Si je reste


Si je reste

de Gayle Forman

  • Infos

Auteur: Gayle Forman
Traducteur:  Marie France Girod
Editeur: Pocket
Genre: Drame Contemporain
Nombre de pages: 183 pages

  • Résumé:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des
parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la
musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident
de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma.
Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout
ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée
seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider.
Un choix terrible quand on a 17 ans.

  • Mon avis:

Si je reste nous raconte l’histoire de Mia plongée dans le coma, suite à un accident de voiture (qui a tué sa famille) Sous forme d’esprit errant, on suit Mia affrontant la réalité du drame, avec lequel va s’alterner de nombreux flashback de son passé heureux avec sa famille et son petit ami.  Le concept de l’histoire est du déjà vu et portant Gayle Forman nous offre une histoire originale au travers de ces personnages. La grande interrogation du roman pour Mia est bien sur « Si je reste » ou « Si je les rejoints ». Elle réalise donc grâce à de nombreux retours en arrière son bilan de sa vie jusqu’à aujourd’hui, mais aussi comment elle voit la mort, comment elle y a été confrontée avant cela. C’est au travers de son quotidien qu’on découvre l’univers gaie et musical que l’auteur met en place. Mia est un musicienne, dont l’instrument de prédilection est le violoncelle. Son petit copain est un rockeur qui joue dans un groupe de Punk. Son père avait aussi joué dans un groupe de Punk et sa mère était une grande fan de musique. La musique est donc un autre des grand thème de ce roman. 

Le gros point fort du roman est une belle brochette de personnages aux caractères différents et originaux:
Mia est une musicienne qui  excelle dans le violoncelle. C’est un des personnages le plus dur à cerner malgré le fait qu’il soit le personnage central. Au premier abord, elle a l’air simple, ne se prend pas la tête. Pourtant elle se soumet à de nombreuses interrogations et de nombreuses peurs. Elle m’a vraiment paru adolescente et quelquefois même exaspérante. 
Adam est un des personnages très humain. Adam est le rockeur dans un groupe de punk. Il est amoureux, il est franc, il est social et attire à sa façon les gens. Il m’a beaucoup touché comme le personnage de Kim, la meilleure ami de Mia. Adolescente Juive, elle a les idées bien arrêtées et un côté grande gueule. Je l’ai beaucoup apprécié.
La père de Mia est un ancien joueur dans un groupe rock reconvertie en professeur. La mère de Mia est un grande fan de musique, comme je vous l’explique plus haut. J’ai trouvé ces deux personnages très excentriques mais très originaux et il s’intègre parfaitement à l’univers musical que  Gayle Forman met en place.
Puis il y a aussi Willow l’infirmière autoritaire, l’amie des parents de Mia, qui fait tout pour monter à Mia qu’il lui reste du monde qui compte pour elle, Sa grand mère qui croit en la réincarnation en animaux ange gardien, son grand père qui est toujours à l’écoute. Tous ces personnages mettent une touche à ce roman, s’intègre parfaitement, font pencher la balance de cette décision si dure.
Le style d’écriture de Gayle Forman est simple mais adapté à ce livre ou elle fait tout passer à travers les sentiments et les doutes. Ce livre est court mais fait passer un message essentiel: Quand on crois avoir tout perdu, on a des gens qui nous entoure.
Pour la petite information finale, une adaptation cinématographique a été réalisée. Et c’est Summit Entertainment qui a acheté les droits d’auteurs du livre de Gayle Forman.

En Bref,

Si je reste est un roman touchant et une agréable lecture. Cependant, il passe après la lecture d’un réel coup de cœur. Je pense avoir été moins touchée que certains lecteurs par ce livre, mais j’ai quand même énormément apprécié le contexte et l’idée générale du livre. Je ne peux que le conseiller. =)
  • Ma note:

7/10
Si je reste

14 commentaires sur “Si je reste

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :