Divergente Tome 2


Divergente Tome 2

de 

Véronica Roth

  • Informations: 

Auteur: Véronica Roth
Traducteur: Anne Delcourt
Éditeur: Nathan
Genre: Dystopie
Titre en VO: Insurgent
Nombre de pages: 436 pages

  • Résumé: 

Le monde de Tris a volé en éclats. 
La guerre a dressé entre elles 
les factions qui régissent la société,
elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. 

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. 

Ma elle est divergente.
Plus que tout autre,
elle doit choisir son camp. 

Et se battre pour sauver 
ce qui peut encore l’être. 

  • Mon avis: 

Insurgent est le second tome de la série Divergente, écrite par Véronica Roth et publié en France chez Nathan. J’avais très envie d’allez voir la suite au cinéma et j’ai donc profité de l’occasion pour me motiver à lire la suite.

Dans ce tome, nous retrouvons Tris et Tobias, exactement à l’endroit où nous les avons laissé à la fin du premier tome. Ils ont fuis les audacieux, après avoir fait échoué le plan des Érudits. Ce second tome marque un tournant. Le premier tome posait les bases de l’univers et nous montrait la spécificité d’une héroïne, incapable de coller au système.

Ici, Véronica Roth nous signe un tome beaucoup plus sombre. La guerre s’est installée entre les différentes factions. Les personnages sont en danger constant. Trahisons, secrets, tensions sont au rendez-vous. On suit leur périple au milieu de ce changement. Ils ne peuvent faire confiance à personne, ou presque. Cela rends cette lecture très addictive. 

« – Le sérum de vérité? Dis-je. Hors de question. 
  – Tu as quelques choses à cacher? me demande Jack en levant les sourcils. 
  Je répondrais bien que toutes personnes dépourvues d’une once de dignité est censée garder          certaines  choses pour elle, mais je ne tiens pas à le rendre méfiant. Je fais non de la tête. 
  – Et bien, parfait, conclut-t’il. « 
Extrait page 118

La psychologie des personnages évolue beaucoup dans ce second tome. Tris est en plein choc post-traumatique, pendant une bonne partie du livre. On s’en qu’elle coule, à cause de la mort de son ami Will et de ces parents. J’ai trouvé que l’évolution du personnage était particulièrement intéressante, et qu’elle collait bien à la réalité. On trouve les qualités de Tris qui sont toujours présent. L’héroïne est plus d’une fois courageuse, et même si elle est un peu irréfléchie de temps à autre, cela colle parfaitement avec son personnage. 


« J’ai un message pour les Divergents
Je suis une divergente
Il ne s’agit pas d’une négociation. 
Non, en effet. 
C’est un avertissement. 
J’ai compris. 
Cela se reproduira…
Ça n’arrivera plus jamais. 
… tous les deux jours, jusqu’à ce que l’un de vous se livre au siège des Erudits. 
J’irais. »

Extrait page 268

La relation de Tris et Tobias est à l’image de ce second tome, très conflictuelle. On les voit se déchirer et douter d’eux une grande partie de ce roman. C’est frustrant pour le lecteur mais logique par rapport à l’intrigue et aux choix des personnages. 
C’est donc un roman plus noir, que nous signe l’auteur avec ce second tome. Beaucoup de révélations sont faites, mais de nombreuses interrogations sont levées au cours de cette lecture. L’action et les rebondissements sont une fois encore de la partie, tout le long de notre lecture. On tourne rapidement les pages, on veut connaitre la suite. On a du mal à lâcher le livre. 
La révélation finale est juste incroyable. Et je pense que beaucoup de lecteurs ont du être scotché. Pour ma part, j’en avais deviné une partie. Je n’ai pas été totalement surprise. 
Le style d’écriture de Véronica Roth est assez simple et direct, parfait pour une lecture orienté jeunesse. 
En bref,
Ce second tome de Divergente est dans la lignée du premier. Il montre que l’auteur à su construire une dystopie intéressante, qui seront séduire les fans de ce genre. J’ai vraiment hâte de lire la suite. Si vous aimez les dystopies, je ne peux que vous conseillez cette série. 

14/20
Divergente Tome 2

19 commentaires sur “Divergente Tome 2

  1. Je n'ai pas lu ta chronique, je suis justement en train de lire le tome 2 alors je ne veux pas être spoilée x) Donc je la lirai après 😛 Je voulais juste dire que je trouve la couverture absolument HORRIBLE, encore juste avec le logo "flamme" ça aurait pu le faire, mais là avec la fille dessus c'est vraiment moche ^^

    1. @ LFQLSD: Tu n'es pas la seule! Je pense que Divergente, on aime ou on aime pas. Merci pour ton commentaire 🙂

      @ Les livres d'Hélène: Oui, la couverture n'est pas du meilleur gout. Mais on fait avec 🙂 Merci pour ton commentaire. 🙂

  2. Je me demande ce que tu penseras du 3, tellement peu de personnes ont eu l'air d'aimer. Je n'ai pas lu le 1 (je te jure que j'ai un souci) mais je l'ai !!!! oui je l'ai. Par contre j'ai vu le film. Il faudrait que je m'y mette !

    1. @ Elyza; Oui, je sais. Et je pense que ce n'est pas ma série préférée dans le genre, mais j'apprécie de continuer. 🙂 A voir la fin! Merci pour ton commentaire mon Elyza d'amour <3 A très vite.

      @ Melliane: J'ai très peur de lire le trois au vu des critiques négatives. Mais à voir. 🙂 Si tu as aimé le film, Divergente est dans la même lignée. L'adaptation était plutôt réussie. Merci pour ton commentaire Mélliane. 🙂

    1. @ Léa Touch Book: Globalement, j'ai un peu peur de lire le troisième car les avis sont négatif… Mais bon, je veux me faire mon avis.

      @ Clara Combasteil: C'est un peu le cas, mais j'arrive à me détacher des héroines jeunesses aggaçantes généralement. J'espère que ce sera le cas dans le tome 3. Merci, j'avais un peu peur que cela ne me plaise plus. Mais ce n'est pas ma dystopie préférée.

      Merci pour vos commentaire Léa Touch Book et Clara Combasteil. <3

      @ Ma petite Misspendergast: Je ne peux que te recommander Hunger game, après Divergente est une série sympa mais il y a tellement meilleur.
      Merci pour ton commentaire, plein de bisous et à très vite. 🙂

    1. @ Parole de Léa: Tu es une des premières à me dire que tu as adoré le tome 3. Beaucoup de personnes n'ont pas aimé. J'ai peur de le lire du coup.

      Merci pour ton commentaire Léa. 🙂

  3. J'ai bien aimé ce second tome même si je me souviens que Tobias m'énervait (pour beaucoup, c'était Tris.) Je te souhaite une bonne lecture avec le troisième tome, qui m'a un chouïa moins plu globalement mais j'ai beaucoup apprécié le final !

    1. @ Latetedansleslivres Beaucoup de blogueuses n'ont pas aimé ce tome 3, donc ma lecture me fait un peu peur. Mais il faut bien que je termine ma trilogie. 🙂 Merci pour ton gentil commentaire Crystel! <3

      @ Freelfe: Et bah bizarrement Tris ne m'a pas énervé mais plus Tobias aussi. On comprend avec ce que Tris à vécu pourquoi elle se comporte ainsi. Le troisième tome ne fait pas l’unanimité à tester.
      Merci pour ton commentaire Freelfe. <3

      Merci les filles c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous 🙂

    1. @ Bouchon: Cela fait vraiment plaisir de te revoir sur le blog. Le tome 3 sera prévu pour septembre je pense. J'ai beaucoup de lectures axés fantasy pour le moment ou des SP en attente. Mais je le lirais! Promos <3 Merci pour ton commentaire et à très bientôt Bouchon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :