Orgueil et préjugés


En ce jour de chaleur intense je vais vous parler d’un de mes livres préférés: Orgueil et préjugés de Jane Austen. C’est un livre qui entre dans la catégorie littérature anglaise.

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Écrit en 1796, et paru sous le titre de Premières Impressions, ce roman fut publié anonymement.

Dans ce roman, on voit l’évolue d’une famille anglaise: les Bennets. La mère, un peu excentrique, cherche à marier un de ses cinq filles au bras d’un riche célibataire et tout nouveau voisin Mr Bingley. Ce tout nouveau voisin est ami avec un autre célibataire très riche et très hautain Mr Darcy. A partir de là, les sentiments commencent à se mettre en oeuvre et les drames à se produirent. De nouveaux personnes arrivent. Ce livre est avant tout une des plus grandes histoires d’amours du XVIIIème siècle qui met en jeu Mr Darcy et Elizabeth Bennet.

Mon avis: 

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des classiques. Je mets assez longtemps à les lire (au minimum quatres mois) Cependant j’ai littéralement dévoré Orgueil et préjugés en deux jours. L’histoire est passionnante et pleine de rebondissements. Beaucoup de personnages sont très attachants nottament ELizabeth et Mr Darcy ( cela tombe bien ce sont en grandes parties les personnages principaux) Des sujets de l’époque sont abordés; comme par exemple le mariage (qui est une élévation sociale) et le statut de la femme dans la société de l’époque. Orgueil et préjugés reste quand même un très bon livre et un chef oeuvre de la littérature anglaise. A lire de toute urgence pour les personnes qui ne l’ont pas fait.

Mes petits plus autour du livre:

  • Tout d’abord, les diverses adaptations du livre au cinéma. Il y a donc eu de nombreux téléfilms ( au moins 11 dont un très connu avec Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy) et deux film (un en 1940 et un en 2005) J’ai particulièrement aimé le film de 2005 et c’est un peu cette adaptation que m’a donné envie de lire le roman. C’est un film de Joe Wright avec Keira Knightlay dans le rôle de Elizabeth BENNET. Je vous le recommande vivement aussi. (Je vous donnerais mon avis sur les autres quand je les aurais vu ^^)
  • Sinon petit clin d’oeil avec une autre adaptation cinématographique d’ Orgueil et préjugé dans le film Coup de foudre à Bollywood.  Il met en scène tout ce que pourrait être un film de Bollywood mais reprend beaucoup de dialogue du livre de Jane Austen, c’est retranscrit dans l’époque d’aujourd’hui. Cela montre un autre point de vue de l’histoire de ce que pourrait être l’histoire aujourdhui.
  • Pour les inconditionnels de ce livre, j’ai (pendant ma grande période de fan intense) découvert une fan fiction réalisé par une étudiante en littératture. Elle correspond à une suite du roman. Ecrit dans le même style et travaillée pour être sur la même longueur d’onde que le livre, cette étudiante nous propose un travail vraiment très recherché. Voici son site web: http://amessoeursbydoddy.unblog.fr/tag/chapitre-01/
  • Et pour finir avec ces petits plus, je souhaite vous parler de Orgueil et préjugés et zombie qui est un roman parodie de Orgueil et Préjugés. Sorti pendant la période “Twilight mania”, il intègre dans l’histoire de Jane Austen des zombies et des ninjas. Ce roman me donne très envie de le lire et j’espère dans l’année vous dire ce que j’en  pense. 
Orgueil et préjugés

8 commentaires sur “Orgueil et préjugés

  1. Un classique que je n'ai jamais lu, je n'ai aucune excuse ….. Il faudrait que je m'y mette mais je suis un peu comme toi, les grands classiques de la littérature me font peur ….. toutefois, je n'ai jamais lu que du positif, il faudra bien que je me laisse tenter, je ne veux pas mourir idiote …..
    Dis moi la belle, penses à faire ta PAL (Pile à Lire), si nous avons des lectures à venir en commun, nous pourrons faire des petits partenariats ! Bises !

  2. Je suis completement d'accord avec ton avis =D
    J'ai bien envie de voir la version avec Keira Knightlay. Je m'acheterai le DVD si je tombe dessus un de ces quatre.
    J'ai entendu parlé de Orgueil et préjugés et zombies, et il me tente bien … mais j'attendrai peut être ton avis avant de me l'acheter …

    1. Il faut ABSOLUMENT que tu vois l'adaptation, en plus elle est à dix euros à la fnac en ce moment. ^^

      Ce livre me tente depuis au moins trois ans (ça sortie il me semble) Il va finir par atterrir dans ma PAL.

      Merci pour ton commentaire. =)

    1. @ Misspendergast: Il faut vraiment que je lise Persuation 🙂 Pour moi, c'est mon roman préférée de Jane Austen. 🙂

      @ Totororeviews: C'est Orgueil et Préjugé qui m'a fait recommencer les classiques. Je dois avouer que je préfère les classiques anglais. J'ai saturé des classiques français. Ce genre de livres m'auraient fait arrêté de lire. 🙂 Merci pour ton passage sur le blog Totororeviews ^^ Le chat me parle souvent de toi et ton blog. ^^

      Merci pour vos commentaires Misspendergast <3 et Totororeviews. 🙂

Leave a Reply

%d bloggers like this: