Quand le danger rôde


Quand le danger rôde


La communauté du sud Tome 1

de Charlène Harris

 

  • Informations sur le livre:

Auteur: Charlène Harris
Éditeur: J’ai lu
Traducteur: Celine Legrand-Ferronnière revu par Anne Muller
Titre en VO: Dead until dark
Genre: Bit lit
Nombre de pages: 316 pages
Format: Semi poche
Prix: 8.90  euros
  • Résumé:

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut
leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours
à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill,
ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune
serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur
la ville.
  • Mon avis: 

Les vampires sont des personnage mythiques très connus. Ils occupent une place importante dans la littérature avec Dracula de Briam Stroke ou encore une des séries pionnières de la Bit lit: Anita blake de Lauren K Hamillton. Pourtant La communauté du sud est pour moi avec le phénomène Twilight, une des
séries qui a ramené les beaux vampires ténébreux sur le devant de la
scène. Relancé par sa série TV  True Blood (adapté par les réalisateurs de Six Under Feet) et diffusé sur HBO, c’est une vision beaucoup moins gentille que le vampire végétarien luisant que nous propose Stephanie Meyer.

J’ai découvert la série La communauté du sud grâce à cette adaptation TV comme beaucoup de personnes. L’adaptation est vraiment pour un public averti qui a met en avant de nombreuses scènes violentes et de sexes. Bref, on retrouve les prémices de nombreuses faces cachés du vampire, un peu oublié avec ceux de Twilight. Dans la série littéraire, je dois dire que j’ai un peu moins ressentie cette aspect un peu « cochant » que l’on retrouve dans la série TV et qui nous nous fait pas décrocher une minute. La trame de fond est la même. J’ai donc surement moins apprécié ma lecture que si je découvrais réelement l’histoire. Des modifications s’opèrent au niveau des personnages. (J’ai d’ailleurs été étonné de retrouver comme amie la plus proche de Sookie: Arlène. Le personnage de Tara n’est pas du tout présent dans ce premier tome).

La série nous apporte un point de vue vraiment omniscient dans l’approche de la vie des personnages. Par contre, c’est un récit interne du point de vue de Sookie que nous suivons tout au long du livre. Malheureusement la Sookie du livre m’a un peu exaspérée sur certaines de ces remarques. Mais elle reste globalement agréable à suivre. Les autres personnages sont présent et on retrouvre vite nous marque avec Le vampire Bill protecteur, Sam le patron amoureux ou encore Eric (qui n’est pas fan de Eric), le vampire énigmatique.

L’évolution de la population vampirique est intéressante car il essaie de s’intégrer dans les États Unies d’aujourd’hui grâce à la création de sang synthétique: Le true Blood. Nous voyons la peur des êtres humains classiques, les personnages pour cette intégration qui se transforme en fanatique, drogué… Et les antagonistes qui sont totalement contre, militant des premières heures qui le montre dans leur façon de penser ou d’agir.

L’univers mis en place est innovant. J’ai trouvé cela sympa.

La chute du livre n’est vraiment pas une surprise et l’histoire suit vraiment le même fil.

En bref,

Une lecture Bit lit pour le moins sympathique mais pour lequel j’avais surement plus d’attente. Je poursuivrais la saga avec plaisir cependant. ^^
6.5/10
Baby challenge Livraddict:

7/10

Quand le danger rôde

5 commentaires sur “Quand le danger rôde

  1. J'ai commencée par lire les livres lors de leurs sorties, et j'adorais, mais lorsque la série TV a été présentée, je dois dire que j'ai préférée cette aspect plus froid, méchant, brute, qu'elle nous laisse apercevoir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :