Respire


Respire 

de 

K.A Tucker

  • Informations: 

Auteur: KA Tucker
Éditeur: Hugo Roman
Traducteur: Robyn Blygh
Série: Ten Tiny Breaths
Genre; New Adult
Nombre de pages: 359 pages

  • Résumé: 

L’amour peut-il tout guérir?

La vie de Kacey a explosé. Ses parents, sa meilleure amie et son petit amie sont morts dans un accident de voiture dont elle est la seule rescapée. 
Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, Kacey achète deux tickets de bus pour Miami avec Livie, sa soeur de 15 ans. 
Elles s’installent dans un petit immeuble et font la connaissance de leurs voisins. En particulier de la pimpante Storm et le beau et mystérieux Trent…
Quatrième de couverture

  • Mon avis: 

Respire est le premier roman de la série Ten Tiny Breaths écrit par K. A. Tucker et publié chez Hugo Roman. 
Respire est donc ma première expérience du genre « New Adult ». Pour ceux qui l’ignore, ce genre littéraire est un genre qui cible les jeunes adultes entre 20 et 35 ans environ. En opposition direct avec le genre « Young Adult » qui aborde les problèmes de l’adolescence, le genre « New Adult » parle des problèmes d’intégrations dans une société, ou dans le monde du travail, les difficultés à devenir indépendant… 
Pour une première expérience, je peux vous dire que cette lecture m’aura fait bonne impression. Et que je testerais d’autres lectures du même type.
Oui, car soyons honnête, Respire est une lecture qui ne peut pas vous laissez indifférent. Elle vous prendra aux tripes, jusqu’au moment où vous aurez tournez la dernière page, un petit sourire encore accroché sur les lèvres
Pourtant cette lecture n’a pas été un coup de cœur et présente selon moi un petit défaut, et c’est bien dommage. 
Dans ce roman, on y suit Casey, accompagnée de sa sœur Livie, qui a décidé de tout plaquer pour recommencer sa vie à zéro et oublier son passé. Casey est cependant en train de sombrer; elle touche le fond suite à la mort dans un accident de voiture de ses parents, sa meilleure amie et de son copain. Elle essaie de tenir pied pour sa sœur et grâce à des barrières derrière lesquelles elle se protègent. Mais ces barrières vont se fissurer à la rencontre de Storm, sa sublime voisin maman d’une fillette de cinq ans et Trent, le très sexy voisin qui ne l’a laisse pas indifférente. 
Respire n’est donc pas une histoire dramatique et larmoyante. Loin de là. C’est une histoire de reconstruction, de pardon, de deuil et aussi d’amour. C’est très poignant!
Casey est un personnage qui m’a tout de suite été attachante. L’expérience qu’elle a vécu, l’a rendu sarcastique et sur la défensive. Elle se protège du monde extérieur du mieux qu’elle peut. Et je ne peux que la comprendre. Il est très difficile de se relever d’une tel expérience, surtout quand on n’est pas correctement aider. 
Les relations d’abord d’amitié qu’elle entreprendra avec Storm, puis amoureuse avec Trent vont lui permettre de repartir d’un nouveau pied, de faire face. On s’en que des personnes veuillent lui venir en aide, et tout au long de notre lecture on souhaite qu’enfin elle remonte la pente. 
« J’ouvre la bouche pour respirer. De l’eau glacée envahit mes poumons. La pression sur ma poitrine est insoutenable. Elle va exploser… Je m’étouffe. Je m’étouffe. Dix petites inspirations. J’entends les paroles de ma mère mais je n’y parviens pas. Pas même une seule. »
Extrait page 14.
J’ai adoré l’histoire entre Trent et Casey. Le personnage de Trent est un personnage parfait sur tous les angles: beau goss, gentleman, drôle. Il noue avec Casey une relation passionnelle qui fait des étincelles, au plus grand plaisir du lecteur.
Même si j’ai trouvé leur relation très bien décrite, j’ai trouvé que certaines phrases de l’auteur en faisait trop, voire était un peu vulgaire. Je n’ai rien contre le travail des hormones (c’est dans notre nature), et je comprends très bien que deux personnes qui n’ont pas eu l’occasion de se découvrir charnellement, ont très envie l’une de l’autre. Cependant, delà à ce que la culotte de l’héroïne ressemble aux chutes du Niagara au simple regard de notre beau mâle, cela me laisse un peu perplexe. C’est mon point négatif de cette lecture. L’auteur a parfaitement su nous décrire la relation naissante, dommage qu’elle en ai ajouté un peu trop… 
Cependant, ce petit point n’a pas terni pour autant ma lecture. J’ai donc continué l’histoire de Casey en pensant avoir affaire à une lecture agréable, mais sans non plus marquer mon esprit sur le long terme. Et puis, au détour d’une page, l’auteur nous pose une bombe atomique que je n’avais absolument pas vu venir, un retournement de situation qui vous scotche sur place. A partir de ce moment là, on dévore ce livre jusqu’à ce qu’enfin le refermer
Le style d’écriture de K.A Tucker est fluide et simple d’accès au grand public. Pas de grande description de Miami, la plume de l’auteure se concentre sur les sentiments et les états d’âmes de personnages. Les chapitres sont relativement courts, rythmés par différentes parties. C’est donc très agréable à lire. 

En Bref, 

Respire est un livre qui parle des sentiments humaines de manière très juste. C’est une lecture touchante, qui augmente en crescendo au fil des pages et qui vous rend vite accro à l’histoire et aux personnages. Je recommande au fan qui aime les histoires de vie poignantes! 
15/20
Lu en lecture commune avec Lilichat du blog Over Book
Respire

23 commentaires sur “Respire

  1. Honnêtement je serai passé à côté, sans même regarder la quatrième de couverture…Je n'irai pas courir me l'acheter mais si l'occasion de le lire se présente…pourquoi pas 😉

  2. Les quelques romans New Adult que j'ai lu m'ont beaucoup plus et j'ai bien envie de retenter quelques lectures de ce genre. Cette série me tente pas mal et j'en ai vu des chroniques plutôt positives. Peut-être bien que je tenterais =)

    1. j'ai lu Loin de tout… j'ai eu du mal, c'était mon premier New Adult je crois.. car j'étais choquée au milieu du livre au point de le fermer et de pas vouloir le terminer lol
      Finalement je l'ai relu cette semaine (en entier), et ormis quelques passages, l'histoire est super belle je trouve..

  3. "Cependant, delà à ce que la culotte de l’héroïne ressemble aux chutes du Niagara au simple regard de notre beau mâle, cela me laisse un peu perplexe." Tu me tues xD

    Il me tarde de lire le tome 2 ! Ce qui m'a manqué dans cette histoire c'est le point de vue des autres personnages.. je crois que le 2 nous donne celui de la petite soeur et j'avais vraiment hâte de le découvrir !

  4. Je l'ai lu la semaine dernière 😀
    Dans le "New Adult" je te conseille mes coups de cœur :
    "Hopeless", "Indécent" et "incandescent" de ColleenHoover

    Jeu de Patience,
    Jeu d'innocence de Jennifer L. Armentrout
    Easy de Tammara Webber

    et pas de coup de coeur mais presque pour les livres de Samantha Young : Dublin Street, London Road et Jamaica Lane 😉

    certains sont chroniqués sur mon blog si tu veux faire un tour 😉
    http://lafouinotheque.blogspot.fr/search/label/New%20adult

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :