Cette Chanson là


Cette Chanson là 

de Sarah Dessen

  • Informations:

Auteur: Sarah Dessen
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Traducteur: Marie Leymarie
Genre: Romance Jeunesse
Format: Broché
Nombre de pages: 395 pages

  • Résumé:

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l’émotion des premiers jours et avant que l’implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien? Il est brouillon, impulsif et pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu’elle n’a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître: « This Lullaby » qu’elle écoute quand elle a le cœur serré. Julie serait elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d’amours? 

  • Mon avis:

Alors, Sarah Dessen n’est plus une auteure à présenter sur mon blog. Après ma lecture de En route pour l’avenir et de Ecoute là, je sais que quand j’ouvre un de ces livres, je suis très peu déçue, voire jamais. Cette chanson là ne fait pas défaut à ces autres romans.

Dans ce livre, on suit l’histoire de Julie, adolescente qui se vit son été avant son entrée à l’université. Tout comme Annabelle (Héroïne de Ecoute là) ou Auden (héroïne de En route pour l’avenir), Julie est un personnage perdu à sa manière, dans un cadre familiale bancale. Son père l’a abandonné et lui à laisser pour seul héritage une chanson « This Lullaby » devenu populaire. Sa mère, célèbre auteure de Best seller de la romance, est une collectionneuse de mariages et de divorces par la même occasion. S’ajoute à cela son grand frère, ancien délinquant, le seul qui comprenait sa situation, tout récemment rangé depuis sa rencontre avec son grand amour.


La trame de l’histoire parle donc de la vie de Julie, cette adolescente qui ne crois pas en l’amour, car tout sur la planète, lui montre qu’il n’existe pas. Julie est une jolie jeune fille qui change de mec plus vite que de chaussettes pour se protéger. Julie va un jour rencontré Damien, ce musicien qui dès leur première rencontre pense qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Damien, tout juste débarqué en ville et dont ses caractéristiques principales sont ses blagues et ses étourderies.

« Je le dévisageais. Toi, mon pote, tu ne tombes vraiment pas le bon jour.
– En fait, repris-t’il, comme si on était en train de discuter météo ou politique internationale, je t’ai vu dans le hall. J’étais à côté du présentoir pneus…
Mon regard devait être chargé comme une mitraillette mais il continua. 
– Et alors, tout à coup, j’ai pensé que l’on avait quelques choses en commun. Une sorte de chimie naturelle, si tu veux. Et j’ai senti qu’il allait nous arriver quelques choses de fou. A tous les deux. Qu’on était fait l’un pour l’autre d’une certaines façon. 
– Tout ça à côté du présentoir à pneus? 

Page 19

Vous l’aurez compris cette lecture met en rôle une jolie histoire d’amour mais pas seulement une histoire de recherche de sa personne, de mise en questions de ses choix de vie. Mais aussi une jolie exemple de l’amitié.


Le point fort du livre sont les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. On s’attache forcément. On déteste avec plaisir certaines personnes. Julie est une personnage qui « dans la rue » j’aurais détesté ou sur qui j’aurais fixé un faut jugement. Et pourtant dans ce livre, je l’ai entièrement comprise. J’aurais pu devenir exactement ce qu’elle est à ce moment de la vie. Car oui, même si on lit de jolies histoires d’amours et que l’on voit les gens heureux, quand il ne frappe pas à la porte, on change sa façon de voir les autres. On s’endurcie et ce que nous présente l’auteur.
Damien est un personnage que j’ai adoré aussi pour sa légèreté. On l’adore forcément, on a envie qu’il devienne notre meilleur ami, nous fasse sourire. C’est un personnage, qui fait du bien à notre humeur, je trouve.
J’ai aussi adoré les 3 amis de Julie: Marion, Lisa et Chloé. Trois bouts de femme très différente mais qui ne se juge pas, ce dise ce qu’elles pensent et qui s’entraide dans les moments durs de la vie. Ses trois amis sont de modèles de l’amitié. J’ai aussi beaucoup aimé.

– Oh-oh, remarqua Chloé. Ton mec a une groupie. 
– Ce n’est pas mon mec, retorquais- je en avalant une gorgée de bière. 
– Julie est avec un groupe! lança Chloé à Marion. A la poubelle, le principe pas-de-musicien. Tu verras, la prochaine fois, on la retrouvera dans un bus. Elle vendra des t-shirts sur le parking et montrera ses nichons pour passer l’entrée des artistes. 
– Oh moins elle a des nichons à montrer, rétorqua Marion. 

Page 163/164

Bien sur, Sarah Dessen ne nous propose pas une romance toute rose et longiligne et sème au milieu de son livre de nombreux bouleversement que le lecteur suit avec grand plaisir. La fin m’a beaucoup plus, elle clôture bien cette romance.  Elle ajoute vraiment une jolie touche à l’histoire et fait refermer le livre avec un petit sourire. 


Le style d’écriture de l’auteur est fidèle à lui même. Il est très fluide et se lit facilement. C’est très abordable pour du jeunesse. 

En Bref,

Cette Chanson là est une romance jeunesse qui fait bon à lire dans les petits moments de déprime car il donne du baume au coeur, et surtout de l’espoir pour les personnes qui ne croient plus au grandes valeurs que peut nous offrir la vie. Je ne suis vraiment pas passer loin du coup de cœur, comme d’habitude. J’espère vous avoir transmis mon envie de découvrir l’auteur. 

16/20
  
Cette Chanson là

8 commentaires sur “Cette Chanson là

  1. Zut, je crois que mon commentaire n'est pas passé. Je disais donc… C'est très tentant. Je n'ai pas lu l'auteur depuis longtemps et tu me donnes envie de m'y remettre !

  2. Oui, tu nous l'a transmise, merci! Ca fait du bien ce genre de lectures!! J4ai ressenti ça avec Amours et autres enchantements après un gros pavé laborieux! Quel souffle d'air frais!

    1. @ Myarose: Quoi tu n'as pas lu du Sarah Dessen dernièrement. C'est pile léger pour l'été. 🙂

      @ Piplo: Amours et autres enchantements ne m'a pas du tout conquis, j'en attendais beaucoup plus.

      @ Misspendergast: Je pense que tu pourrais aimer ce type de lectures.

      Merci pour vos commentaires Myarosa, Piplo, et Misspendergast <3

  3. J'étais sûre d'avoir laissé un commentaire sur cet article je sais pas pourquoi XD. Ce fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais je suis d'accord avec toi, c'est léger, c'est doux, une romance de vacances que je ne lis pas assez souvent. En tout cas j'aime beaucoup aussi la touche d'humour que l'écrivain y a apposé et les personnages qu'elle a construit.

    1. @ Topobiblioteca: C'est une lecture sympa.

      @ Vagabonde: Sarah Dessen a un style d'écriture incroyable, elle serait capable de pointer le défaut d'une simple personne mais de le mettre quand même en avant comme une personne exceptionnel. Moi j'aime beaucoup la lire. Son humour me plait beaucoup bien sur.

      Merci pour vos commentaire Topobiblioteca et Vagabonde <3

  4. J'avais beaucoup aimé également. Je ne pourrais plus te dire dans les détails, sachant que ça remonte pas mal déjà, mais comme premier livre pour découvrir l'auteure c'était top :p Boon, depuis je n'en ai pas encore lu d'autre, honte à moi x)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :