Ne me touche pas


Ne me touche pas 

de

Tahereh Mafi

  • Informations

Auteur: Tahereh Mafi
Traducteur: Jean-Noel Chatain
Éditeur: Michel Lafon
Série: Inssaisissable
Tome: 1
Genre: Dystopie
Titre en VO:  Shatter Me
Nombre de pages: 373 pages

  • Résumé:


Je suis maudite
J’ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher

Je suis leur arme
Je me vengerai

  • Mon avis:

Ne me touche pas est le premier tome de la série Insaisissable, écrit par Mahereh Mafi et publié aux éditions Michel Lafon. 
En refermant ce livre, le premier mot qui m’est venu à l’esprit est époustouflant. Car cette lecture est véritablement époustouflante. Je pourrais vous en parler des heures. Mais je vais essayer de vous en dire le moins possible, tout en vous transmettant l’envie de le lire. 
Je vais commencer par un petit mot sur la couverture que je trouve tout simplement sublime. J’aime beaucoup les couvertures avec de jolies robes et c’est le cas ici. 
Cette dystopie nous raconte l’histoire de Juliette, 17 ans, enfermé dans un asile psychatrique, depuis 267 jours, seul dans une chambre. Un jour, un garçon entre dans sa chambre, un garçon qu’elle connait et il va brisée sa solitude.  
Comme je vous l’ai dis, il est difficile de vous parler de cette lecture, sans trop vous en révéler. Le roman est divisé en trois temps pour moi. La première partie est un huis-clos entre Juliette et Adam. On apprends beaucoup sur le personnage principal dans cette partie. Adam reste un mystère. Mais Juliette est vraiment attachante. Ce qu’elle a vécu est très dure. Sa vision d’elle est fondée, et malgré son passé on ne peut que l’adorer. Elle a été emprisonné à cause d’un pouvoir qu’elle possède; un pouvoir qu’elle ne maîtrise pas. Plus d’une fois, elle m’a fait penser au personnage de Malicia dans X-men. 
Puis un chamboulement se produit et Juliette est retiré de l’asile, par un chef militaire Warner. Il souhaite l’utiliser comme arme humaine. 
Cette lecture est addictive. On tourne les pages à une vitesse folle. Les rebondissements sont partout. Le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde. Impossible de reposer ce livre. 
Ne me touche pas est une très bonne dystopie. Elle est vraiment prenante. 
L’auteure a un style d’écriture très à elle. Il est poétique. On est dans un narration interne, dans la tête même de Juliette. On a l’impression d’être au cœur de son journal intime. Des phrases de ses pensées sont raturées, quand elle ne veut pas les penser (et qu’elle les pense quand même). Cela rajoute de l’originalité à cette lecture. 
Pourtant, en plus de son style d’écriture et de son intrigue, Tahereh Mafi marque encore un point auprès de ces lecteurs, grâce à ces personnages. Juliette est le personnage torturé par excellence. Elle a vécu des moments difficiles et ne trouve pas sa place dans le monde. 
Adam est le personnage mystérieux du live, il se dévoile tout au cours de notre lecture. J’ai trouvé ce personnage adorable. C’est un homme sur qui on peut compter. Mon petit cœur de midinette à palpiter pour lui. Warner est le méchant de l’histoire. C’est un sociopathe. Il y a énormément de cruauté et de folies dans ce personnage. 
L’auteure crée des personnages complexes aussi bien dans les personnages principaux que secondaires. 
La fin est encore une fois remplis de révélations et sera plaire aux fans de supers-héros, d’où je pense que l’auteur a puisée quelques idées. On referme ce tome avec l’envie d’en savoir plus, de lire la suite. 

En Bref, 

Ne me touche pas est une dystopie qui sera marqué les esprits par son style d’écriture et ses personnages et son intrigue. Pour le moi, je trouve vraiment que c’est une lecture originale. Je vous conseille de la découvrir d’urgence, si ce n’est pas déjà fait. 

18/20

Petit coup de cœur 
Ne me touche pas

12 commentaires sur “Ne me touche pas

  1. Commentaire de Kincaid:
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré les très bonnes critiques je ne l'ai jamais lu mais vu ce que tu en dis, je ne peux pas passer à côté !

    Ma réponse:
    C'est une jolie dystopie. Si tu aimes ce genre là, n'hésite pas. D'autant que ce livre est sortie en poche. 😉

    Merci pour ton commentaire Kincaid.

  2. Commentaire de Parole de Léa:
    Je me répète encore mais c'est une de mes sagas préférés <3

    Ma réponse:
    On ne se répète jamais assez quand on aime une saga. Et je ne peux que aller dans ton sens. Cette saga est super. 🙂
    Merci pour ton gentil commentaire Léa. <3

  3. J'aimerais beaucoup découvrir cette série, j'en entends beaucoup de bien 🙂

    Ma réponse:
    N'hésite pas Clara. C'est une super saga. Et elle est en poche maintenant! Des bisous. <3
    Merci pour ton commentaire. 🙂

    1. @ La tête dans les livres: D'accord, je m'attends à une fin un peu trop rapide. C'est Elyza qui va pas être contente. Dans l’ensemble pour le moment, j'aime beaucoup cette série.

      Merci pour ton commentaire La tête dans les livres. Pleins de bisous <3

  4. Je lis beaucoup de bon avis sur cette saga et puis les couv sont tellement jolies <3 Je n'ai pas lu énormément de dystopies à ce jour mais c'est un style que j'aime beaucoup. Je vais me laisser tenter et ma foi le ''mystérieux Adam'' m'intrigue beaucoup 🙂

    1. @ Ma petite misspendergast franchement cette saga est super et bien mené dans l'ensemble. Je ne peux que te la recommander. Je te l'a prêterais si tu veux. 😉 Bisous <3 Merci pour ton passage. 🙂

  5. Cette trilogie est magnifique grâce à l'écriture poétique de l'auteur et grâce aussi aux personnages auxquels on s'attache facilement. J'espère que la suite te plaira, moi c'est un énorme coup de coeur pour toute la trilogie 🙂

    1. @ Entournantlespages: C'est exactement cela. Le côté poétique de l'écriture est un vrai plus à l'histoire. C'est une très jolie lecture. 🙂
      Merci pour ton commentaire et à très bientôt En tournant les pages. 🙂

  6. Pendant longtemps je n'ai pas été attirée par ce roman mais j'ai finis par céder et le premier tome a atterrit dans ma PAL ^^ J'espère être adorer autant que toi =)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :