas, trop jeunesse et trop léger à ton goût. ^^ Mais ne t'inquiète pas, j'ai d'autres lectures qui te tenteront plus tard! 😛

      @ Léa Touch Book: J'ai pour ma part hâte de découvrir Sans attendre. C'est une petite romance sympa, après on aime ou on n'aime pas. Je pense que cela ne fonctionnera pas sur tout le monde. 🙂

      Merci pour vos commentaires La tête dans les livres et Léa Touch Book. 🙂

  3. Quand j'ai vu cette sortie, j'ai failli me jeter dessus ! Comme tu le sais, j'ai adoré son premier livre et j'ai très envie de retenter cette auteure. Mais comme la romance n'est pas un de mes genres favoris, et que ça avait tellement été une surprise d'apprécier autant l'autre, j'ai peur d'être déçue… Ta chronique me conforte un peu dans ce sentiment =) Mais j'espère que tu tenteras le premier roman quand même, et qu'il te plaira mieux que celui-ci =)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :