Le chardon et le tartan


Outlander Tome1:
Le chardon et le tartan 

de

Diana Gabaldon

  • Informations: 

Auteur: Diana Gabaldon
Éditeur: J’ai lu
Traducteur: Philippe Safavi
Genre: Romance Historique
Format: Semi-Poche
Nombre de pages: 853 pages

  • Résumé: 

1945- Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison: en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existance d’autrefois?


Le début d’une série incontournable!

Quatrième de couverture

  • Mon avis: 

Le chardon et le tartan est le premier tome de la série Outlander, une série historique écrite par Diana Gabaldon. Ce livre a été publié pour la première fois en 1995 en France, aux éditions Presse de la Cité. L’arrivé de la série TV Outlander, diffusé sur Starz, nous offrira une joli réédition de ce roman en semi-poche chez les éditions J’ai Lu. (qui avait déjà été édité en poche en 1998)

Outlander est une série qui m’a été chaudement recommandé par une amie de la famille. Très vite, la blogosphère évoque ce livre en grand bien. Et j’ai eu très envie de découvrir moi aussi cette univers. J’ai donc commencé ma lecture avec Clara du blog Clara Dream Books et Misspendergast du blog L’escapade littéraire-Game Of Books afin de pourvoir discuter de notre lecture.

Je vais être honnête Le chardon et le tartan a, pour moi, été un  immense coup de cœur. C’est une immersion totale dans les landes de l’Ecosse. J’ai été happé par cette intrigue, qui augmente en crescendo, qui vous prends aux tripes. 

Il faut dire que ce livre n’est pas un petit roman écrit à la va-vite. Il n’a pas loin de sept parties et 840 pages. Il y a de quoi avoir de la consistance à se mettre sous la dent! Et de la consistance, il y en a: voyage dans le temps, combat de Highlanders, politique cachée, guerre qui gronde, histoire d’amour… Outlander nous en met pleins les yeux. 

Ce livre est avant toute chose un voyage: dans une époque mais surtout dans un lieu. Il nous transporte d’abord à Inverness, mais dans d’autres contrées sauvages de l’écosse. Très vite, on se retrouve plonger dans ce paysage verdoyant. La lumière des villes a disparu la nuit; ce sont les étoiles qui orientent les voyageurs. On est totalement transporté dans ce lieu somptueux. Plus d’une fois, j’ai eu l’impression d’être totalement immergé, de sentir l’air qu’il respire, de prendre les mêmes sentiers qu’ils parcourt. J’avais très envie de découvrir l’Ecosse, avant de lire Outlander. Mais une chose est sur, je rêve maintenant de voir ce pays de mes propres yeux!

Mais c’est aussi un roman historique très fourni en détails. Car c’est Claire se retrouve en pleine période où les Stuarts essaient de restaurer leur place sur le trône d’Ecosse et d’Angleterre, juste avant la grande bataille de Culloden, qui fit verser beaucoup de sang chez les Highlanders. Recueilli par le clan Mackenzie, on observe comme les Highlanders ont prêtés serment au Prince et embrassé la cause Jacobite. J’ai adoré cette aspect là du livre. C’est une période historique, que je connais très peu mais qui me passionne énormément!

Noté que ce roman nous en apprends aussi énormément sur la politique interne des clans des Highlands. On a donc le droit à de nombreux détails sur la place du sang dans la hiérarchie du clan. Comment un homme peut-être votre cousin et pourtant votre rival… Bref, de nombreux détails croustillants qui engendre de nombreuses trahisons et coup-bas. Et vous pouvez me croire, avec ce roman, on est servi!

Outlander est également un roman très bien renseigné sur les us et coutumes de l’époque. De nombreuses légendes sont abordés comme la chasse aux sorcières ou le monstre du Lock Ness. Je me suis délectée de ces petits anecdotes, des nombreux mots en gaélique greffé dans ce livre. Il enrichie énormément la lecture. 

Mais Diana Gabaldon nous offre avant toute chose une histoire d’amour passionnée. L’histoire d’amour entre Jamie et Claire est juste tellement forte, tellement belle qu’on ne peut que la vivre avec eux! Notre cœur bat pour les difficultés qu’ils rencontrent sur leur passage, et il y en a beaucoup. Diana Gabaldon décrit les sentiments avec justesse. Le lecteur se déchire face aux doutes de nos héros. J’ai adoré et ce mot n’est même pas suffisant pour vous faire ressentir tout ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Rien que pour l’histoire d’amour, il faut ouvrir ce livre!!!

« Je frissonnais à la pensée du sinistre capitaine et les mains de Jamie serrèrent les miennes.
– Tu n’as plus rien à craindre à présent. Tu porte mon nom. Tu as le droit à la protection de ma famille, de mon clan et de mon corps si nécessaire. Cet homme ne pourra rien contre toi, tant que je serais en vie. »

Extrait page 329

Mais ce n’est pas seulement l’histoire d’amour qui rends cette lecture prenante, mais aussi les personnages principaux qui sont juste parfait! Le travail, qu’à fait l’auteur est juste stupéfiant! Claire est le genre d’héroïne qu’on ne peut qu’adorer. C’est une anti-conventionnelle, qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est aussi une jeune femme très intelligent et qui par son vécu  possède beaucoup de sang-froid. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle soit infirmière et devienne guérisseuse après son passage dans le temps, car étant soignante, je me suis sentie très proche d’elle.Elle nous montre l’évolution médicale qui a été réalisé en 200 ans Un grand vocabulaire médical est ajouté dans ce livre et tout est travaillé. On s’en que l’auteur a fait beaucoup de recherches. Aucunes erreurs n’est réalisé de ce côté là!
Jamie est LE personnage masculin qu’on aimerait rencontrer dans nos vies. C’est un homme droit,  honnête, charismatique, parfois brusque. Le vrai mâle des highlands. J’ai adoré cette homme et j’en suis tombé amoureuse au fond de mon petit cœur.

L’intrigue du livre est très dense. Nos deux héros se retrouve face à de nombreux problèmes. On ressens la violence du pays de l’époque: une insécurité constante. Sans être trop sanglant, les aventures de Jamie et Claire est très loin du petit parcours de santé. Entre viols, meurtres, trahisons, on en a pour tout les goûts. Diana Gabaldon a crée des personnages malsains, qui mettra en mal le bonheur de nos héros de mille et une façons. 

Pour finir, je peux voir dire que malgré les 840 pages, Diana Gabaldon a une plume qui m’a bien plu. C’est très fluide. J’ai savouré ce livre. Je l’ai lu petit bout par petit bout. Mais j’ai eu très envie de dévorer le livre plus rapidement à certains moments, d’en savoir plus!

En Bref,

Le chardon et le tartan est un coup de cœur qui me restera longtemps en tête. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite des aventures de Claire et Jamie. Ce livre m’a plus d’une fois bousculé, emporté, fait voyager. C’est une pépite qu’il absolument  découvrir!!!

20/20

Gros coup de cœur 

Lu en Lecture commune avec: 
* Clara *
* Misspendergast*
Le chardon et le tartan

40 commentaires sur “Le chardon et le tartan

  1. Qu'est-ce que j'aime cet avis ♥ ♥
    Me basant sur les deux tomes que j'ai lu, Outlander est vraiment un parfait mélange d'aventures, de fantastique, de romances, incluant de nombreux personnages charismatiques, de sombres dangers, et des détails prenants.
    Ravie de compter une conquise de plus !

    1. @ Slyth: Je suis totalement conquise comme tu peux t'en douter en lisant cette chronique. Mais quelle belle histoire. Vivement la suite :3 Bisous Slyth. <3

      @ Lilichat: Il faut que tu prennes le temps de le lire, car c'est vraiment une pépite! Un truc de malade. 🙂

      Merci pour vos commentaires Slyth et Lilichat. 🙂 <3

  2. Je suis en plein dedans également ! J'attaque le tome 6 et même si ce n'est pas un coup de coeur comme toi, j'avoue que ça me plait bien, même si j'avais des doutes avant de commencer.
    Et puis surtout, ça a le mérite de m'avoir tiré quelques éclats de rires ^^ !
    Bises

    1. @ La tête dans les livres: Oui, tu es bien notée. Je suis en train de faire les gros yeux à ma génitrice pour qu'elle se dépêche de le finir.

      @ Le chat du Cheshire: Je suis vraiment ravie que tu te sois laisser tenter. En suis-je la cause? Je me souviens qu'on en avait parler à notre première rencontre. ^^ C'est drôle! C'est fort! C'est tout! Pour ma part, j'ai adoré, mais ça tu le sais déjà. Bisous

      Merci pour vos commentaires La tête dans les livres et Le chat du Cheshire. <3 Des tas de bisous et à très vite!

  3. Oh la la ! J'hésitais à me le prendre sur ma Kobo pour pouvoir le lire pendant mes vacances – oui, parce que emmené un pavé c'est pas pratique -. Je pense que je vais ma le prendre – surtout qu'il me semble que le premier tome est à 5€ sur google play ^^ ! –

    Sinon, je trouve que tu as une très belle écriture. Les chroniques aussi longue parfois je n'arrive pas à les lire en entier – enfin, je l'ai lis en diagonal – , mais la tienne a été tellement bien écrite, fluide que ça c'est lu tout seule 🙂

    1. @ Imane: Franchement, cette lecture vaut vraiment le coup! Bon, je ne lis pas en liseuse. Donc je ne peux pas te dire ce que cela donne. Mais il faut découvrir l'histoire de Jamie et Claire!!! Ce faire sa propre idée. Merci pour le commentaire sur mes chroniques. Cela me touche énormément. :3 Je sais qu'il faut que j'apprenne à condenser. Mais c'est le plus dur ><

      @ Sandrine: Oui, je crois que si on est passé à côté du phénomène Outlander sur la blogo, on est sourd. (Je n'ai rien contre les sourds évidemment). J'avoue suivre très peu de booktubeuse, mais je crois que Lili bouquine et BulleDop adore aussi. Je te conseille de le faire comme nous par petit bout. De te donner un objectif de 100 pages tous les quatre jours et d'avoir une lecture plus cool à côté.Très vite, tu seras happée par l'histoire et tu dévoreras ce livre plus rapidement. Bisous.

      Merci pour vos commentaires Imane et Sandrine 🙂

  4. Une lecture envoûtante 😉
    C'est vraie que j'avais bien aimé les légendes citées, je trouve que c'est vraiment une bonne idée et très bien exploités par l'auteur ! J'ai souri quand tu as qualifié Jamie de vrai mâle des highlands, tout est dit 😉
    Ta chronique se lit toute seule, elle est vraiment très bien !
    Je suis contente d'avoir fait cette lecture commune avec toi 🙂

    1. @ Melliane: Il faut! Il faut! Il faut! Mais je pense que je t'ai assez embrigadée comme cela 😉 Je sais que tu peux le faire 😉 Bisous Melliane!

      @ Clara Dream Book: Merci, j'avais peur quel soit trop longue. C'est un plaisir également. Bisous Clara <3

      Merci pour vos commentaires Melliane, et Clara Dream Books. <3

  5. Très belle chronique ma petite Béa ça se voit que tu as pris le temps de peser tes mots je ne pense pas pouvoir faire mieux d'autant que même si j'aime bien, je ne suis pas non plus gaga de ce livre mais ton enthousiasme est contagieux 🙂

    1. @ Elyza. Merci, j'ai eu peur qu'elle soit un peu trop longue. Mais en même temps, j'ai passé sous silence pleins de choses pour pas trop en dire. 🙂 Outlander est vraiment trop bien, et je suis sur que plus tu avances, plus tu vas aimer 😉

      @ Luna: Franchement toi qui lis pas mal de romances, ce livre ne peut que te plaire.

      Merci pour vos commentaires ELyza et Luna <3 A très bientôt. 🙂

    1. @ Bouchon: Vous me faites trop plaisir de me dire que ma chronique est parfaite. J'avais vraiment peur d'avoir fait un truc à rallonge. 🙂 J'ai hâte de commencer la suite. Savoir si le côté historique sera plus développé!!! 🙂 Bisous <3

      @ LFQLSD: Je pense t'envoyer un mail pour en discuter. Je suis très intrigué de savoir qu'est ce qu'il ne t'ai pas plu 🙂
      Bisous <3

      Milles merci pour vos commentaires réguliers Bouchon et LFQLSD <3

  6. Pour moi aussi ça a été un coup de cœur ! Tu le dis d'ailleurs très bien, l'histoire est très bien menée sur tous les plans. Par contre Jamie, j'ai beau l'adorer, je le trouve parfait pour Claire mais il ne me fait pas du tout fantasmer haha

    1. @ Bettie Rose: Si tu n'aimes pas les histoires d'aventures, le dépaysement et la romance, je pense que ce livre n''est pas fait pour toi. Mais si tu es curieuse, n'hésite pas. 🙂

      @ Emelina P: Non j'aime Jamie et Claire, le couple est parfait mais mon petit esprit mesquin ne peut s’empêcher de rêver de lui. Outlander est une pépite, une tuerie. 🙂 <3

      Merci pour vos commentaires Bettie Rose et Emelina P. 🙂

    1. @ Léa Touch Book: On ne peut que adorer bien sur 😉 <3

      @ Topobiblioteca: Franchement oublie les éloges. Oublie tout et plonge toi dans l'univers! Découvre, imprègne toi. Je ne pense pas que tu seras déçu! C'est ton genre de lectures. 🙂

      Merci pour vos commentaires Léa et Topobiblioteca. <3

  7. @ La bibliothèque de Lilie: C'est une super lecture. Je ne peux que te le recommander. 🙂

    @ Céline: Oui, j'aurais pu mettre encore plu >< Car ce livre le vaut vraiment mais j'ai choisi une échelle de notation et je m'y tiens. >< C'est une énorme coup de cœur. Je remonte dans ton estime pour mes goûts? Ps: Je trouve l'acteur de Jamie juste parfait dans Outlander!

    1. @ Léa: Oui, c'est la semaine des coups de cœur. 😛 Disons que j'étais à la bourre niveau chroniques et je n'ai pas eu le choix, j'ai du les poser en même temps. C'est sur que c'est un sacré morceau niveau lecture. Et le second tome est encore plus gros et écrit encore plus petit.

      @ Attrapes mots: J'ai eu un coup de cœur, mais le principal est que tu ais apprécié cette lecture. 🙂

      Merci pour vos commentaires Parole de Léa <3 et Attrapes mots. 🙂

  8. Immense coup de coeur chez moi aussi, il faut dire que c'est un roman vraiment complet qui regroupe tous les ingrédients que j'aime. Je devrais lire le T3 au mois d'août, j'ai sérieusement hâte de me plonger dedans.

  9. J'ai adoré la série T.V. et c'est vrai qu'avec les chroniques sur la blogo, j'ai aussi eu envie de découvrir les romans. Ils sont dans la PAL de ma mère, et je pense bien qu'ils vont atterrir dans la mienne ensuite ! J'espère que j'aimerais autant ! Etant donné que j'ai regardé la série, j'espère que je ne serais pas déçue…

    1. @ Gilwen: J'ai hâte moi aussi de me plonger dans la suite! Je veux savoir ce que vont devenir Claire et Jamie <3 A bientôt Gilwen.

      @ Freelfe: Je trouve que la série TV est très fidèle au roman. Je les ai lu en parallèle. J'étais souvent plus en avance avec la série qu'avec les romans. Et cela ne m'a pas empêcher de lire la suite! On comprends plus de choses du point de vue politique de clan, coutume de l'écosse, et psychologie des personnages. Les deux se tiennent vraiment bien. N'hésite pas! Bisous. <3

      Merci pour vos commentaires Gilwen et Freelfe. <3 A bientôt. 🙂

  10. Quand je pense que cette pepite trainait dans la bibliotheque de ma mere depuis des années et que t'aurais pu la lire bien avant que la sortie de la serie remettent en avant les bouquins si t'avait mieux regardé sa bibliotheque :p

  11. Moi j'ai pas du tout accroché. J'adoooore la série (la belle bouille de Jamie Fraser doit y être pour quelque chose.. Et son accent!) mais le livre je le trouve longuet et il y a pleins de passages qui m'ennuient: avec Franck, en France… Pas accroché.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :