La source magique


Malenfer Tome 2:
La source magique 

de 

Cassandra O’Donnell

  • Informations: 

Auteur: Cassandra O’Donnell
Illustrateur: Benjamin Fleury 
Éditeur: Flammarion 
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 216 pages

  • Résumé: 

Le jour du Ténérit approche et les pouvoirs magiques de Gabriel ne cessent d’augmenter. Grâce à l’aide de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il espère être prêt à temps pour affronter Malenfer, la forêt maléfique, avant qu’elle ne détruise la ville de Wallangar. Soutenu par sa petite soeur Zoé et ses trois amis Morgane, Ezéchiel, et Thomas, le jeune sorcier se prépare au combat sans se douter qu’il devra faire face à un terrible dilemme… 

  • Mon avis: 

La source magique est le second tome de la série fantasy jeunesse Malenfer. Elle a été écrite par Cassandra O’Donnell et est publié aux éditions Flammarion.

Le premier tome de cette série « La forêt maléfique » m’avait beaucoup plu. Il avait introduit les bases d’un univers fantasy avec un monde (cartographié) et de nombreux personnages de l’imaginaire (comme des elfes, des trolls, des loups-garous, des dragons…). Mais il avait surtout mis en avant un univers abordable pour un public jeune (entre 8-12 ans) et qui peut-aussi être apprécié des adultes.

Ici encore ce second volume réutilise des bases déjà posé dans le volet précédent. Cassandra O’Donnell réutilise le panel de personnages magiques qu’elle avait mis en place. Elle continue cependant à enrichir son monde, avec des éléments magiques inédits. Je ne pensais pas que d’autres originalité allaient s’ajouter à ma lecture et j’ai été agréablement surprise. Les bases du monde étant posées, l’intrigue s’accélère. Le lecteur reprend sa lecture au même point où il s’était arrêté. De nombreuses révélations sont faites. On réponds à beaucoup de questions soulevées du premier tome sur les personnages. Ici aussi, j’ai aimé en apprendre plus sur les personnages et sur l’intrigue.

« -Je… je dois prononcer une formule magique?
Le sorcier secoua la tête. 
– Inutile, tu es le maître dragon. Tu chevauches l’esprit d’Elzmarch comme il chevauche le tien.Tu sais ce que ça signifie? 
– Non. 
– Ça signifie que tu partages avec lui certains pouvoirs… La magie du feu est très puissante chez les dragons. Elle coule dans leurs veines depuis la nuit des temps. Et maintenant, depuis la fusion, elle niche au creux même de ton pouvoir. »

Extrait page 79 

L’action est omniprésente. Le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde. Oui, c’est un livre jeunesse et en tant qu’adulte, on le dévore vite. Cependant, on ne voit vraiment pas les pages se tourner.

Ce que j’ai énormément apprécié dans ce livre, c’est que malgré le public visée, l’auteur n’utilise pas le schéma classique du bien et du mal. Dans son livre, tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc. Elle fait passer des messages comme le fait que chacune de nos actions peut-avoir des conséquences ou bien que le mal n’est pas toujours ce que l’on pense connaitre. C’est vraiment un vrai plus pour faire passer des valeurs. 

Les personnages principaux sont très bien construit. Gabriel présente des difficultés à assumer ses responsabilités, problématique qu’un garçon de son âge peut-être confronté. Cela le rend énormément attachant. L’auteur fait, petit à petit grandir ses personnages. Elle commence à intégrer dans ce tome là, des sentiments amoureux par exemple. J’ai trouvé cela bien amené, même si ce point là est secondaire dans l’intrigue.

Malgré les nombreuses réponses apportées par ce tome, l’auteur sème d’autres interrogations dans l’esprit du lecteur, au fil de l’intrigue. Et cela annonce une suite tout aussi explosive que les deux premiers tomes.

La plume de Cassandra O’Donnell sait parfaitement bien s’adapter à un public plus jeune. Ce livre est aussi illustré par Benjamin Fleury, afin de permettre au jeune de mieux visualiser l’univers. Ces dessins sont juste sublime, et s’accorde parfaitement avec l’univers présenté. (Il m’a d’ailleurs fait en dédicace un dragon, je ne pouvais être que fan).

En Bref, 

La source magique de Cassandra O’Donnell est dans la lignée de La forêt maléfique. C’est un titre qui saura charmer les petits comme les grands; que se soit par son intrigue et par ses personnages. On passe un excellent moment de lectures. A mettre entre toutes les mains.

15/20
Lu en LC avec:

(Cliquer sur son nom pour lire son avis)
La source magique

11 commentaires sur “La source magique

    1. @Le Chat du Cheshire: C'est très jeunesse. Mais c'est vraiment une lecture sympa. Bisous

      @ Sophie Herisson: Franchement, il se lit tout seul et tu passe un très bon moment. 🙂

      Merci pour vos commentaires Le Chat du Cheshire et Sophie Hérisson. 🙂

    1. @ Melliane: Je ne sais pas si tu aimerais car c'est très jeunesse mais on passe un bon moment! Bisous Melliane. 🙂 A très bientôt.

      @ Echappée Littéraire: Je ne peux que te le conseiller. C'est du Cassandra O'Donnell. C'est une valeur sur!

      Merci pour vos commentaires Melliane et Echappée Littéraire. 🙂

    1. @ Céline: Si tu te laisses tenter, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Bisous

      @ Clara Dream Books: Franchement le second tome est tout aussi bon, voire meilleure. 🙂

      Merci pour vos commentaires Céline et Clara Dream Books. 🙂 <3

  1. La chance pour la dédicace !
    En tout cas, contente que ce second tome t'ait plus ! Je l'ai beaucoup apprécié aussi et je suis très curieuse de voir ce que ça va donner avec le tome suivant =)

    1. @ Freelfe: Oui, j'avoue être ravi d'avoir un dessin de Benjamen Fleury, d'autant que c'est une personne très sympathique. 🙂 Pareil j'ai hâte de voir la suite! Bisous Freelfe <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :