Un mari récalcitrant


Un mari récalcitrant

de Cassandra O’Donnell

  • Informations: 

Auteur: Cassandra O’Donnell
Éditeur: J’ai lu
Genre: Romance historique
Série: Les sœurs Charbrey
Tome: 2
Nombre de pages: 250 pages

  • Résumé: 

– Ton fiancé sait-il à quel point ty peux être insolente dans l’intimité?
– Non, mais moi je sais à quel point tu peux être muffle devant tout le monde, rétorqua Rosalie avec un sourire glacial.
Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire? Comment le duc de Langford, l’homme qui l’a séduite et abandonnée deux années plus tôt, ose-t-il se comporter d’une manière aussi odieuse? Que cherche-t-il après tout ce temps? A ruiner son bonheur et son prochain mariage avec le jeune et charmant vicomte d’Edgfield? Bah, peu importe si ce débauché semble, pour une raison obscure, déterminé à lui rendre la vie impossible, Rosalie est fermement décidée, elle, à résister aussi bien à ses assauts qu’à gagner la guerre que “Sa Grâce” vient de lui déclarer…
Résumé Quatrième de couverture

  • Mon avis: 

Un mari récalcitrant est le second tome de la série “Les sœurs Charbrey” de Cassandra O’Donnell. Cette série est classé dans le genre de la  romance historique (un de mes genres littéraires chouchou). Cassandra est plus connu sur la blogosphère, pour sa série d’Urban Fantasy Rebecca Kean ou pour sa série jeunesse Malenfer. J’avais lu le tome 1, il y a quelques années et j’avais eu un coup de cœur pour l’histoire de Morgana et Malcom. Je peux vous dire que le second tome est dans la lignée du premier. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture.

Un mari récalcitrant nous raconte l’histoire de Rosalie Charbrey, la seconde de la famille, qui est sur le point de se marier avec le vicomte d’Edgfield. Mais le retour du duc de Langford, l’homme qui la compromise et dont elle était follement amoureuse par le passé vient quelque peu bousculer ses plans d’avenirs.

Cassandra O’Donnell nous offre, avec ce livre, une romance historique complètement décomplexée. Alors peut-être que les puristes de la romance historiques râleront sur bien des points. Et je n’ai pas l’audace de comparer Cassandra à des auteurs déjà très ancrée dans le genre comme Lisa Kleypas, Elisabeth Hoyt… Mais franchement, on s’en fout (excusez ma vulgarité) car ce livre rempli parfaitement sa mission: il nous détend  (et je dis ça en connaissance de cause car je l’ai lu en pleine période de partiels).  Un mari récalcitrant est une romance qui ne s’étend pas sur les nombreux états d’âmes de ses protagonistes et qui pourtant réussira à faire palpiter votre cœur de midinette. Mais surtout le gros point fort de ce livre est qu’il est drôle, voire complètement loufoque à certains moments. Plus d’une fois, j’ai glousser lors de cette lecture. Et c’est qui rend ce livre vraiment sympathique.

Comme beaucoup de romances historiques, on avait déjà aperçu les deux personnages principaux (Rosalie et John) dans le tome précédent et en tant que personnage secondaire. Dans le tome précédent, Rosalie était une jeune fille très intelligente, mais aussi très fleur-bleue, qui rêvait de se faire publier. Dans ce tome, on retrouve une femme, blessé par l’amour et qui a du mal à accorder sa confiance. Mais elle est devenue plus sarcastique, presque cassante par moment. Elle se laisse moins porter par sa fougue. Rosalie est un personnage très attachant, on se reconnait dans ce petit bout de femme. On a beaucoup d’empathie pour sa souffrance. Et John (soupire) Comment vous dire que j’adore John. Qu’il a pu fait battre mon cœur. Un homme qui sait ce qu’il veut et dans ce cas là: Rosalie. Un homme mystérieux également et ça en tant que lecteurs ont aime. La romance donne donc explosive, à de nombreux moments. Et j’ai beaucoup aimé la suivre au fil de ces 250 pages. Un pur bonheur. Mon seul petit défaut pour moi, en tant que puriste de la romance, est que j’aurais aimé en avoir encore plus (notamment sur le début de leur relation).

Mais le point fort de ce livre est aussi grâce aux personnages secondaires. En effet, on revoie la famille loufoque des Charbrey, et il y a du niveau. C’est un plaisir de voir évoluer la relation de Morgana-Malcolm ou d’en apprendre plus sur les benjamines: Daphné et Marie. J’ai hâte de découvrir leurs propres histoires d’ailleurs.

“- Vous êtes bien silencieuse ce soir, êtes-vous souffrante Rosalie? s’inquièta Malcolm au milieu du dîner.
– Oh? Elle l’est sûrement. Comment expliqueriez-vous autrement qu’elle veuille nous quitter pour un homme aussi ennuyeux que le vicomte d’Edgfield? remarqua Daphné avec impertinence. 
– Il est vrai qu’il n’est guere amusant, soupira Mary en regardant d’une air gourmand un domestique lui servir son dessert avant de reporter son attention sur Rosalie et d’ajouter: Je suis sur qu’il n’a jamais attrapé de grenouille ou qu’il n’est jamais grimpé sur arbre.
Rosalie haussa les épaules.
– Et alors? C’est un homme, pas un singe.
– C’est dommage, ils sont drôlement malins les singes, déclara Mary en avalant une bouchée de son gâteau. 

Extrait page 38

La romance est donc une grande partie du livre, mais pas seulement. L’auteur a ajouté de nombreuses périphéries qui pimente le livre. Le rythme de lecture est très dynamique. On dévore littéralement ce livre. Si je n’avais pas été en révision, il aurait été lu en une petite soirée. Cassandra O’Donnell sait comme à son habitude parfaitement adapté sa plume au style du livre. Elle utilise des descriptions légères, presque caricatural à certains moments. Cela rend la lecture très agréable. 

“-Dites moi Langford, qu’est ce qui ne va pas chez vous? 
Langford lui jette un regard surpris. 
– Comment? 
Elle haussa les épaules .
-Il y a forcément quelque chose qui ne fonctionne pas chez un homme qui s’apprête à laisser une jeune freluquet lui ravir la femme dont il est épris non?”

Extrait page 90

En Bref, 

Un mari récalcitrant est une très bonne romance, qui vous fera passer un bon moment. L’humour est au rendez-vous. C’est une lecture détente, sans prise de tête. Si vous avez passé un bon moment avec le premier tome, le second est dans la même lignée. Je vous le recommande chaudement pour sa légèreté. 

18/20

Merci à Cassandra O’Donnell pour cette lecture. 
Un mari récalcitrant

16 commentaires sur “Un mari récalcitrant

  1. J'avais vu des avis un peu différents pour le premier tome et c'est vrai que du coup j'ai hésité et au final je ne l'ai pas lu mais j'aime aussi beaucoup sa série UF et c'est vrai que je suis quand meme curieuse de tenter un jour celle ci aussi comme j'aime beaucoup la romance historique. A voir du coup.

    1. @ Cassie: Franchement je ne peux que te recommander. J'adore Cassandra O'Donnell et je passe toujours un très bon moment, quel que soit ces séries.

      @ Melliane: C'est très décalé pour de la romance historique, presque caricatural mais l'auteur arrive toujours à me transporter quel que soit l'histoire. Donc je te recommande chaudement! Bisous. <3

      Merci pour vos commentaires Cassie et Melliane. 🙂

  2. Je ne savais même pas que la suite était sortie… Il me tente bien, mais je ne me rappelle absolument pas du premier tome :/
    Bisous ma belle <3

    1. @ Laety: Le second tome est sorti aujourd'hui et il n'est pas nécessaire de se rappeler le premier tome. Comme dans toutes les romances, elle fait des lieux vers les anciens protagonistes.
      Bisous Laety <3

  3. Hou Hou, Lire une belle romance, voilà ce qu'il faut au p'tit duc en ces mois d'été, 18/20, des personnages attachants, une belle chronique "What's else ?" 🙂 Merci, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    1. @ Grybouille, enchanté de te voir sur mon blog. J'espère que je te conseille bien et que tu passeras un bon moment si tu lis cette romance. A bientôt et merci pour ton passage.

      @ Léa TouchBook: Il faut, il faut, il faut. Il est super <3

      Merci pour vos commentaires Grybouille et Léa Touch Book 🙂

  4. Connaissant l'auteure, ça doit promettre niveau personnages ! Elle m'avait aussi informée que c'était vraiment un livre pour la détente. Je le lirai au soleil cet été 🙂

    1. @ Candyshy: J'espère que tu aimeras car c'est un très bon moment lecture. 🙂

      @ Bouchon des bois: C'est assez décalé pour de la romance historique mais on passe un bon moment. C'est frais et idéale pour l'été comme tu peux t'en douter. 🙂

      @ Phebusa: C'est vraiment un livre détente, une petite bouffée d'air frais et moi je passe toujours de bon moment.

      Merci pour vos commentaires Candyshy, Bouchon et Phebusa <3

    1. @ Le Chat du Cheshire: C'est de la romance sympa, vraiment pas prise de tête. A l'occasion, quand j'aurais acheter le tome 1, je te le prêterais. 🙂

      @ Céline: J'espère vraiment qu'il te plaira. >< ça me fait très plaisir de savoir que je t'ai donné envie.

      Merci pour vos commentaires Le Chat du Cheshire et Céline <3 A bientôt. 🙂

Leave a Reply

%d bloggers like this: