Princesse Sara Tome 1


Princesse Sara Tome 1:
Pour une mine de diamants

de 

Alwett/Moretti/Boccato

  • Informations: 

Scénario; Audrey Alwett
Dessinateur; Nora Moretti
Colorisation: Claudia Boccato
Éditeur; Soleil
Collection; Blackberry
Tome: 1
Série: Princesse Sara
Nombre de pages: 48 pages

  • Résumé: 

Sarah a toujours vécu aux Indes, 
lorsque son père l’envoie parfaire son éducation
en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin. 

Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates,
Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. 
Les haines s’attisent su’autant plus que Sara 
a pour elle toutes les qualités d’une princesse.
Jusqu’au jour où son père décide d’investir sa fortune 
dans une mystérieuse mine de diamants…

  • Mon avis: 

Grâce à l’opération les 48H de la BD et aux nombreuses éloges de Galleane sur cette BD (chronique),  j’ai enfin pu découvrir la bande dessiné Pour une mine de Diamants, le premier tome de la série Princesse Sara.

J’ai un très vague souvenir du dessin animé, qui est souvent passé à la télévision quand j’étais au collège. Et malgré ses vagues souvenirs, rien n’aurait pu me préparer à cette jolie lecture. 

Car oui, j’ai adoré ce premier tome. C’est une véritable coup de cœur. L’histoire, basé sur le roman, la petite princesse de Frances H. Burnett, raconte l’histoire d’une jeune fille, venant dans un pensionnat en Angleterre, pour parfaire son éducation. J’avais quelques souvenirs de l’animation japonaise, qui je pense suis bien la trame du roman initial. 

Le personnage de Sara est adorable. C’est une jeune fille gentille, conviviale et très imaginative. Elle se soucie des plus jeunes ou des domestiques. Elle se lie très vite d’amitié avec Ermengaste et se fait des ennemies comme Lavinia. Ce premier tome met en place l’histoire et l’univers. Il nous présente les divers personnages. 

Mais ce que j’ai adoré dans cette BD, c’est le côté « Steampunk » ou plutôt avancé technologie de l’époque. Dans l’histoire, les auteurs intègrent des automates. Il serve de compagnons, domestiques ou encore de pigeons-machines voyageurs. J’ai adoré, c’est peut être un de point de l’histoire, qui m’a le plus fasciné.

Sinon concernant les graphismes, ils sont tout simplement sublimes. Le coup de crayon est splendide. L’illustrateur favorise le dessin en train plein, et essaie rendre ses personnages ancrées dans la réalité. On retrouve des yeux assez grand, qui peuvent avoir une influence asiatique (type mangas) ou tout du moins un influence de dessin d’animation. La colorisation favorise les couleurs vives. On ne peut d’ailleurs que être fasciner par la couleur des yeux de Sara. 
J’ai vraiment été conquise par le style graphique de la BD. 

En Bref,

Ce premier tome pause le décor d’une jolie histoire. Elle nous donne un bon scénario et de splendides graphiques. Je recommande l’expérience pour les petits comme pour les plus grands. Une chose est sur: j’ai hâte de lire la suite.

20/20 
Coup de cœur. 
Princesse Sara Tome 1

16 commentaires sur “Princesse Sara Tome 1

    1. @ Parole de Léa: Franchement, j'ai adoré cet BD. Je ne peux que te la recommander. Les 48H de la BD ont est tombé dessus. Je devais récupérer une commande à la fnac. Et ça y était. 🙂 On était deux, je suis repartie avec une BD, ma copine deux. ^^ Mais c'est un coût de chance. Des bisous Léa.
      Merci pour ton commentaire. 🙂

      @ Elyza: Franchement, je comprends cette BD est géniale. J'ai hâte de lire la suite 🙂 Et j'ai encore plus hâte de découvrir Les carnets de Cerise. 🙂 Des tonnes de bisous ma petite Elyza. A très vite en vrai. <3

  1. En effet le style est vraiment ravissant, je l'avais déjà longuement feuilleté étant fan à la base de l'anime et du roman que j'ai relu un certain nombre de fois dans mon enfance. Le côté steampunk rend le tout très attrayant. Une chouette découverte pour toi c'est super 🙂

    1. @ Misspendergast: J'ai regardé l'animé mais je ne connais pas du tout le livre. Du coup, je suis intrigué. J'ai très envie de le découvrir. 🙂 Tu sais mon amour du steampunk. Cela ne peut que rajouter une touche positive. 🙂 Des bisous Misspendergast. Merci pour ton passage sur le blog <3

  2. Je me souviens avoir regardé quelques épisodes de la série au collège… Tu n'es pas le premier avis positif que je lis sur ce livre, du coup, j'espère pouvoir mettre la main dessus à la bibliothèque de retour en France (je crois qu'il fait parti du challenge BD livraddict en plus…).

    1. @ Luna: Franchement si tu peux te le procurer, n'hésite pas car rien que niveau graphisme il vaut le détour, mais en plus il a un scénario qui tient la route (ce qu'il manque souvent sur ce type de BD). Merci pour ton commentaire Luna. A très vite 🙂

  3. oh j'adorais vraiment le dessin animé quand il passait, je ne sais plus combien de fois je l'ai vu mais c'était toujours un plaisir et j'avoue que je suis curieuse maintenant de découvrir cette BD!

    1. @ Melliane: Franchement, la BD est une super découverte. Des graphismes splendides, un scénario qui tient la route. Bref, de quoi passer un très bon moment. A bientôt Melliane.
      Des bisous

    1. Dis moi quand tu l'auras chroniquer, je viendrais lire ce que tu en penses.
      Merci pour ton passage sur le blog Les lubies de Ludi. Et pour ton commentaire 🙂

  4. Oh, je ne savais pas qu'il y avait eu un dessin animé, je vais chercher ça ^^
    Contente que tu aies adoré toi aussi !!! J'adore tellement l'histoire et le graphisme de cette BD !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :