Vampire Academy Morsure de Glace


Vampire Academy Tome 2

Morsure de Glace

de Michelle Read

  • Infos:

Auteur: Michelle Read
Traducteur: Karen Degrave
Editeur: Castelmore
Genre: Bit lit Jeunesse
Nombre de pages: 316 pages

  • Résumé:

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d’hiver deviennent mortelles…
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la
tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école sur alerte rouge et
des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au
ski de l’Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se
rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l’abri du danger pour
autant. Quand trois de leurs amis partent à l’assaut, Rose doit se
lancer à leur secours. Mais l’héroïsme a un prix.

  • Mon avis:

J’avais beaucoup aimé le tome 1 de Vampire Academy et comme une nouvelle LC s’est programmé avec Livraddict grâce à Joanskingdom. J’ai sauté sur l’occassion pour retenter cette expérience, que j’avais déjà beaucoup aimé et retrouver les avis des personnes qui avait lu avec nous le tome précèdent. 

Attention cette chronique peut comporter de SPOILES sur le tome précédent. 

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de la série. On reprends l’histoire là ou elle s’est arrêtée. Rose est le narrateur principal, et une étudiante pour devenir gardien afin de protéger un vampire de la classe supérieur que l’on nomme les moroï. On retrouve donc toute la particularité de ce roman avec les classes de vampires: Moroï, Strigoï et les dhampir (mi humain, mi Moroï). C’est un vrai plus et un élément caractéristique pour un livre de Bit lit.
Dans ce deuxième tome, j’ai beaucoup apprécié changer de cadre. En effet, l’histoire ne se déroule pas dans sa grosse partie dans l’académie comme dans le premier tome, mais dans un station de ski pour Moroï au début, puis une partie dans le monde extérieur. J’ai beaucoup aimé cette aspect là du livre. 
Par contre, en comparaison avec le tome 1, j’ai trouvé que l’action était moins présente et qu’elle est vraiment regroupé sur la fin du livre. Non pas, que le livre est plat, il se passe pleins de choses au niveau des personnages, et relationnel. Cependant, dans le premier tome, la menace était constante et surtout de l’intérieur. On ne savais pas qui était le coupable. Ici, une nouvelle menace est présente mais on s’est en partie dès le début qui sait et elle reste extérieur. La politique et la sécurité prends une place plus importante. 
Cela met un ton nettement différent de ce tome. 
Niveau personnages, j’ai trouvé que l’évolution était intéressante. On retrouve Rose Hathaway que j’ai trouvé réelement grandi par moment et pire qu’une adolescente puérile à d’autres. J’ai beaucoup aimé voir son rapport très dure avec sa mère, comment elle essaie de se détacher de ses sentiments impossibles avec Dimitri en le « remplaçant ». C’est un personnage auquel je me suis attaché, et qui m’étonne à bien des moments.

Lissa, dans ce tome, est beaucoup plus en retrait, mais je pense qu’on la retrouvera  plus dans le tome prochain. Et c’est plus son petit ami qui Christian qui joue un rôle plus important avec l’arrivé de sa tante. On redécouvre son histoire, ses pouvoirs. C’est un personnage cynique que j’apprécie beaucoup. Et comme, il ne s’entend pas bien avec Rose, nous avons le droit avec des dialogues épissés. Ce que j’apprécie. 
Dimitri est égale à lui même et reste pour moi le spécimen masculin de cette série. Même si Adrien le nouveau personnage qui fait son apparition vient lui faire de l’ombre. A voir plus tard. Masson, l’ami de Rose, dans le tome précédent pimente ce tableau. Cela nous offre pas mal de scènes cocasses ou les hommes protègent la fille qui les intérrèssent. C’est un aspect du livre que j’ai beaucoup aimé. 
Le style d’écriture de Michelle Read est égal à lui même. Très bien, fluide, il nous porte facilement dans ce roman. Les pages se tournent avec plaisir. J’ai vraiment aimé la deuxième partie du livre où l’action est bien plus présente et je suis conquise par la fin. J’attends avec impatience le prochain tome =D

En Bref,

Morsure de Glace est une lecture que j’ai beaucoup aimé, même si j’ai préféré le premier tome de ce livre. Je lirais la suite avec plaisir en tout cas.
Vampire Academy Morsure de Glace

10 commentaires sur “Vampire Academy Morsure de Glace

  1. Pour la lecture commune j'en ai une pour le 2 septembre, donc on pourrait se choisir une date après ? Que dis-tu du 15 sept ? (je dois me donner 2 semaines à cause de mon cégep) Redonne-moi des nouvelles 🙂

    o0oIKAo0o

  2. Ta chronique résume très bien mon ressenti en fait, je crois que je vais arrêter d'écrire mes chroniques et mettre un lien directement à ton blog MDR
    N'empêche, j'ai trouvé la fin assez dur, je ne m'attendais pas à la mort de qui tu sais et… Mine de rien j'étais très triste pour lui !
    Bref, gros bisous !!!!! ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :