Le confident


Le confident 

de Helène Grémillon

  • Infos:

Auteur: Hélène Grémillon
Éditeur: Folio
Genre: Drame Comtemporain
Nombre de pages:  310 pages

  • Résumé:

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère,
Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu.
Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle
lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre
destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance
recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur
fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et
suspens psychologique dans un scénario implacable.

  • Mon avis:

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et notamment grâce à sa sortie en poche.  Il a été le coup de cœur de deux copines blogueuses: Lizouzou et Myarosa; J’avais donc vraiment hâte de découvrir ce livre. Je remercie d’ailleurs Folio et livraddict pour cette belle lecture. 

Je dois dire que la plume de Hélène Grémillon sait nous toucher et pour moi, cette lecture ne m’a pas laisser de marbres. C’est même plutôt l’inverse, elle a su me marquer et je dois dire que pour moi aussi c’est un coup de cœur dont je me souviendrais.
On y découvre Camille qui vient de perdre sa mère. Peu à peu, elle reçoit des lettres régulières dont elle ne pense pas être le destinataire. Ces lettres racontent l’histoire d’un jeune homme et de son amour de jeunesse Annie au première abord. A travers ce récit, on y découvre l’histoire d’Annie et de sa rencontre avec Madame M. qui va bouleverser sa vie. Ce récit a de nombreuses zones d’ombres et le suspensce est présent, car le lecteur veut connaitre la vérité. Ce suspensce est renforcé par l’alternance entre les lettres et le quotidien de Camille qui se pose multiples questions. 
Le contexte historique est un des fonds de l’histoire et renforce le drame de cette histoire déjà très dure à lire car le sujet principal n’est pas simple mais fait surtout intervenir beaucoup de sentiments variés: culpabilité, douleur, peur.
« En Allemagne, Hitler devenait chancelier du Reich et le parti nazi, parti unique. Naive prétention de l’enfance que de se croire à l’abri de l’histoire. » 
J’ai beaucoup aimé l’alternance d’époques car l’auteur nous fait réfléchir sur l’évolution de la société notamment sur des sujets comme la grossesse et l’avortement.
« En prétendant sauver la femme de l’esclavage de la maternité, l’avortement lui impose une autre forme d’esclavage: sa cupidité »
De plus, de nombreuses fois, j’ai apprécié la façon de penser de Camille qui doit être le reflet de l’auteur sur l’amitié ou sur son travail, la façon d’assumé sa vie. 
« Les amies, c’est la meilleure chose qui me soit arriver dans la vie, il faut savoir les choisir, en abandonner certaines en cour de route, mais celle que j’ai gardé sont les plus formidable de la planète »
Le style d’écriture de Hélène Grémillon est magnifique et j’ai aimé me plonger dans  ces mots. De plus, elle nous offre une fin de livre grandiose, qui donne réponse à toutes nos questions. 
Vous l’aurez compris que ce livre est une très bonne lecture et un coup de coeur. Le superbe de ce livre réside vraiment dans le mystère de l’histoire et j’espère ne pas trop vous en avoir dit (pour ne pas vous spoiler). Je ne peux que vous conseiller cette lecture, car il est en plus disponible en poche. J’espère avoir fait passer ce que j’ai ressentie dans cette lecture. 
COUP de CŒUR
10/10
Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat et entre dans le challenge Douce France de Evy
car Hélène Grémillon est française. 

Le confident

17 commentaires sur “Le confident

  1. J'ai très envie de découvrir les mystères de ce livre ! ( déjà je commence à imaginer un scénario ^^ )
    De plus, les réfléxions présentes dans le texte, que tu notes, comme la grossesse, l'avortement ou l'amitié, me donnent encore plus envie de m'y plonger.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :