Attachement


Attachement 

de Rainbow Rowell

  • Infos: 

Auteur: Rainbow Rowell
Éditeur: Milady Romance 
Traducteur: Claire Allouch
Titre en VO: Attchaments
Nombre de pages: 477 pages
  • Résumé: 

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une
entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés.
C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux
copines aussi impayables qu’attachantes. Grâce à ses échanges, Lincoln va s’attacher et tomber amoureux d’une de ces deux demoiselles. Mais il n’est jamais facile de passer de l’écran à la réalité quand la personne ne soupçonne même pas votre existence.
  • Mon avis:


Dès le premier coup d’œil sur la splendide couverture tricolore de Attachements on sait que l’on va se retrouver envoyer dans une jolie romance de bureau. Attention le terme de romance de bureau n’est nullement dérisoire et fait d’ailleurs face de beaucoup d’originalité dans le genre. 
La structure du livre met un point novateur avec un récit à trois voix qui varie entre narration et échange de Mails. Le côté narratif alterne nous compte le point de vue de Lincoln, geek, habitant encore chez ces parents, jouant à Donjon & Dragon (ma première impression du héros n’était pas vraiment positive) Pourtant on apprends à le connaitre, à ne pas le juger trop tôt. Et je dois dire qu’il évolue beaucoup et qu’il possède de nombreuses qualités, qui le place largement dans le critère Héros. Mais au début le personnage est vraiment perdu et on s’en le chemin qu’il parcourt dans ce livre. J’ai trouvé que la psychologie du personnage était vraiment bien travaillé. Ce qui est très rare pour un personnage de romance souvent héros auquel on entends très peu les pensées internes (je trouve pour ma part).
La seconde narration donne au livre une certaine dynamique. L’échange entre les deux amis est souvent drôle et pleins de vies, même lorsqu’elle parle de leurs nombreux problèmes. On trouve des petits pics dirigés l’une contre l’autre comme la critique des collègues du bureau. Mais quoi de mieux pour vous expliquer qu’un petit passage page 361 (Pourquoi page 361 car il ne vous spoile en rien du tout l’histoire et il illustre parfaitement leur humour sarcastique que j’ai beaucoup apprécié).
De Beth à Jennifer. 
Objet: As tu vu Amanda? Sans rire tu l’as vu aujourd’hui?

De Jennifer à Beth: Si je l’ai vu tu rigoles j’ai l’impression qu’il faudrait que je lui paie à diner. 
De Beth à Jennifer: Comment peut elle se promener dans la salle de rédaction et croiser le regard des gens alors qu’elle est quasiment nue jusqu’à la taille.
De Jennifer à Beth: Je n’oserais même pas mener un entretien téléphonique avec un chemisier pareille.
J’ai apprécié cette romance car même si on sait déjà qui va finir avec qui (à cause de la quatrième de couverture un peu trop révélatrice). On ne sait en fait pas vraiment avant le 100 pages qui va se démarquer l’un de l’autre pour le beau garçon (même si on a de grandes idées). 
J’ai aimé l’écriture de Rainbow Rowell qui a su me charmer et qui m’a fait tourner les pages doucement. Cependant, je trouve un petit point négatif. Je pense que cette lecture conviendrait mieux à une personne qui se souvient de la période 1990/2000 car de nombreuses références sont faits et je dois dire que ma culture cinématographique est un peu limitée. 

Je remercie Arwen d’avoir organiser cette lecture commune et de me permettre de sortir ce livre de ma PAL.

J’ai passé une bonne lecture et je dois dire que j’attribue la note de 8/10 avec plaisir. 

2/50
Retrouver les avis des partenaires de lectures:
Attachement

8 commentaires sur “Attachement

  1. Heureuse de voir que tu as passé un bon moment. J'aime bien ton idée de citer un passage du livre, tu l'as bien choisi en plus. J'ai beaucoup ri au cours de ma lecture et, rien que pour ça, je suis contente de m'être intéressée à ce livre. A bientôt pour une prochaine LC j'espère !

    1. J'ai trouvé que c'était vraiment le seul moyen de montrer la dynamique de l'échange. J'ai fait en sorte de ne rien révéler de l'histoire dans l'extrait bien sur. Merci pour cette LC. A bientôt ^^

  2. yeppeeee!!! je l'ai fini!!
    Clairement après tout le monde. Mais tu as mis le temps toi aussi ^^
    J'ai beaucoup aimé. Le coté geek, un peu maladroit, pas forcément paumé, mais clairement sans toutes les réponses.

    J'ai aimé Lincoln quoi!

    1. @ Tam-Tam: Le principal est de profiter de sa lecture. 🙂 On ne peut que aimer Lincolm 🙂

      @ La mystérieuse moustache: On passe un bon moment. Si tu veux le lire, je peux te le prêter. 🙂 ^^

      Merci pour vos commentaires Tam-Tam et La mystérieuse Moustache 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :